Les tendances de 2017 #2


Rhabiller sa maison du sol au plafond, c'est bien gentil, mais je dois mettre quoi dans mon placard ? Rien. 2017 sera l'année de la zénitude. Respirez, ça va bien se passer. Reprenons notre bonne vieille technique d'analyse et concentrons-nous sur tout ce qui nous faisait horreur il y a 2 ans, faites un tour dans l'armoire de votre grand-mère ou mieux encore, celle de votre grand-père et vous aurez le tiercé gagnant pour être photographié par Tommy Ton. Si vous ne savez pas qui c'est, je ne peux rien pour vous faites comme si.

Bien sûr, les tendances que j'évoque ici sont celles de l'hiver 2017-2018 : qui voudrait ressembler à une vitrine H&M de la saison en cours ? A voir l'engouement soulevé par les dernières collections Gucci et l'ascension de Prada, on peut dire sans beaucoup de risques que le mauvais goût est le nouveau bon goût (vous me suivez ??). La bonne nouvelle, c'est que vous n'aurez plus peur du fashion faux-pas.  L'objectif restant la garde-robe capsule, il va falloir acheter peu mais bien. Là aussi, pensez rétro et poétique, ou traditionnel et kitsch, ça revient au même : courses dans la lande, feu de cheminée, bouquets de fleurs (des champs, hein, attention, on est NA-TU-REL), bougie (à la cire d'abeille) mais sans vous prendre au sérieux. Confort et humour toujours, votre nouvelle idole de mode est Camilla Parker-Bowles.


Offrez vos manteaux à la Croix-Rouge, je ne les sens pas, c'est trop banal. Mais comme l'heure est au tailoring, gardez les vestes en tweed, piquez la redingote de votre ancêtre et sus aux grosses pièces en drap de laine, vous savez, ce truc lisse et souple impossible à entretenir qui se froisse quand on s'assoit et ne passe pas à la machine : en pantalon ou en jupe à plis creux, il va faire un tabac et maintenant que le cuir passe à la machine, faut bien trouver un nouveau défi ou la mode deviendrait vraiment confortable et facile à vivre (faut pas pousser non plus). Assaisonnez le tout de sequins (et oui, ils s'accrochent, mais plutôt en version XXL), de grosses fleurs en tissus ou en dentelles pailletées, de fourrure. Oui, oui, de la fourrure, vous avez bien lu : ça fait hurler les bien-pensants, donc c'est cool. Ajoutez des chaussures à talons colorées. Parce que ça remonte, je vous dis que ça... et à motifs, avec des trucs brodés, de grosses boucles, des strass, plus c'est chargé, décalé, mieux c'est. On explose les codes, on a dit.*

On pécho toujours du velours ras, on peut porter sa jupe crayon avec des bretelles, cf ci-dessus la plongée dans la malle de grand-père, et en plus, c'est années 80, terriblement pertinent, donc. Bingo avec la veste Chanel qui va retrouver une cote pas possible après deux ou trois ans de bouderie, et avec les chemisiers victoriens ou à plis surpiqués. Pour égayer vos pièces de fermière écossaise, chassez le béret, ça fait un moment qu'il a disparu des radars, donc il devrait pointer le bout de son nez, et gardez les gants en cuir moutarde, turquoise rose ou vert fluo (avec une priorité pour ce dernier) shopés en 2014. Portez la cravate à motifs et le foulard en soie sur vos vestes imprimées, optez pour de gros motifs floraux et mixez avec des carreaux ou des rayures. Ressortez le chapeau imperméable, il devrait faire son petit effet.

Ca fait au moins cinq saisons qu'on nous inflige le sac de mamie. Malgré tout son charme, le veau lisse noir, bordeaux ou camel devient un peu lassant. Aux orties! On le remplace par un grand cabas en tapisserie ou en brocard, un sac en cuir gaufré, bref, passage au 3D et faites péter le kitsch. Vous avez toujours rêvé d'un sac en moumoute fushia ? C'est le moment de sauter le pas. Les discrètes ont droit au sac vernis craquelé, qui apportera la petite touche punk à un modèle sage. Par pitié, si vous rêvez d'un sac Chanel, oubliez le 2.55 et ou le cabas matelassé. Prenez un Boy en édition limitée ou rien.

Maintenant qu'on s'est bien amusé, n'oublions pas le pan tradi : les couleurs vont apporter le côté rassurant. Va y avoir de la profondeur. Du violine, voire du violet, de l'orange profond, du marron chaud, du rose pétard, du bleu foncé, oui, oui, je sais comme chaque année mais le petit nouveau, c'est le vert amande. Y avait longtemps qu'on l'avait pas vu. Avec du vieux rose pour adoucir les esprits, vous aurez une palette délicieusement désuète qui éteindra les détails bling-bling. Parce que, oui, le diamant est de sorti, vous pourrez faire claquer les colliers de chien en strass.

Voilà, c'est tout simple. Si vous ne trouvez rien de tout ça en boutique, pas de panique : foncez dans les magasins de seconde main ou customisez vous-même, deux démarches très trend-friendly, respectueuses, socialement consciencieuse et écolo au dernier degré.

Pour les hommes, j'en ai causé en janvier et les pauvres sont plus lents à la détente que nous. Ca ne devrait pas trop bouger d'ici 2018. Préparez tout de même Chéri-d'amour à un coup de rock façon Johnny : je sens bien le retour du pantalon en cuir et des grosses bagues en argent par-ci, par-là, voire de la cravate cow-boy. Et ça sera moins violent que les guêtres qui vont apparaître dans quelques mois. Rigolez pas, on en recausera dans un an. 

Pour la playlist, je vous conseille Feu! Chatterton, pile dans l'ambiance, avec une dédicace spéciale à Alex et Christelle, en les remerciant pour la découverte


*Pensez à donner à la Croix Rouge vos escarpins en cuir noir en même temps que vos manteaux.

stelda

11 commentaires:

  1. On se voit l'année prochaine plutôt, cette saison je passe mon tour et je vais rester chez moi avec mes robes et mes jeans. Je ne voudrais pas faire de fashion faux pas, même pour aller faire mes courses au Super U (je me ferai livrer), alors voir une papesse de la mode, pas question.
    Bisous,
    Maeve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame Irma est un peu fofolle, faut pas écouter ce qu'elle raconte :D Gros bisous

      Supprimer
  2. Miss Fisher, mon idole! :)
    Pour le reste, il va falloir attendre, j'ai beau trier encore et toujours, la capsule, je n'y arrive pas...
    Je réfléchis à la tendance uniforme plutôt en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'uniforme va automatiquement te mener à la capsule :)

      Supprimer
    2. Certes, mais je me casserai moins la tete en associations! ;)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Laëtitia, suis ravie que ce billet t'ai fait rire. Je m'amuse toujours beaucoup à les écrire.

      Supprimer
  4. Ahaha j'ai déjà tout bon : bretelles sur jupe crayon collants noirs et chaussettes vert amande.
    Dis pour les chaussures, les méduses c'est has been ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Méduses, ouhlalala! Attends 3 ans, ça va revenir mais là, c'est encore trop tôt : on les portait à chaque coin de rue en 2012

      Supprimer
  5. Nous sommes un peu naïves, parc que ce n'est qu'après la deuxième lecture que nous avons compris.... ;)
    Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ces articles sont toujours un peu (plus) déjantés :). Bonne semaine à toutes les 2

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox