L'art de porter le sac : revue people

Posséder un beau sac à main, c'est bien mais encore faut-il savoir le porter : la couverture de Paris Match me l'a rappelé il y a quelques jours, Valérie T offrant une éblouissante démonstration de fashion faut-surtout-pas.
Les bonnes âmes diront "mais elle n'est pas mannequin, elle porte son sac comme elle l'entend". C'est vrai, on s'en fiche. Sauf que l'âge ou la position ne font rien à l'affaire : il y a les bons élèves, celles qui savent instinctivement porter cet accessoire parfois bien encombrant et celles qui s'emmêlent toujours les pinceaux. Les 3/4 des starlettes sabordent leur sac à 3000 euros en le portant en dépit du bon sens tandis que certaines personnalités politiques pourtant a priori fort éloignées de ces futilités ont une maîtrise absolue de cet art délicat. 

PAS BEAU

En bandoulière : généralement le pire du pire, sauf avec une besace, une vraie. Un sac porté en bandoulière fait prendre 60 cm en largeur + perdre 40 en hauteur = gagner une silhouette d'infirmière sur le front de Verdun. 
Crime stylistique par excellence, la bandoulière se justifie chez les mères de famille qui ont besoin d'avoir deux mains libres (à défaut d'avoir les 6 bras supplémentaires dont elles rêvent souvent). Mais ni Mme Valérie T ni la petite Miss Olsen n'entrent dans cette catégorie. Avec le Paraty,comme ci-dessous, la forme arrondie et joufflue aggrave la situation. C'est même un massacre, tant pour le sac que pour la silhouette de la jeune femme (Kate ou Ashley ? je n'en sais rien, j'avoue).
Le sac format enveloppe est souvent porté en bandoulière et là encore, ça me fait le même effet qu'une marine peinte par un daltonien : si Coco Chanel a doté son 2.55 d'une longue chaîne, c'était pour le porter à l'épaule, pas en travers du torse comme un plombier ou battant la cuisse.
HORREUR!!
PAS BEAU
Chloé, Valérie, Kate, vous copierez 100 fois " la bandoulière c'est fait pour la besace ou le sac cartable". Merci.

BON

Sous le bras : la pochette, rien que la pochette!! Extra large ou baguette, de toute façon, il n'y a pas d'autres manières de la porter. Pour un cocktail, j'ai tenté le port au poignet avec la dragonne, c'est pratique pour boire + fumer en même temps mais assez risqué : ma pochette a failli éborgner les petits fours du buffet en se balançant. Mauvaise idée, donc.
Mauvaise idée également avec le sac XXL : on risque de vous prendre pour un déménageur manchot.

BON
BON
PAS BON
SUPER RISQUE

A la main : jamais de sac à longues anses sous peine de ressembler à Madame Odette promenant son chien Mirza. Tous les vrais sacs à main, donc, comme leur nom l'indique, sacs de dame, sacs rétro à anses en bois ou en corne (parce qu'une anse rigide, ça fait trèèèès mal à l'épaule). 
Le Speedy, le Paraty, c'est handy only! 

BON

BON

PAS BON
Au bout des doigts : pour la pochette, la minaudière, le mini-sac.

BON
BON

Au pli du coude : le sac de dame et seulement le sac de dame. Parce qu'il est petit, léger et ne déformera pas la silhouette. Avec un sac plus volumineux, c'est une très mauvaise idée :
  1. C'est pénible si le sac est rempli et donc lourd (les japonaises sont nombreuses à se plaindre de douleurs au bras...) 
  2. S'il faut le vider pour l'alléger et le porter sans souffrances, autant choisir un petit sac. D'autant qu'un grand sac vide ressemble fâcheusement à une baudruche dégonflé.
  3. Ca vire vite cagole qui veut copier la Reine mais n'a rien compris.
C'est pourtant l'hérésie la plus courante. 99 personnes sur 100 insultent leur sac en le portant façon "bras cassé" (et environ 8 it-girls sur 10).


 BON
BON

PAS BON














PAS BON

A l'épaule : tous les autres, quoi! En particulier les sacs à bandoulière (attention, léger risque de flottement si la bandoulière est trop longue), les baguettes, les cabas, les sacs type hobo avec une seule anse. 

PAS BON
BON

BON
BON


stelda

68 commentaires:

  1. ça m'arrive de porter mes sacs en bandoulière mais vraiment quand j'ai les mains prises. après je comprends les mamans pour qui c'est quand-même vachement plus pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident ! Mais je m'insurge contre la bandoulière qui jure avec la forme du sac (genre le Paraty, OMG!!!).

      Supprimer
  2. Merci pour cette leçon de " portée de sacs " ! A priori, je suis plutôt " bonne " puisque les 2 dernières photos me correspondent assez bien ( je parle toujours du portée de sac, là ! ) Mais j'avoue que parfois, je mets mon sac en bandoulière, histoire de soulager mon épaule ou mon dos, durant les longues balades ou sur des salons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loin de moi l'idée de jouer les gourous du style, c'est évidemment à lire au 2° degré ;-). Mais quand je vois les "looks people", je suis frappée par les sacs portés en dépit du bon sens et avec une belle pièce (et souvent une jolie silhouette), ça me fait mal au coeur : c'est du sabordage :((

      Supprimer
  3. Merci pour cette autorisation du portage en bandoulière ; je prends bonne note du reste de ce billet pour le jour lointain où mes enfants n'auront plus besoin ni de poussette ni de me tenir la main.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans 4 ans environ, sauf si un nouveau baby vient repousser l'échéance ;-). Mais tu sais que ç'a été un vrai bonheur pour moi de pouvoir renfiler les escarpins sereinement et retrouver les sacs à main ? Ne ris pas, hein :)

      Supprimer
  4. La reine d'Angleterre est vraiment trop mignonne sur la photo ! Merci pour cette leçon de bon sens, c'est pas évident pour tout le monde, même si c'est surtout logique :-)
    Bon, j'avoue, dès fois je porte mon sac au coude, parce qu'il glisse/que j'ai la flemme de le remettre/que j'ai mal à l'épaule... hu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Queen Elisabeth, plus elle vieillit, plus elle devient séduisante! elle mérite un article, d'ailleurs. Elle a grave la classe ;-)

      Supprimer
    2. Je me demande ce que tu pourrais bien pondre à son sujet ! J'ai hâte de voir ça, si jamais tu te lance :)

      Supprimer
  5. Je porte généralement mes sacs à l'épaule (le côté bras cassé, je n'y arrive pas, ça fait "précieux" je déteste). J'avoue que de temps à autres, je mets mon City Balenciaga en bandoulière, parce qu'au bout de quelques heures, j'ai vraiment mal à l'épaule...Hérésie, mais tant pis, le mal l'emporte sur le bon sens fashion, haha ;)
    En tout cas, j'ai beaucoup aimé ton billet, plein d'humour comme toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouahh, merci Lilly! Oui, autrefois, les dames portaient leur petit sac au bras mais il n'y avait qu'un mouchoir et un poudrier dedans. Maintenant qu'on trimballe notre maison, c'est un peu (beaucoup) ridicule : comme tu dis, ça fait faussement précieux.

      Supprimer
  6. (au passage, je prends de l'inspiration avec la façon de porter la jupe crayon de Mrs Beckham!). Tout à fait d'accord avec toi sur tout, d'ailleurs je pense qu'il n'y a que deux façon, sans risque (sauf Merkel, nan mais quelle idée le porté main avec un cabas!!! où sont les poireaux qui dépassent??), de porter le sac à main: porté main ou épaule.
    La bandoulière, pour moi c'est même NO WAY tout le temps (je vais pas à la pêche et de toute façon, c'est moche, cette bride qui te traverse - y a que Naomi Watts qui s'en sort ci-dessus, mais c'est comme par hasard parce que sa bride on ne la voit plus ou presque..). Quand au "porté coude", tu aurais pu aussi ajouter la "tendinite du Vanessa Bruno à paillettes" ou celle du Charlotte 24h qui sévissent toutes deux dans nos contrées éloignées ou pas, et qui est une aberration totale... Là encore, mis à part le sac de dame (le Kelly, ok, mais même le Birkin c'est tendinite), le porté coude est à mon avis à oublier aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mrs Bec' est la reine de la jupe crayon :). J'étais sûre que cet article te parlerait... Le Birkin au coude, c'est no way, bien sûr. Ca renvoie direct à la case Kim K :)) D'ailleurs, Jane Birkin elle-même le porte à l'épaule ou à la main, héhéhé

      Supprimer
  7. ps: la dame de dos, face à Mrs Beckham avec son porté coude de sa couille noire géante, c'est tout faux, aussi, hein... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment : le bon point visait Dame Victoria :D. Je me suis bien amusée à écrire cet article, j'avoue :)

      Supprimer
  8. Je crois que j'ai à peu près tout bon dans l'art de porter le sac. Ouf ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit Zoé, c'est surtout une question de bon sens. Porter en bandoulière une minaudière, c'est aussi biscornu que mettre des escarpins pou partir en randonnée :D

      Supprimer
  9. j'ai tout faux! je porte mon sac en bandoulière! mais j'ai une excuse : je prends les transports en commun et ça me semble être la façon la plus sécurisante de le faire...enfin je note quand même de changer ma façon de faire quand je veux jouer les fashionistas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu'on croit mais il y a aussi des petits malins qui coupent la bandoulière (la fille hyper rassurante...pardon!!)

      Supprimer
  10. Waha j'ai bien ri, vous êtes trop forte. Je crois que je me débrouille bien, même si j'avoue que ce n'est pas par véritable bon goût plutôt que déterminisme génétique : quand on fait 1 m. 60, un sac de moyenne taille devient vite énorme et on doit user de bon sens pour ne pas ressembler à une cruchasse.
    Ceci étant, votre petit manuel normatif oublie les impératifs de la vie urbaine : on porte souvent le petit sac en bandoulière parce qu'on a peur de se le faire piquer, ce qui ne nous vient jamais à l'idée dans une soirée entre gens de bonne compagnie (voyez comme je sauve l'honneur de Valérie !). Je me demande s'il ne faut pas posséder une véritable âme d'amazone pour porter avec distinction le sac en bandoulière. Tiens, ça ferait un bon sujet de dissertation modesque, ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oublié de signer : Nina.

      Supprimer
    2. J'avais reconnu votre style, Nina :)). Comme vous, ma relative petite taille m'a toujours poussée à faire attention à mes sacs. On se transforme vite en bonhomme Michelin, sinon :D.
      Bien sûr, la bandoulière reste pratique dans plusieurs situations mais Chloé n'était pas dans le métro, elle a zéro excuses, na! Quant à Val', je doute qu'un jeune délinquant ose lui chiper son sac...
      Mais d'accord pour la dissertation modesque sur le thème de l'amazone : Naomie Watts en est un bel exemple. Un sac en grosse toile ou très brut, porté en bandoulière, sera très classe parce que cohérent.

      Supprimer
  11. T'as théoriquement raison mais je me tiens à une seule règle : garder une jolie allure globale... en fait une telle va super bien porter en bandoulière un sac fait pour l'épaule.... Je suis plus "heurtée" en fait par les mauvaises associations de coloris ou style entre sac et tenue ou entre taille de sac et corpulence de la personne, que par la façon de le porter qui pour moi est une façon de se l'approprier, de le faire sien :). Bref au pays de la mode, les routes sont toujours à double sens, pas de sens unique ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est curieux que tu soulèves l'idée de l'appropriation :)). C'est peut-être ce qui m'a le plus choquée, finalement! Certaines femmes portent leur sac "pour faire genre", pour le mettre en avant ou le méprisent complètement. Du coup, ça tombe à plat et c'est laid (à mon goût en tout cas).
      Jolie, ton expression "les routes sont toujours à double sens". J'adore.

      Supprimer
  12. Porter le sac à l'épaule, ok... mais est-ce que tu connais un truc pour que le sac ne tombe pas de l'épaule sans arrêt ??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas non! C'est l'un des plus grands drames modernes, sans doute l'explication au port si répandu de la bandoulière ;-)

      Supprimer
  13. Sinon, Valérie T, c'est con, parce que son look est chouette: bonne idée de "prolonger" le compensé des godasses avec le slim noir (ça fait moins "je suis partie avec un bout du trottoir"); mais alors, POURQUOI mais POURQUOI cette sacoche Camif multipoches???
    Quant à Dita Von Teese, faut quand même qu'elle arrête le look de "mamie pseudo sexy qui va au mariage d'une jeunette et qui croit qu'elle l'est encore elle-même"... C'est ok pour les proportions, mais le total look vaporeux-dentelle, passé 35 berges, je suis pas sûre du tout du tout!!!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule chose que j'aime dans ce look, c'est le trench :D.
      Et Dita mérierait elle aussi son petit article, parce qu'il y a beaucoup à dire ;-)

      Supprimer
    2. Valérie T a souvent au moins une chose qui cloche dans ses looks et c'est bien dommage parce qu'elle a naturellement une certaine allure.
      Quant à Dita, elle joue son propre rôle non ?

      Supprimer
    3. Je trouve que c'est bien résumé, Chris ;-)

      Supprimer
  14. Et sinon, (aussi), la "trousse de toilette" Vuitton (ben ouais, c'est l'effet que me font ces bowling monogrammés LV immondes) de Bernadette, au secours... ("excusez-moi, c'est où, les sanitaires du camping?"). Bon, en même temps, là, elle est en train d'applaudir à l'élection de Miss Camping, donc fallait bien qu'elle "tendinite du coude" le sac... à moins de le poser par terre. Mais de toute façon, à mes yeux, ce monogramme Vuitton multicolore est à lui seul une faute de goût faite it-bag...(déjà que je n'aime pas du tout la version plus sobre marron...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Speedy, tellement vu et revu qu'il a perdu 99% de son attrait :D

      Supprimer
  15. Très instructif ! Il faut dire que j'ai un de ces problèmes de sac à main. J'aime les sacs à main mais on dirait que je suis gauche avec eux :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sac demande autant de compromis que les chaussures ;-). On ne s'en rend pas toujours compte, mais le sac qui ne nous convient pas peut nous embêter tous les jours!

      Supprimer
  16. J'adore ce billet! je n'y v*avais jamais pensé mais c'est vrai qu'un sac ne se porte pas n'importe comment :) merci pour cette leçon de style avec de super exemples :) des bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elo :)) C'est venu en voyant Valérie avec cette affreuse pochette qui lui sciait la silhouette. J'ai eu une révélation, mouahhh

      Supprimer
  17. The Queen est l'incarnation du chic, sur ce point je te suis et j'attends avec impatience ton billet (là je te précède ;)) Valérie T. étant l'extrême opposé : source inépuisable de catastrophes et atteintes à l'élégance.
    Dommage, le pape vient de démissionner, il était lui aussi un sujet d'études à haut potentiel.
    Quant à cet article sur le port du sac, c'est un petit bijou de didactique.
    Merci Stelda !
    Pourtant... OK je fais tout à l'envers y compris dans ce domaine... et j'aime bien ça en fait, ne pas avoir de certitude, douter tout le temps, être à la limite du casse-gueule... (et j'avoue comme ça, en passant, non sans honte, que la jumelle avec son Chloe je la trouve top... gloups). Mais promis, jeudi, je la jouerai low profile (tu me fais un peu peur en fait alors je préfère te préparer au pire ;)).
    Quoi qu'il en soit, j'adore te lire et je te supplie de me pardonner mes errances.
    Bisous
    Anne


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis, je ne te complexerai plus jamais!! Tu seras rassurée jeudi : je n'ai rien d'une psychorigide overlookée (enfin, je ne crois pas!)... Il faut suivre l'avis de Louvero : tout est question d'appropriation et je trouve que beaucoup de personnalités en manque cruellement... c'est pour ça que je me suis fait une joie de les épingler : parce que tout n'est pas dans le it-bag! Le temps m'a malheureusement manqué pour éplucher de petits blogs de mode : je suis sûre que j'y aurais trouvé des "ports de sacs" décalés ET inspirés :).
      Gros bisous, Anne.

      Supprimer
  18. je crois que globalement j'ai tout bon ... mais tu me fais halluciner avec tes "décorticages" modes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour faire mentir ceux qui disent que la mode est superficielle :)). A prendre au 2° degré, bien sûr! Sinon je vais toutes vous traumatiser :D

      Supprimer
  19. Génial ce billet, bon en même temps la classe ne vient pas de l'argent...
    Cette pauvre 1°dame en manque cruellement
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne tirons pas sur l'ambulance : VSD la met déjà en pièces ces jours-ci. Gros bisous Sylvie

      Supprimer
  20. Je ne suis pas toujours bonne en portée de sac. Je vais apprendre ma leçon. En fait quand je suis en vélo, je porte mon sac en bandoulière : pour le coté pratique.
    Ça va j'ai pas tout faux non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon sens a toujours juste : imagine faire du vélo avec une pochette coincée sous le bras... ce serait R'n'R'!

      Supprimer
  21. Bon, moi j'avoue, je porte mes sacs comme je peux...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le drame, c'est que certaines cherchent à les porter autrement :D

      Supprimer
  22. Arrgh j'ai tout faux.... Pour les sacs en bandoulière que j'achète pour porter en bandoulière... Sans même l'excuse des enfants.
    J'ai fait le test sur l'épaule en rentrant ce soir, pas facile

    RépondreSupprimer
  23. Hello Stelda,
    Cette Une de Paris Match me pique les yeux ! Je crois qu'ils ont un sacré contentieux avec madame T. pour publier une telle photo : son écharpe ne va avec rien de ce qu'elle porte, idem pour son sac et ses chaussures ne vont pas avec la coupe de son pantalon. Cette situation mérite un passage d'urgence chez Afflelou...
    Bisous et merci pour cette leçon de style <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as fait hurler de rire! C'est vrai, j'avais oublié que Valérie T est officiellement journaliste pour Paris Match. Quelle basse vengeance...
      Gros bisous Ellen!

      Supprimer
  24. ah cet article me plait bien en grande fan de sac et bien pas toujours d'accord moi le paraty je te trouve génial porté par les soeurs machin, je trouve que ça lui enlève le côté sac de dame et puis elles nont pas besoin d'un silhouette plus élancée, j'aime aussi beaucoup la pochette verte portée avec la poignée je trouve le look total siper réussi, quant au chanel la chaine est faite pour être portée épaule ou bandouilère et les deux sont chouettes pour moi c'est plus sport, peut être moins bon pour la fashion attitude mais c'est ce que je préfère, c'est grave docteur:) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, c'est moi qui suis grave. Mais je savais qu'un article sur les sacs t'intéresserait :)

      Supprimer
  25. Tu as parfaitement raison !

    Et c'est là que je suis bien contente de ne pas être paparazzée, avec mon sac bourrée à craquer de trucs indispensables (pastilles anti-haleine qui tue, 4 tubes de rouge tout secs, 18 bons de réductions hors d'usage, 1 carnet où je ne note jamais rien, 5 paquets de mouchoirs) que je n'ai donc pas d'autres solutions que de porter au mieux à l'épaule, au pire - j'avoue - en bandoulière parce qu'il est trop lourd (et aussi parce que j'ai peur de me le faire voler !!)... j'ai tout faux, mais personne ne le sait (enfin, si : maintenant MOI je le sais, merci bien)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me remercie pas : c'est cadeau :D. Toi aussi, tu 18 bons de réductions périmés ??

      Supprimer
  26. Super tes rappels ! Jme rends compte que je m'en sors pas trop mal en plus :D

    RépondreSupprimer
  27. Je ne porte jamais de sacs en bandoulière je trouve ça trop moche (enfin c'est personnel)plutôt épaule ou main. Mais comme j'emmène la plupart de ma maison dans mon sac il est tellement lourd que c'est énorme et très lourd (rires) !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai : on se demande parfois comment on fait pour ne pas se luxer l'épaule :). Gros bisous!

      Supprimer
  28. C'est une sélection magnifique des sacs à main ! Merci pour les photos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le cache (un peu) mais je suis une folle de sacs à main :D. Si je m'écoutais, j'écrirais un mémoire dessus... Merci à vous de votre visite :)

      Supprimer
  29. C'est sur que ce n'est pas le sac le plus classe qui existe mais, le plus pratique. Et de loin...

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour, C'est sûr que le sac bandoulière n'est pas top pour la silhouette mais j'en ai besoin d'un pour mon nouveau job... J'en ai repéré un Ikks genre 48 h (55 cm !) que je trouve sublime... Avant de m'aventurer et comme je trouve vos conseils de bon goût, pensez vous que je doive me lancer ? Je mesure 1 M 70, qu'en pensez vous ? Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour votre gentil commentaire :). Avec 1 m 70, vous pouvez oser un grand sac bandoulière sans soucis. Mais attention à ne pas trop le remplir ;) plus le sac est grand et plus on en met ! Et ça finit par tirer sur le dos. A bientôt,

      Supprimer
  31. génial votre article. En tant que grande fan de sac à main je l'ai trouvé très utile. Sincèrement merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fans de sacs à main sont chez elles ici :)
      Merci à vous pour votre gentil commentaire, Oriane : je suis ravie que cet article vous ait plu.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox