C'est jeudi, c'est pot-pourri

Finalement, malgré une crispation certaine face à la dictature des marques bobo-hipstéro-prépubères hantant le Marais et tendant à déferler sur toute la France, il semblerait que j'ai certaines dispositions pour le parisianisme : je fume comme un sapeur*, je gobe le fromage par poignées, je suis rarement coiffée et complètement droguée à la baguette.

Certains points restent à travailler :  j'ai le tort de répondre au téléphone quand je l'entend, la ringarde habitude de traverser sur les clous, la fâcheuse manie d'être ponctuelle (sauf embouteillage sur la ligne 13) et mets un point d'honneur à ne pas parler de ma vie sexuelle. La vraie Parisienne Provinciale sait garder un peu de mystère, que diable!

La recette de la Parisienne en images, c'est ici :



* Vous avez vu cette étude japonaise sur la cigarette électronique ? Bourrée de formaldéhyde,  jusqu'à 10 fois plus que dans une clope. Ca faisait 3 ans que je marmonnais comme une vieille : "Je suis sûre que c'est plein de cochonneries et de solvants!" On me regardait comme une dangereuse paranoïaque. Attention, je sais bien que la clope de pépé est une grosse saleté, mais depuis 30 ans, personne ne dit le contraire. A contrario, la cigarette électronique est vendue comme "safe", "ludique", presque un expérience indispensable. Mais on ne la fait pas à une vieille accro aux vernis à ongles... qui sent d'instinct un bon vieux produit chimique. Comme quoi, le maquillage peut rendre lucide. (Ca me rappelle qu'il y a quelques mois, j'ai acheté un eye-liner gel chez MakeUpForEver. Gros coup de foudre sur la couleur bronze vieil or, magnifiiiique!!! Quand je l'ai ouvert à la maison, le truc sentait si fort le dissolvant que je l'ai jeté direct. Impossible de mettre ça sur mes paupières, j'aurais eu l'impression de me tartiner de white spirit). 

Idem pour Uber, qui a déclenché un amour inconditionnel chez certains parisiens et des tweets pamoisonnesques. Hurlements enthousiastes de tous les journalistes devant cette avancée pour l'humanité. Un taxi, c'est tellement ringard! Vous savez, ces voitures conduites par des gros beaufs bac -5, qui sont racistes et mal aimables ? Avec Uber, tout est plus classe. Uber est gentil, Uber est propre sur lui, Uber sent bon le site bien léché. Uber, on t'aime fort ever. Ben Uber est un gros capitaliste comme les autres et vous a bien enveloppé ça dans du "participatif". En omettant surtout de participer à payer ses impôts et traiter convenablement ses salariés, quand les taxis larguent 70% de leur CA en charges, impôts, TVA et diverses joyeusetés. Là encore, je ne dis pas que les taxis sont tous über-cool. Certains chauffeurs m'ont d'ailleurs avoué que Uber, LeCab et consorts avaient obligé leur profession à se remettre en question. Et les journalistes, depuis que le brave patron d'Uber a décidé de les ficher, le trouvent brusquement douteux. 

Bref, voilà deux exemples qui nous rappellent l'importance de creuser un peu derrière une com' über huilée qui nous enfume...
Au fait, ça y est : je boycotte Amazon, excepté pour les livres d'occase. C'est mieux que rien, pas vrai ?

stelda

16 commentaires:

  1. nan mais le clip de Caroline de Machin, là, c'est pitoyable d'humour de mauvais goût... En fait, la vulgarité est à la mode, c'est ça?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce clip m'a plutôt fait rire mais c'est vrai que ce n'est pas très glorieux pour la femme française ^^

      Supprimer
  2. Hello,

    Quelques petits points en commun.

    Depuis le temps que je le dis aussi que je suis certaine que ces "cochonneries" de cigarettes électroniques sont certainement bourrées de produits toxiques et donc aussi mauvaises que mes bonnes vieilles clopes (que je ne fume plus, je suis passée de l'autre côté de la force;-)

    Alors OUI, moi aussi j'adOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOre le fromage, j'en mange depuis l'âge de 3 mois oui oui m'dame !

    Je suis d'une ponctualité maladive. Je n'ai pas le quard d'heure charentais.
    Je me coiffe tous les jours voir plusieurs fois par jour et on dirait toujours une folasse décoiffée, c'est pas de ma faute, j'ai jamais su.
    Je répond peu au tél port qui est d'ailleurs quasiment toujours déchargé, tiens au fait c'est le moment que je le recharge;-)

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes bras, Anne-Christelle :D.Bonne semaine.

      Supprimer
  3. La parisienne, sujet d'inspiration sans fin...
    https://www.youtube.com/watch?v=_VUKKsJnl7Y

    RépondreSupprimer
  4. Oh elle est pas si terrible cette vidéo, très 2nd degré, je m'attendais à franchement pire! ^^ Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai trouvée plutôt drôle. Des bises.

      Supprimer
  5. J aime bien aces articles.
    Clope électronique je suis d accord avec toi pfff.
    Je ne me coiffe pas, me contente de laver et démêler mes cheveux. Le style "noyée" comme disait ma grand mère ne se travaille pas (par contre j y tiens c est tellement pratique!)
    Traverser sur les clous ? De plus en plus en vieillisant...
    Pour uber ? TOUJOURS se méfier des trucs qi on enscence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans une phase pot-pourri :). Je n'arrive pas à arrêter de fumer mais le jour où j'y arriverai, ce ne sera pas pour "vapoter".

      Le style "noyée", quelle expression désuète... Ma grand-mère l'employait aussi.

      Supprimer
  6. Nous sommes de pauvres provinciales, donc pas de risque de passer pour des parisiennes : en plus on court pour répondre au téléphone, on se coiffe, on ne fume pas, même pas les vaporettes...Tiens, une idée pour un autre post : les provinciales, peut-être, non sûrement moins hype. Premier constat, pour nous du moins, elle aime le bon vin et le champagne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un article sur les provinciales, ce serait chouette, en effet. Je note, merci Matching Points :)

      Supprimer
  7. Pas bien la clope, :-( ce serait bien d'arrêter, n'étant pas une grande fumeuse j'ai quand même complètement arrêté depuis 15 ans après la mort de mon compagnon cancer du poumon.
    Et l'année passée j'ai perdu une amie proche idem, 53 ans...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me faudrait un peu de courage, tu as raison. Je suis vraiment navrée pour ton amie et ton compagnon, Murielle :(.

      Supprimer
  8. Moi aussi j'ai trouvé ça suspect ce truc liquide qu'on met dans les e-cigarettes, parfum, toutça... Chouette video merci, c'est top ! Bon weekend aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces parfums, je trouve ça monstrueux. Bonne semaine, Laurence.

      Supprimer
  9. There is a chance you are eligible to receive a $1,000 Amazon Gift Card.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox