Dans le ventre de nos vêtements

Et ça ressemble à quoi une usine textile ? Je suis tombée sur des vidéos qui se complètent bien, puisqu'elles montrent le tissage et la fabrication des vêtements.

Première plongée en Thaïlande, dans un atelier de tissage de la soie. Une pensée pour les ouvrières qui doivent avoir mal au bras à la fin de la journée. Difficile ensuite de jeter ses vêtements en boule dans un coin!


La version industrielle, c'est ça (attention les oreilles) :


Deuxième étape dans une usine de fabrication de vêtements. Ici, l'ambiance est différente. Tout est ultra moderne, aseptisé. Pas de quoi faire rêver les instagrameuses... mais on comprend mieux l'extraordinaire prouesse technique que représente l'industrialisation de la mode.

stelda

7 commentaires:

  1. C'est magique ces métiers à tisser. Mais la main de l'homme est encore nécessaire sur ceux-ci et c'est un métier très dur.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c’est pour ça que je voulais le montrer. On oublie parfois que derrière les objets, il y a des hommes et des femmes :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Le premier atelier est en Thaïlande, à Chiang Mai (dans le nord du pays), pas en Chine. Mais ça ne change rien à la difficulté du travail, sans doute. Reste que leurs soies sont magnifiques, j'en ai rapporté quelques foulards (achetés dans une boutique de commerce équitable)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, merci Musotte, je rectifie tout de suite!

      Supprimer
  5. Ma maman avait un métier à tisser comme celui du premier film. Le gros problème, c'est que pour fabriquer de beaux tissus, la matière première était très chère. Son rythma était plus cool. Elle l'a revendu a une lyonnaise qui fabrique de jolis tissus et donne aussi des cours.

    RépondreSupprimer
  6. Dans la première vidéo, on voit bien le fil de chaine rose et le fil de trame violet (ou l'inverse, je les confonds tjs), qui donneront de jolis effets chatoyants au tissu.

    Merci Stelda pour ces vidéos !

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox