Le cas de l'agenda

diary
Le IPhone, le BlackBerry, Outlook et la lutte pour sauver la planète de la déforestation auraient dû avoir sa peau.
Comme bien souvent, confrontée à un milieu hostile, la race a muté, l'agenda sérieux et tristounet a pris des couleurs. Moribond dans les années 90, on en trouve aujourd'hui plus de 150 modèles sur Amazon. Le chiffre m'a stupéfiée. 

Littéralement, son nom vient du latin et signifie choses à faire. 
C'était un objet pratique, guindé, noir ou marron et longtemps réservé aux hommes (les femmes n'avaient pas besoin d'agenda pour se rappeler qu'il faut faire la vaisselle!). Avec l'arrivée de nos vies multiples (boulot / enfants / sorties /...),  l'agenda s'est féminisé. Je pense qu'aujourd'hui, il est plus utilisé par les femmes, d'ailleurs. 
Les concepteurs ont rivalisé d'imagination pour enrichir leur gammes et les poids-lourds, Moleskine, Filofax, QuoVadis... en proposent des dizaines de modèles. Les papeteries ne se sont pas arrêtées en si bon chemin : voyant leur cible se féminiser, l'agenda fantaisie a envahi le marché. 
Agenda Vuitton, Chanel, Les Paresseuses, Moleskine, ou Exacompta, en papier recyclé, en cuir d'autruche, à ressort ou piqué, du A4 au A7...

Un agenda, c'est aussi surtout pour dessiner, gribouiller, coller des posts it, le fourrer de listes sans queue ni tête, garder des adresses internet, noter à la volée références de livres ou d'albums, coordonnées d'ami(e)s ou d'inconnu(e)s, factures, photos... Bref, l'agenda est devenu le cahier de textes des adultes. 


Addicte à l'objet, je n'ai jamais pu me résoudre à utiliser l'informatique pour planifier ma vie.


Si je devais inventer un métier, ce serait conceptrice d'agenda (si ça existe, merci de faire suivre mon CV).

Je passe des jours à choisir le mien, rongée de dilemmes :
  1. le prendre en septembre ou en janvier ? j'ai une préférence pour septembre, plus adapté à mon mode de vie. Mais tous les agendas chouettes sortent en janvier, ha! dilemne n° 1 et non des moindres... J'ai laissé parler la poule qui est en moi : l'agenda sera joli ou ne sera pas, donc feu en décembre.
  2. quelle taille ? un grand, c'est mieux, mais plus lourd et ça conditionne le choix du sac à main. Je n'aime pas les grands sacs (qui se transforme vite en carton de déménagement), mais j'aime les agendas A5 ou A4 (le pied pour moi). J'ai choisi : priorité au sac.
  3. format à l'italien ou à la française ?  j'ai un faible pour le format à l'italienne mais ils sont beaucoup plus rares.
  4. quotidien ou semainier ? le quotidien laisse plus de place pour gribouiller, noter... le semainier offre une meilleure planification. Et là, je n'ai pas tranché, j'alterne d'une année sur l'autre!
Choisir un agenda, c'est un peu choisir la façon dont on s'organise et mettre en page sa logique.


Vu la taille conséquente de mon sac, j'ai la place d'y trimballer deux agendas (non, je ne suis pas schizo!) :
  • Un semainier Moleskine (offert par Mr qui connait mon amour des petits carnets noir ou rouge et a cherché un modèle léger)
  •  ... et un Agenda La Parisienne (offert par Lady Bree en référence à mon amour pour ladite Inès). Celui-ci est consacré à mon blog et à mes listes de fille. Les petites notes en bas de page m'éclatent! Ex. "si vous voulez avancer la date de votre divorce, porter une jupe-culotte". 
Je ne pensais pas en arriver là un jour. Mais des cadeaux, ça ne se refuse pas. Et les deux sont tellement sympa et ont été choisis avec tant d'amour que je ne peux que les traîner partout. Comme des doudous.
Comment choisir son agenda ?



Pour aller plus loin : un joli post sur l'agenda de fille
Moleskine
Quo Vadis
Filofax

PS : Une idée cadeau toute bête pour un proche : offrir un agenda classique après y avoir inscrit de petites phrases / blagues / gages / adresses de resto / idées de sorties... au fil des pages.

stelda

15 commentaires:

  1. Valérie {Atelier rue verte}13 janvier 2012 à 08:03

    OH, je suis également fan depuis longtemps d'Inès , je ne savais pas qu'elle avait concocté un agenda en référence à son livre . Je te remercie pour cette découverte matinale, tu vois il ne faut pas grand chose pour enjoliver une journée. Je vais aller à sa recherche !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. @ Valérie : j'ai découvert qu'elle en avait fait un quand Bree me l'a offert ;-). Je suis contente si cette petite découverte te fait démarrer la journée avec le sourire. Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. J'adooore aussi les agendas, et je m'en achète quasi tous les ans mais bizarrement une fois que je l'ai, je ne l'utilise pas beaucoup, alors que j'aimerais le faire...bref bizarre quoi!
    En tout cas, mon coup de coeur perso moi c'est les moleskines, je les trouve tooooop! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pipou, tu es une admiratrice désintéressée de l'agenda :D; Tu l'achètes pour le plaisir de l'objet.
    Les moleskines, c'est vrai, sont super. Mais je trouve que les pages intérieures sont moins pratiques que dans les Quo Vadis.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, ça fait quelques années que j'utilise l'agenda offert avec le numéro de décembre de Cosmopolitan, même si régulièrement je me demande si je ne ressortirais pas mon vieil organizer que j'utilisais quand j'étais étudiante.

    RépondreSupprimer
  6. L'organiseur, c'est quand le même le top! Inconvénient : c'est louuuuurd. C'est pour ça que je reste fidèle à l'agenda ;-). Mais j'avoue me tâter régulièrement.

    RépondreSupprimer
  7. En grande fan de l'organisation que je suis, j'approuve. Les agendas sont indispensables et doivent être beaux!

    Le miens, c'est le Diglee. Je le trouve super chouette et tout mimi =)

    RépondreSupprimer
  8. Le cahier de texte des adultes.... j'aime beaucoup cette formulation.
    Oh, l'agenda d'IdlF est trop trop choux !! Z'le veut !! Il irait siiiiii bien avec mon siiii jolie petit sac dior des années 60 offert mon mes 30 et 1 balais !!

    RépondreSupprimer
  9. @ Gabee : il doit te donner la patate dès que tu l'ouvres! Diglee, elle décoiffe!

    @ Dadette : je suis contente que la formule te plaise! Je la trouvais bien appropriée, c'est vrai ;-)
    Bon, j'espère que tu as juste fait un lapsus, ma poupette, parce que c'est un like Chanel, pas un Dior :D

    RépondreSupprimer
  10. Raa moi aussi je suis une dingue d'agenda ! Par contre toujours en semainier pour moi, sinon je ne m'y retrouve pas ! J'ai besoin d'avoir un apperçut complet de ma semaine.

    Même dilheme, pour l'instant j'ai un 2011-2012 qui suit mon année scolaire, mais ils sont tellement plus jolis les 2012 !

    RépondreSupprimer
  11. Là où je n'ai pas été originale c'est que j'ai le même que toi du coup...
    Et je suis d'accord, un bon vieil agenda, c'est ce qu'il y a de mieux!

    RépondreSupprimer
  12. @ Ambroise : c'est vrai, les agendas de la rentrée sont beaucoup moins originaux. Je suis contente de ne pas être la seule à partager ce dilemme ;-)

    @ Bree : tu ES l'originalité incarnée, ne t'en déplaise! et un agenda n'y changera rien ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Oh j'adore les agendas ceux d'Andy Warhol en particulier. Mais je suis une fan inconditionnelle de papeterie en tout genre. C'est simple j'en fais carrément collection :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  14. Génial ce post. Je suis une addict des agendas, comme je le fus des cahiers de texte. Accro longtemps aux agendas Pléiade (ruineux puisqu'il fallait acheter deux volumes pour en avoir un), désormais au Moleskine. Et papeterie en tout genre comme Lilly Lolipops ;)

    RépondreSupprimer
  15. @ Lilly : je ne connais pas ceux d'Andy Warhol, tu attise ma curiosité! Je suis fan de papeterie, moi aussi ;-). J'ai au moins 10 petits carnets de notes et je pourrais collectionner les post its de toutes les couleurs...

    @ Christine : ooooh, l'agenda Pléiade, c'est mon graal! J'y ai renoncé parce qu'acheter des livres La Pléiades, pffff! Je n'aime pas laisser les bouquins sur une étagère, je les traîne partout et ils finissent en lambeaux. Avec des livres aussi beaux, ce serait dommage :(

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox