Lettre ouverte à Zara

A moins d'habiter sur une île en Papouasie, nous sommes toutes entrées un jour chez Zara. 
Zara, ç'a longtemps été mon chouchou. Parce qu'il est le seul à présenter des vestes aussi bien coupées, des tops avec le détail qui tue, des couleurs en droite ligne des podiums, le tout dans des matières qui ne font pas trop cheap. 
veste Zara, hiver 2012


H&M ne me fait pas cet effet mais chez Zara, c'est fou, tout me plait. J'achèterais le magasin! A Tours, Zara est aussi l'une des rares boutiques à proposer des tenues un peu pointues à un prix raisonnable. Il y a deux vendeuses adorables et un vendeur très rigolo qui a une âme de personnal shopper.  J'avais trouvé au fil des années des vestes superbes et indémodables : une veste officier kaki, une veste officier en velours noir, une like Chanel beige (qu'une main bien intentionnée a jetée dans le sèche-linge, j'en aurais chialé), une saharienne marron. A 30 ou 50 euros, le pied.
Pendant des années, la moitié de ma garde-robe était signée Zara. J'exagère à peine. Et puis il y a deux ans, j'ai acheté un haut en viscose. Un lavage = deux trous. C'était la première fois que ça m'arrivait, j'ai mis ça sur le compte d'un malheureux hasard, d'un truc qui accrochait dans le tambour ou d'un défaut. 
Pas rancunière, j'y suis retourné. Et ç'a été de mal en pis :

  • 4 t-shirts qui se sont déformés en 2 semaines. 
  • 2 gilets en viscose qui sont passé du 34 au 32.
  • Un top en poly truc mélangé dont les coutures des côtés sont maintenant respectivement sur mon nombril et entre mes reins. 
  • Un top en dentelle dont les fils de stretch se sont fait la malle au premier lavage
  • Une jupe qui a perdu 10 cm. 
  • Une robe en dentelle près du corps qui est devenu carrément moulante (nan, j'ai pas pris une taille en 24 h!!)
  • Une jupe crayon en polyester qui a bouloché grave
  • Même chose pour une jupe tulipe rose malabar
  • Dernière cata il y a un mois : une jupe bleu marine en natté de coton canonissime qui s'est délavé au premier lavage. Importable.
La soeur de ma défunte jupe.
Si j'avais su, je l'aurais choisie en blanc

C'était ma première incursion chez l'Espagnol depuis 8 mois. Là, je suis (presque) vaccinée. Vous m'objecterez que je suis longue à la détente et c'est vrai. Ce sont les coupes et les détails terribles qui me font craquer à chaque fois. En faisant ce petit bilan, je réalise que j'ai dû jeter environ 250 euros à la poubelle. Zara, je t'explique : pour moi, la fringue jetable n'est pas un concept envisageable. Alors tant pis, adieu les vestes chanellisantes chicissimes, les jupes style Céline, les tops sans manches façon Lanvin.


Pourtant, Jicky a parlé de slim tip top dégotté là-bas. Est-ce qu'ils sont aussi en papier mâché ou est-ce qu'ils sont lavables ? Parce que je ne suis pas sûre de supporter une énième déception. 

PS : oui, Mr Zara, je fais attention, je lave tous mes vêtements à l'envers, en triant les couleurs, je fuis le sèche-linge pour la maille et le stretch, etc. 

stelda

50 commentaires:

  1. C'est vrai que Zara, niveau qualité, c'est de moins en moins bien. Et les prix ne font qu'augmenter (30€ le débardeur trop mignon ! avec le fil des coutures qui part déjà en promenade...).
    H&M faut fouiller et c'est pas cher du tout, mais idem, la qualité laisse à désirer.
    Maintenant, je ne vais plus ni chez l'un ni chez l'autre : en 1an j'ai acheté 1 top chez H&M et 2 gilets chez Zara. Et je crois que je vais en rester là :) Pour le même budget shopping, j'ai certes moins de pièces mais elles sont de très bonne qualité :-)

    Je ne me ferais plus avoir avec des habits qui se déforment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a 3 ou 4 ans, Zara était top. Là, c'est vraiment la cata!! Du coup, c'est bien : j'achète moins et mieux, comme toi. Mais parfois, c'est dur de résister (surtout les vestes et les jupes, ils ont toujours des coupes qui me conviennent parfaitement!)
      Tu es une sage, Zoé ;-).

      Supprimer
  2. Ooooh comme je te comprends !! Malheureusement j'aurai beaucoup de mal à arrêter ! C'est la même chose chez les chaussures, les talons se barrent en moins de 2, une CA-TA !
    Pfiouuuu, il nous faut un concurrent, et vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les chaussures, je n'ai acheté qu'une paire il y a longtemps et je les ai toujours trouvé très chères. Oui, il faudrait un concurrent mais Zara a une telle hégémonie que c'est pas gagné!

      Supprimer
  3. ah nan, c'est pas du papier mâché, ils sont très bien, j'ai déjà lavé 3 fois le camel et le noir; ça tient très bien le coup (bon j'ai une machine top, mais même). Mais je suis d'accord avec toi pour le reste, même si j n'y achète pas souvent, au final, et que du solide: du coton exclusivement (la viscose en maille, je n'en achète plus nulle part, les mites adorent ça, elles se jettent dessus même gavées d'antimites), des tish en lin (là, j'ai la collec), et recemment une parka à 59 euros kaki-noir, un kaki très foncé, parfaite. Et mes vestes de costard. Voilà. Mais point de robes, le tish extravagants, je reste ds le basique...très basique (surtout côté matières, j'insiste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Jicky pour ton avis. La viscose tenait très bien il y a quelques années mais là, c'est la catastrophe, quelque soit la marque. Pour les tee-shirts, je suis aussi passé au lin, c'est plus écolo et bien plus solide que la coton. Et il y a maintenant des jerseys de lin tout doux.

      Supprimer
    2. Je me rappelle, l'arrivée de Zara à Paris, dans les années 90... On s'exclamait "Zara!! Tout c'drap!!!!"
      hi hi...
      De chez eux et de cette époque, j'ai quand même gardé un pantalon cigarette mi-laine (fine), mi-coton, mi-polyester, mi-elasthane... 15 ans!!! et revendu sur ebay en pleine forme, en plus!

      Supprimer
    3. ps: son remplaçant, identique, vient de chez H&M (2010-2011 je crois)

      Supprimer
    4. J'ai l'impression que les choses se sont dégradées il y a 3 ans, quand il a commencé à délocaliser en Chine et au Brésil. Il a dû profiter pour rabioter sur la qualité des tissus aussi.

      Supprimer
  4. c'est pour ça que je n'y vais jamais, impossible de jeter des fringues pour moi aussi ! quel gâchis, pourtant ils ont tellement de qualités !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A part leur sens hallucinant de la tendance, j'avoue que je ne leur trouve plus beaucoup de qualités (méthode Coué, hahaha)

      Supprimer
  5. Je me souviens quand ce magasin est arrivé à Tours, dans la galerie de la Fnac, tout un événement pour les filles ! Plein de petits hauts de couleurs, des prix doux... Mais au fil du temps les prix ont augmentés pour une qualité moindre, du coup ça fait un bon moment que j'n'y ai pas mit les pieds ! Mais ta défunte jupe j'adoooore !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était la classe et ça nous avait changé la vie. Mais hélas, les prix doux deviennent rudes, même en période de solde. Ca reste intéressant pour les vestes mais les t-shirts soldés à 15 euros (et qui ne survivront pas au lavage), glourp!
      Ne me parle pas de ma défunte jupe, je vais pleurer :((.

      Supprimer
  6. C'est vrai que les prix ont bien augmenté!! J'y vais seulement en période de soldes maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'a toujours été plus cher que H&M mais là, je trouve qu'ils se lâchent!

      Supprimer
  7. Mouais, je trouve que c'est un peu partout pareil.
    Par contre, je ne sais pas si mes goûts ont changé ou si c'est eux mais chez Zara, je n'aime plus trop leurs fringues.

    (je ne t'oublie pas : je t'envoie le colis dès que j'ai ma paye. hihihi )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être parce que de nouvelles marques très sympa et avec une identité propre arrivent sur le marché. malheureusement, pas encore dans toutes les villes.

      Pour le lot, je ne m'inquiétais pas, Colinette ;-) mais c'est adorable de me rassurer.

      Supprimer
  8. Pareil que toi : pour moi Zara a perdu en qualité et augmenté ses prix (au début, H&M et Zara étaient à peu près pareil et Zara a augmenté incroyablement vite). J'y achète très peu de choses : ma dernière acquisition a été un sac en cuir, fourre-tout pour porter tous les jours et pour son prix, il fait bien son boulot. Pour le reste, je préfère y mettre un prix plus important et pouvoir le garder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassure : j'avais ce sentiment-là mais je me demandais si c'était une vue de mon (mauvais) esprit! Merci Morgane ;-)

      Supprimer
  9. Je pense que l'on pourrai faire la même chose sur d'autres marques.
    C'est mon problème de trouver des habits chouettes avec de belles matières à des prix raisonnables.
    Un vrai casse tête qui me permet d'avoir des nuits blanches lorsque je n'ai pas de super articles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devient notre casse-tête à toutes, hélas!

      Supprimer
  10. Et BIM ! Bien dit.

    "Zara, je t'explique : pour moi, la fringue jetable n'est pas un concept envisageable." J'ai cru mourir de rire tellement je suis d'accord avec cette phrase. Peut-être pensent-ils avoir trouvé un concept de petit fou... (Ouais, bof).
    Cette Une est bien méritée et j'espère que le message va passer !
    (Je fais tourner ça sur les réseaux sociaux, dès que je peux ;-) )
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lançons une pétition et une journée d'action : un mois de boycott, na ;-) Le message passerait à coup sûr!
      Merci, Gabee :))

      Supprimer
  11. Oui je suis d'accord avec toi ce n'est plus la même qualité quant au prix il s'enflamme donc désormais je fréquente plus H&M dont la qualité est moindre je l'avoue mais le prix plus intéressant quand on fouille bien.
    Je ne suis pas adepte non plus de la fringue jetable puisque je serais plutôt l'inverse c'est donc un problème aussi pour moi ces baisses de qualité que l'on retrouve malheureusement un peu partout sauf chez les grandes marques mais qui font à juste façon fuirent nos portes monnaie (rires).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chez H&M, la qualité n'est pas si mauvaise mais je leur reproche vraiment leur manque de style. Je trouve qu'ils sont vraiment à la traîne par rapport à Zara :(.
      je crois qu'on est vraiment accro au shopping : c'est parfois dur de se tenir à acheter un foulard à 100 euros qui tient la route plutôt que 7 qui finiront en serpillère...

      Supprimer
  12. Tout à fait d'accord ! Ça fait un paquet d'années que je n'ai rien acheté chez Zara... je trouve aussi que les matières font de plus en plus cheap. Idem chez Mango, marque pourtant découverte en Espagne avec ravissement dans les années 90. - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mango aussi ? mince alors! il n'y en a plus à Tours mais je trouvais leurs collections vraiment sympa. Bon, zou, un de moins, alors!

      Supprimer
  13. Je suis comme toi une inconditionnelle de Zara... Je m'y ruine
    Gros bisous Stelda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais :)) Particulièrement en vestes, héhéhé...
      Gros bisous à toi, Sylvie

      Supprimer
  14. Moi j;ai toujours été une recalée de zara, ils taillent trop petit pour mes grosses fesses :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que leurs tailles sont riquiqui! Le pire, c'est Bershka : je ne rentre pas dans leurs jeans alors que je fais du 34 ou 36 dans les autres boutiques :(. J'ai pas compris, sur ce coup-là...

      Supprimer
  15. Ahah très bien écrit ton article !! J'habite aussi à Tours, et Zara, j'en étais dingue avant (avec mes études en centre ville, c'était fou, j'y allais à la moindre occasion), mais depuis déjà un an j'ai complètement délaissé la chose, la qualité est de moins en moins bien, enfin c'est aussi l'impression que ça me fait :/ Je me suis rabattue sur Bonobo, pas si mal que ça, et internet, of course !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, une tourangelle! Je ne suis jamais allée chez Bonobo. Suis passée à Bizbee qui fait aussi de super pantalons ;-).
      Pour Zara, on semble beaucoup à constater une chute de qualité.

      Supprimer
  16. Je vais être hors sujet car je n'ai jamais aimé Zara, ni H&M, ni Mango, leurs magasins me font fuir : trop de monde, trop de musique, la queue pour essayer, la queue pour payer... J'ai essayé plusieurs fois d'y aller, j'ai regardé deux/trois trucs et suis partie illico ! Pour moi maintenant, c'est petites boutiques d'artisans-créateurs et internet, en période de soldes ou hors-saison (très bien sur ebay, on se retrouve seule pour les enchères !). Bon j'avoue que je n'ai pas d'enfants donc pas de budget divisé par dix...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu n'es pas du tout hors-sujet! Et tu as complètement raison. Ce qui m'a longtemps accroché chez Zara, c'est les coupes. Elles sont toujours parfaites et je ne les trouve nul part ailleurs, surtout les vestes. A moins d'aller chez Chanel (gloups!) :D

      Supprimer
  17. J'y achète moins qu'avant, ou disons que je suis plus attentive aux matières. J'ai comme toi abandonné les T-Shirt mais on trouve encore quelques articles vraiment sympas. J'ai acheté une veste de smoking blanche cette année, au bout de 3 pressings, je me suis dit que le nettoyage allait coûter plus cher que le blazer alors j'ai tenté le lavage machine délicat ... sans souci. Par contre, les prix ont suivi une courbe inverse à la qualité et ça, c'est vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes bien la chose, Laurence! Ah lala, les vestes Zara... tu prêches une convaincue (qui essaye de se soigner!) :))

      Supprimer
  18. Je suis comme toi je me ruine chez Zara, pour l'instant je n'ai pas eu de déconvenue, mais il est vrai que je me cantonne au basique, sur les matières je vérifie la composition avant d'acheter, je choisis toujours avec un gros pourcentage de coton par exemple, pour les chaussures pour l'instant mes talons tiennent, mais c'est vrai que je ne met jamais le même paire plus de deux jours, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu choisis aussi soigneusement les chaussures ;-). Il y a des escarpins à qui je ne donnerai pas deux jours :D.
      Bisous, Blandinette!

      Supprimer
  19. Eh oui, Zara, c'est la plaie, merci les blogueuses mode ! Moi je n'y vais plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour ça qu'il est bon d'en parler de temps en temps ;-). Merci pour ton commentaire, Paulette.

      Supprimer
  20. je ne vais plus non plus chez zara (à cause du monde, à cause de la qualité). Bref je ne prends pas le temps de dénicher une super pièce là bas à cause de la fourmilière et de la musique qui me casse la tête, et parce que même si c'est pas cher, si ça finit direct à la poubelle, c'est très cher.
    Ce n'est évidemment pas la seule marque que je fuis : Tara et Comptoir également pour des raisons évidentes de baisse de qualité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes très bien la chose : si c'est jetable, c'est très cher! Je savais que Comptoir avait baissé mais Tara aussi ? c'est vraiment dommage, comme Comptoir, leurs collections sont souvent très jolies.

      Supprimer
    2. Mes mauvais expériences chez tara : un trench porté moins de 10 fois qui perd sa doublure et dont les poches se decousent, pantalon qui s ouvrent sur les fesses, alors que je l avais choisi large...

      Supprimer
    3. S'ouvre (la honte...) :)

      Supprimer
    4. En effet : ça calme!! Punaise, en plus chez Tara, c'est pas les prix Zara :((.
      La honte est pour eux, pas pour toi :D.

      Supprimer
  21. Jsuis pas trop Zara pour ma part - jme méfie de cette marque sans trop savoir pourquoi (mais là j'ai un début de réponse ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as du nez, Pipou. A l'arrivée de Zara en France, je ne comprenais pas l'engouement pour ce truc que je trouvais très surfait... et puis de veste en veste (oui, toujours elles!), je suis tombée dedans :))

      Supprimer
  22. Haaa je suis rentrée de vacances, je peux aller lire tous mes blogs préférés.

    Je suis comme toi : à Clermont aussi, si on veut un peu de fringues "pointues" (encore que ya plus de petites boutiques tendances qu'à Tours je trouve) et bin il faut aller chez Zara. Mais alors maintenant, j'ai trop peur d'acheter chez Zara, surtout les tshirts, j'ai peur de ne les porter qu'une fois.

    Et puis Zara n'est pas ce que j'appelle "une enseigne pas cher". C'est super cher !!! Des robes à 150€ non mais allo quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir de te relire, Alix :).
      C'est vrai que je trouve souvent des vêtements sympa à Clermont et j'y fais souvent les boutiques ;-). Il y a beaucoup de petits multimarques indépendants.
      Tu as raison de flipper face aux t-shirts, la preuve est là qu'ils ne tiennent pas longtemps. En fait, Zara a une réputation d'enseigne pas chère parce que tu peux y trouver un look Céline, Marrant ou Balenciaga pour 10 fois moins cher que l'original.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox