Comment porter une robe bustier


Dans la vie d'une femme, il y a deux pièces traîtres : les talons et le bustier. Le bustier est plus diabolique encore que les talons : s'il vous lâche en public, la gêne s'ajoute à la honte. 

Les erreurs les plus courantes :
  1. une poitrine très généreuse moulée dans un bustier. Not very good idea.
  2. une petite poitrine aplatie par des smocks. Encore moins good idea! Mais un bustier avec un drapé, un volant, un ruché peut apporter un peu de volume à une poitrine menue. 
  3. le sein qui déborde sur le côté (et au milieu, histoire de faire bonne mesure). Un bustier riquiqui, c'est joli sur la demoiselle des Tex Avery mais dans la vraie vie, c'est moins chic. Idem pour le bustier qui coupe le sein sur le dessus.
bustier

Et ne rigolez pas : c'est plus courant qu'on ne croit. Pour faire bonne mesure, si vous sortez le bustier, rangez la mini. Sauf si vous avez 19 ans et voulez vraiment emballer sans discernement. Je sais bien que vous, êtes au-dessus de ça mais votre petite nièce / cousine / filleule, pas forcément. Une piqûre de rappel peut être nécessaire avant l'euphorie des fêtes.  Comment ça, on termine juste les vacances d'été ?! Ben non, Noël c'est dans un mois!

Dernière astuce pour les parano : le coup du scotch double face. Oubliez le gros scotch à tapis et investissez dans un adhésif spécial décolleté (11 € environ le kit). C'est une amie maquilleuse de plateau qui m'a confié l'astuce. Hé oui, comment croyez-vous que les stars gèrent leur décolleté ?


PS : Double face ou pas, certains modèles seront toujours problématiques. Celui ci-dessous à gauche semble sauvegarder des lambaux de pudeur par l'opération du Saint Esprit. Quant à celui de droite, non, ce n'est pas une création de ma fille de 7 ans mais une création de Raf Simons pour Dior.



stelda

33 commentaires:

  1. le modèle porté par Stella Tenant (à droite), c'est option "bustier pas assumé": c'est moche parce qu'on dirait qu'elle s'est lancé dans l'option bustier, mais qu'au dernier moment elle n'a pas assumé et qu'elle a rajouté plein de voiles (cheap) en polyester pour tout planquer!!! bref, ratage total...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore une fois chez Dior, les matières sont catastrophiques...

      Supprimer
  2. J'ai une poitrine trop plate à mon goût et pourtant j'ai toujours vu qu'un bustier me va bien. Je trouve que j'ai besoin de dégager mon coup et mes épaules.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les petites poitrines, ce sont les smocks de certains bustiers qui aplatissent, tout dépend de la coupe, quoi ;)

      Supprimer
    2. Les smocks sont souvent catastrophiques, quelle que soit la taille de la poitrine :)

      Supprimer
  3. Ah les robes bustiers, affaire délicate, je déteste quand on doit remonter le bustier sans cesse, ya plus glamour! Mais c'est compliqué de trouver THE robe qui nous va pile poil.
    Au passage, la robe de droite est juste horrible, mélange de sac à patate et sac poubelle, oui oui rien que ça ^^

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande ce qui ait passé par la tête du créateur. On dirait une robe de Shérazade fabriqué par des enfants.

      Supprimer
  4. Chris (aka Paquita Chocolatera)15 novembre 2013 à 10:06

    Le bustier me donne l'air emprunté comme pas possible.
    Elle est vraiment moche la robe portée par Stella Tenant, on a l'impression que ce sont des restants de tissu pris et assemblés au petit bonheur de la chance. La robe de gauche est jolie et le serait encore plus (à mon goût) avec juste un décolleté profond

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les chaussures portées par Stella Tenant achèvent le massacre! Oui, la robe de gauche aurait pu être chouette si elle était plus soft :).

      Supprimer
  5. Très sympathique c'est article ;)
    Il est vrai que le port du bustier est délicat ;) Et cela vient aussi du fait qu'on n'a pas les moyens d'acheter du sur-mesure. Quand vous achetez une robe, elle a souvent des dimensions "type" qui ne sont pas forcement les vôtres, alors oui, soit il faut remonter le haut, soit tirer le bas, et ça c'est clair ce n'est pas glamour, et surtout très inconfortable ;)
    C'est vrai aussi que les deux robes au dessus ne sont pas très heureuses, et que la transparence ne rime pas toujours avec élégance ;D

    Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison. Avec l'uniformisation des coupes pour s'adapter au plus grand nombre, les robes tombent rarement parfaitement. Et c'est encore plus délicat de trouver le modèle adapté avec une robe bustier.

      Supprimer
  6. wow faut quand-même oser la dernière robe à gauche !!! j'ai porté une ou deux fois des bustiers et ça m'a bien soulé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande ce que ça donne quand elle s'assoit! Comme disait Mathilde Laurelli sur Twitter, tu as intérêt à être épilée au poil :D.

      Supprimer
  7. Mince, mon commentaire à disparu!
    merci pour l'info sur les adhésifs : je ne connaissais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une astuce qui peut simplifier la vie ;-)

      Supprimer
  8. Moi je ne met plus de robe bustier depuis la soirée où j'ai dansé les bras collés-serrés le long du corps genre pingouins. Mais peut être les scotch me sauveront-ils au cas où je décide de réitérer l'expérience :) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah, j'imagine la scène! Ma pauvre, ça devait être assez pénible!

      Supprimer
  9. Non mais ce modèle Dior, quand je l'ai vu, je n'y croyais pas mes yeux. Tu imagines que c'est pourtant Stella Tennant dedans, tu imagines sur Mme je ne sais qui, avec une taille de vêtement normale ?

    Pour les adhésifs, j'en ai un rouleau depuis des années, (justement acheté pour l'occasion de port de robe bustier !), mais il faut faire attention: mieux vaut ne pas mettre de crème hydratante sur la peau avant (ça colle moins bien, voir ça se décolle en cours de soirée).

    Passe un bon week-end :) (j'ai retrouvé ma connexion internet, je suis carrément excitée comme une gamine de 6 ans avant Noël. Au moins, j'ai des plaisirs simples non ?!)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je suis contente de te lire à nouveau, Lily <3
      Non, je n'imagine pas!! Tu as raison : pas de crème sinon ça glisse (c'est comme pour les bas autofixants)
      Bonne semaine

      Supprimer
  10. Il y a des fois où vraiment on cherche le bon goût qui se discute, nous les savons...
    Comme si la robe de Raf Simons ne suffisait pas, il y a en plus les chaussettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur cette robe, nous semblons toutes d'accord à 100%! Erreur de jugement dès la création :D.

      Supprimer
  11. Comme d'hab', un sujet qui m'intéresse :)
    Etant doté d'une très forte poitrine (90F, merci Dame Nature ....), je ne me suis pourtant jamais limité en termes de vêtements (sauf les smocks d'ailleurs, juste immonde, à part sur les gamines de 3 ans, enfin ce n'est que mon avis) et j'ai plusieurs bustiers. Après à nous d'adapter nos vêtements à notre morphologie, en portant notamment la lingerie appropriée :)

    Des bisous

    Julyette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les smocks devraient être interdits par la loi sur les modèles pour adultes^^

      Supprimer
  12. Ouuuh c'est top l'adhésif !!! :)
    Mon dieu, mon dieu, beaux exemples de mauvais goût à la fin de l'article O_o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? J'ai pensé que ça valait le coup de vous les partager. Bises, Pipou

      Supprimer
  13. Je n'ai jamais tenté le bustier... j'aime trop mon confort. Je crois que je passerais la journée à vérifier que tout tient correctement ! Une alternative sympa : le bustier avec deux liens qui s'attachent derrière la nuque. On garde l'esprit libre et tranquille, la fête est plus folle ;-) ! Bises. N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les premières fois, en effet, on est un peu flippée. A éviter en tout cas si on veut danser le rock acrobatique ^^. Bises, Nina

      Supprimer
  14. Je ne sais pas ce qui s'est passé dans la tête de Stella Tennant (ni dans celle de Raf Simons d'ailleurs). Maintenant peut-être que pour une danse du ventre ça peut encore passer...
    Sinon, je n'ai aucune robe bustier à mon actif, un peu trop risqué à mon goût. À moins de la faire retoucher au niveau du buste pour avoir du presque-sur-mesure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tenues portées par les danseuses orientales sont 100 fois plus jolies! Mais c'est ça : on dirait qu'il a tenté un "effet"... qui tombe à plat comme une jupe en polyester.

      Supprimer
  15. J'aime beaucoup la robe en bas à gauche ! Il me semble que de dos, la transparence est encore plus hallucinante.

    Mais quand je pense à "robe bustier potentiellement problématique", (outre moi, et mes épaules de nageuse à qui ça ne va pas du tout) je pense aux robes de mariées. Dans les boutiques de mariage classique, ça représente 95% des modèles et franchement ça ne va pas à 95% de la population féminine... (Et puis la robe qui glisse sous les yeux de belle-maman et du prêtre :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu le dos. Je crains le pire! C'est vrai, cette mode du bustier sur les robes de mariée, c'est très pénible. A croire que sans ça, tu n'es pas une "vraie" mariée. Grrrr

      Supprimer
  16. La robe de gauche ok mais celle de droite comment dire c'est pas très heureux - Quant au double face c'est génial je connais depuis pas mal d'année - ca dépanne aussi pour un chemiser qui s'ouvre un peu trop, pour les bretelles qui glissent et même en dépannage pour un ourlet -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de rappeler tous les usages possibles du double-face, Ysa. C'est vraiment un petit truc magique :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox