Le fond de teint et moi

16°

Ok, je maquille les yeux, toujours les ongles et exceptionnellement la bouche. Pour le reste, je ne me maquille pas.
Si je portais du rouge à lèvres, je n'oserai plus faire de bisous à mes lutins ni à Mr (et je préfère leur faire des bisous). Exit le rouge, donc sauf en soirée.
Je me suis mis du fond de teint 2 fois dans ma vie : pour un mariage (et ce n'était même pas le mien!) et il y a 2 mois pour voir l'effet que ça fait (si vous voulez les échantillons de fond de teint que m'offre systématiquement Marionnaud et que je range tout aussi systématiquement dans un tiroir en me disant "tiens, faudrait que j'essaye" et que je n'essaye jamais, envoyez-moi un mail, je vous les envoie)...

Bref, c'est vous dire à quel point mes compétences sont limitées en vrai maquillage. Heureusement, je me soigne en lisant / observant les copines. Mais le maquillage complet ne passera pas par moi, j'en suis sûre.

Et j'ai plein de bonnes excuses :
  1. J'ai pensé aux fameuses BB crèmes, j'ai même demandé conseil à des reines du maquillages ; mais d'après les expertes, ce n'est pas terrible pour les peaux mixtes (et j'ai la peau mixte, ahah). 
  2. Le fond de teint, ça tache. Et comme je suis du genre maladroite, je passerai mon temps à en coller partout (entre le rouge et le crème, ce serait une manière de marquer mon territoire, le jeu de couleurs resterait élégant...)
  3. Pour être nickel, le teint demande quand même plus de temps qu'un coup de crayon et de mascara... et je préfère dormir 7 mn de plus le matin.
  4. J'ai horreur du gaspillage! Les rares fois (2, je crois) où j'ai acheté de la poudre, c'était sur un coup de folie, genre je vais essayer d'être une vraie femme : j'en ai mis 2 fois et la poudre a viré au fond de la boîte pleine avant que je ne la jette.
  5. Le maquillage du teint exige aussi un minimum de matériel : le fond de teint, le blush, la poudre, les éponges...
  6. J'ai assez d'addictions (vêtements, chaussures, sacs, vernis, mascaras...) contre lesquelles je dois lutter chaque jour ; si j'ajoute le fond de teint et tous ses dérivés, je suis bonne pour une inscription aux shoppeurs compulsifs anonymes!
  7. Quand je me suis regardée dans la glace avec mon super fond de teint Lancôme, je me suis trouvée enfin canon (et mon moral ne résisterait pas au démaquillage vespéral, je me trouverais trop moche ensuite, donc je préfère me trouver passable tout le temps que canon le matin et mochedingue le soir ; c'est tortueux comme raisonnement, mais bon, vous commencez à me connaître...)
  8. Je me trouvais canon... mais un peu terne! Il fallait rehausser le tout avec du blush et un peu de rouge.
  9. Du coup, illumination! j'ai compris à quoi servaient tous ces petits pots magiques mais hélas, je n'en ai pas (enfin, si, j'ai un blush Une mais trop light pour ressortir sur le fond de teint. Ou bien les deux n'étaient pas raccords. Bref)
  10. Et là, retour à l'item 4, puis au 5. Entre une écharpe et un fond de teint, je choisis l'écharpe (oui, la vie est pleine de choix cruciaux).
CQFD : le maquillage est un engrenage et un engrenage vicieux. C'est comme une maison : une fois les volets repeints, tu te dis que la façade mériterait un nouveau crépi.
Et tu te retrouves à racheter un nouveau canapé après avoir repeint les volets / recrépi la façade / changé la moquette...

PS : les fameuses Météorites me font de l'oeil et se révèleraient probablement une bonne alternative. Il faut juste que je saute le pas!



stelda

25 commentaires:

  1. moi c'est depuis que j'ai mon pinceau magique, je ne me reconnais plus ds la glace! (façon de mettre du FDT sans en mettre d'ailleurs..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le super pineau rétractable Séphora dont tu parlais ici : http://destylesenaiguilles.wordpress.com/2012/02/20/teint-parfait-et-10-ans-de-moins/
      Mais bon, faut quand même qu'il serve à étaler quelque chose... peut-être les Météorites ? :D

      Supprimer
  2. Pour le fond de teint il faut passer de la poudre minérale dessus et choisir la bonne couleur. Un fond de teint leger donne vraiment un beau teint
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien! Mais vraiment, voir ma tête avant / après, ça me déprime... J'ai l'impression d'être photoshoppée IRL. Ce qui est bizarre, c'est que le mascara ne me fait pas cet effet là!
      Gros bisous à toi ;-)

      Supprimer
  3. Les météorites! Si tu n'en avais pas parlé, je t'aurais arraché les yeux!
    15 ans que je les utilise, je n'ai rien à dire si ce n'est qu'elles sont parfaites.
    On ira ensemble, je te montrerai que tu peux te trouver canon le matin et aussi le soir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui, c'est pour ça que j'en ai parlé :D Je savais que si je n'en parlais pas tu me tomberais dessus à bras raccourcis et je tiens à mes yeux!
      J'aimerai bien être canon matin et soir et aussi soir et matin... tu sais vendre du rêve, Bree ;-)

      Supprimer
    2. Parce que je sais de quoi je parle surtout ^^
      Mais t'es belle quand-même, avec ou sans métérorites.

      Supprimer
  4. Alors moi, j'ai un peu évolué question teint. Tu me diras, à mon âge, il était temps.
    Le fond de teint, s'il n'est pas de la couleur de ta peau (et c'est TOUJOURS le cas des échantillons!!) c'est moche, qu'on se le dise ! Je préfère la crème teintée, qui pour Bobbi Brown ou Laura Mercier, peuvent se mettre en guise de crème hydratante. Elles sont un peu chérottes mais les tubes durent longtemps. Perso je mets une base avant et ça tient toute la journée facile. Et pour les outils, ben, ce sont tes doigts, si tu veux !
    Elle doit aussi se choisir de la bonne couleur (à la lumière du jour, pas avec les néons des boutiques !!) et les filles de ces deux marques sont en général bien placées pour t'aider à faire le choix. Chez Laura Mercier, on m'a fabriqué des échantillons tout choupinets pour que j'essaie chez moi. J'adore ces crèmes teintées, qui embellissent le teint sans sophistication. Un peu de Météorites là dessus (oui, moi aussi ;))), du blush (moi j'adore le blush) et forcément du rouge à lèvres, sachant qu'on apprend très vite à faire des bisous non colorés, surtout si comme moi, tu pinces les lèvres dans un mouchoir (en papier et propre !!!!) pour retirer l'excédent (c'est mieux pour les verres, beurk beurk ). Mais c'est optionnel le rouge, en vrai. Wali walou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh!!! ben ça, c'est une leçon complète! Merci, Laurence :)
      Tout le monde semble trouver la Laura Mercier super.
      Pour le rouge, choisir un feutre évite aussi les traces mais j'aime bien les rouges bien crémeux :D paradoxalement, j'ai horreur du gloss...

      Supprimer
    2. Oui, la Laura Mercier est bien mais attention au choix entre illuminatrice ou non. Moi, j'aime pas briller. Et la base je prends la "oil free". J'aime beaucoup les stands de ces marques au Printemps Parly 2 (à taille humaine, elles me reconnaissent, c'est dire !!) mais elles sont aussi présentes au Printemps de la beauté. Perso Bobbi Brown, j'adore aller rue des Francs Bourgeois.

      Supprimer
    3. Ok. Alors je note toutes tes infos et je vais voir chez Bobbi Brown... Pas chez Laura Mercier, je ne crois pas qu'elle soit diffusée à Tours :(

      Supprimer
  5. Ah bon tu es aussi en Région centre? LM au Printemps peut-être....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui :) Je ne crois pas que Laura Mercier soit au Printemps ; je regarderai quand même, ne serait-ce que pour en informer les copines ;-)

      Supprimer
  6. Je suis d'accord avec toi :) En plus ça bouche les pores et empêche la peau de respirer. Du coup ça colle plus de boutons... Ce qui me rebute le plus c'est l'effet "je me tartine". Pour moi, même si j'ai quelques rougeurs : exit le fond de teint !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf, je me sens moins seule :D Merci, Zoé!

      Supprimer
  7. Incroyable, je me reconnais dans toutes les lignes de cet article ! A croire qu'on a toutes les memes excuses ;)

    RépondreSupprimer
  8. ...en particulier le raisonnement tortueux du point 7 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, celui-là, c'est mon préféré! le plus zinzin, oui, mais je crois qu'en fait, c'est l'excuse n°1! Merci, Baboudez, tu m'as réconfortée :D.

      Supprimer
  9. Et les poudre minérale? Parfaites pour peau mixtes, ne bouche pas les ports, rendu naturel...

    Sinon, pour le rouge à lèvre, je ne vois que trop bien ce que tu veux dire. C'est un réel dilemme à chaque fois, pour moi.

    RépondreSupprimer
  10. C'est pour ça que j'ai pensé aux météorites ; un effet plus light :)
    Si je trouve un super rouge, je te le dis! Tu sais que tu m'avais vraiment donné envie de tester les Kiko ?

    RépondreSupprimer
  11. Jsuis un peu comme toi, j'aime pas trop le fond de teint, je mets de temps en temps de la poudre mais pas plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout, ne te sens pas obligée d'en mettre pour ton mariage ;-)

      Supprimer
  12. Bon, alors... moi je te recommande la BB cream d'Erborian, en vente chez Sephora et, comme tu ne veux pas gaspiller, il existe un petit format à 12 €.
    Je ne suis pas fan du fond de teint, et depuis que j'ai découvert cette petite merveille, je crois que je ne changerai plus jamais d'avis. Un soupçon de poudre minérale par dessus et hop, un super teint pour ma peau mixte !
    Si tu étais ma voisine, je viendrai direct chez toi avec mon tube pour que tu essayes !!!
    Quant aux Météorites, j'en ai eu, je les ai aimé, mais j'en ai pas racheté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, si tu t'y mets aussi, je vais finir par capituler!! Faut que j'aille essayer cette BB magique quelque part en boutique, à défaut de pouvoir l'essayer avec toi. Mais ta proposition me touche beaucoup, tu es un amour :-)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox