Le cas de l'arnaque

A Noël, j'ai cherché un mascara à paillettes. Oui, je sais, j'ai passé l'âge. Mais j'avais envie de paillettes, voilà. Donc je vais chez Marionnaud où une charmante vendeuse me promet, jure, crache que l'Hypnose Star est pailleté.

Je ne sais pas pourquoi, j'avais comme un doute.


- Mais siiii, je vous assure, regardez!"
Je ne voyais rien du tout, si ce n'est des paillettes... sur le tube. Au cas où elle aurait raison (j'ai la naïveté de faire confiance aux pro et pour moi, une vendeuse est une pro), je le prends.

Résultat ? pas plus de paillettes ni de poussière de diam's que sur la tête d'un chimpanzé.

Pour rigoler, voici la présentation du produit sur le site : 


HYPNOSE STAR - Volume Sensationnel - Courbure Hollywoodienne - Cils Noirs Diamant
Pour un véritable Regard cinéma, Lancôme lève le voile sur le secret d'une frange de cils ultra-glamour : la rencontre d'une brosse double face et d'une formule fluide effet "Noir Diamant" permettant de sculpter les cils. Les cils se chargent d'un volume intense à la racine et se recourbent sur la longueur de manière spectaculaire. Jamais surchargé.Irrésistiblement féminin avec sa robe scintillante, Hypnôse Star est un objet précieux, infiniment désirable.

J'ai bien lu noir diamant, n'est-ce pas ? ah, mais, non, c'était "un effet". Voilà.

Le plus chouette, c'est la "fiche technique" qui te vend le mascara comme si c'était la symbiose de la chimie moderne et du Kama Sutra et la "technique d'application" : à les lire, on se demande s'il ne faut pas un CAP en maintenance des fluides pour appliquer son mascara. 
Une formule renversante
En jouant sur l’équilibre entre deux qualités de cires, Hypnôse Star offre une double prouesse dans une formule poids-plume
:• Un volume glamour incroyable : Assuré par différentes cires douces, qui enrobent sensuellement les cils de la racine à la pointe pour une application « mistake proof » jusqu’à l’obtention du volume rêvé avec une séparation parfaite. La frange de cils est sublimée en 3 dimensions.
• Une courbe voluptueuse : Grâce à la cire dure de carnauba, qui se répartit en un film fin sur toute la surface des cils et fixe parfaitement leur courbe, les cils se cambrent aussi sensuellement qu'une pin-up.... Étourdissant.

Technique d'application:Créez votre Regard cinéma avec notre nouvelle brosse double face associant deux côtés plats et deux côtés arrondis. Commencez l'application en effectuant une petite pression avec la face plate de la brosse à la racine des cils supérieurs, afin de déposer du produit et souligner le dessin des yeux.
 Retournez la brosse pour utiliser la partie aux poils longs et la faire glisser des racines aux pointes en suivant un mouvement de zigzag, pour répartir uniformément la texture. N'hésitez pas à mettre beaucoup de matière afin d'épaissir et de fuseler les cils.



Etapes d'application:Démarrez par le centre de la frange de cils. Puis maquillez ensuite le coin externe et le coin interne des cils. Répétez ces gestes pour obtenir plus de volume.Maquillez les cils inférieurs du centre de la frange vers l'extérieur.


Bel exemple de grand n'importe quoi. Et de publicité à la limite du mensonger. C'est un très bon mascara, qui allonge, épaissit et se pose relativement facilement. Mais sans paillettes. Et si la brosse était normale, il se poserait encore mieux. Là, j'ai l'impression de manier une hélice et j'ai toujours peur de me la coller dans l'oeil.
Et j'ai surtout la certitude que Lancôme m'a vendu de la paillette invisible.

stelda

38 commentaires:

  1. On nous prend pour des quiches (et parfois on se fait avoir!)
    Plus sérieusement, c'est même devenu traditionnel de nous montrer tout et n importe quoi en pub pour mascara !
    Pour les paillettes pas de regret: imagine si le mascara s émiette et que t en a une dans l iris?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me fie jamais aux pubs pour les mascaras. Là, j'ai fait la bêtise de demander à la vendeuse "un mascara pailletée" : j'aurais dû lui ramener.
      Bef. J'ai peut-être en effet échappé au pire : je n'avais pas pensé au risque de chute de paillettes!

      Supprimer
  2. c'est hallucinant, c'est carrément de la publicité mensongère, ils mériteraient que tu leur fasses part de ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment limite. Quand tu lis la notice, tu te rends compte que la paillette n'est que sur le tube. Mais en parfumerie, tu demandes rarement à lire la notice... j'imagine la tête des vendeuses :D. Faudra que je tente, un jour. Et je vous raconterai!

      Supprimer
  3. Oui en même temps quand tu vois les pubs de mascara dont les modèles ont des cils rangés et artificiels comme des faux cils des années 50, tu leur fait vraiment confiance, toi? Il n'y avait pas de testeur pour voir la texture? Sinon si tu aimes vraiment cette marque, j'ai vu qu'il y avait un coffret en ce moment avec démaquillant et crayon khol :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, y avait pas de testeur. C'aurait dû me mettre la puce à l'oreille, d'ailleurs... Merci pour le tuyau du coffret, tu es adorable.

      Supprimer
  4. J'avoue, je ne mets que très rarement du mascara. Pour noël, j' m'étais achetée un gel pailleté qui avait vraiment des paillettes. Je brillais de mille feux...
    Enfin j'imagine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas vivre sans mon tube magique! Je me mettais du mascara le lendemain de mes accouchements. Sans mascara, je me sens toute moche.

      Supprimer
  5. J'ai eu exactement le même constat avec un vernis Lancôme, bien cher pour ce qu'il est. On a voulu me vendre du rêve mais ça n'y ressemble pas du tout ! >_<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahhh! Je n'ai jamais tenté les vernis de grande marque. Je ne les finis jamais et ça me ferait trop mal au coeur de jeter un flacon à 20 €.

      Supprimer
  6. OK c'est dit et bien dit en plus, perso je ne fais pas confiance aux VENDEUSES Sephora, la plupart du temps elles sont là pour faire du chiffre
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qu tout le monde dit. mais je suis persuadée qu'il y en a qui sont bonnes conseillères... Je suis naïve, peut-être :D.

      Supprimer
  7. ouais, rien qu'au descriptif tu te marres et tu te dis: "nan mais sur 5 mm de cils, ils prétendent que ça fait ça??" ; ça reste des cils, quoi, pas la scène de Bercy pour un concert de Mylène Farmer... Donc, "effet" sur cils, moi je veux bien, hein, mais je me contente de mon By Terry, qui va trèèès bien...
    Qt aux vendeuses en gde parfumerie, ben voilà, c'est pour ça que j'achète en ligne et regardant les avis: pour qu'on me lache les baskets! (enfin, les cils) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca m'apprendra à ne pas écouter mon moi intérieur :) Faut que je refasse un récap' mascara, un de ces jours. Ca me titille!

      Supprimer
  8. Haha, ça fait bien longtemps que je ne fais plus confiance aux vendeuses ! Elles ne connaissent que ce que les marques leur communiquent, et encore...Mieux vaut être renseignée quand on va chez Séphora & co.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, je suis la dernière naïve de la planète :D

      Supprimer
  9. Mais comment la description fait trop rêver quoi, à peine exagéré ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'avais lu cette description hallucinante, crois-moi, je ne l'aurais pas acheté. C'est tellement grotesque que ça décridibilise complètement le produit. Pour un peu, tu entends Clara Morgane en bande son, dis donc!

      Supprimer
  10. @Jicky : " ça reste des cils, quoi, pas la scène de Bercy" : mdr !

    @Stelda : avant des achats de cosmétiques, je consulte toujours le site Beaute-Test. Les avis des utilisateurs sont très instructifs parfois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le hic, c'est que c'était un achat "impulsif". Idée mauvaise, comme souvent :)

      Supprimer
  11. c'est fou comment les marques se croient parfois tout permis et surtout ne vise que sur le côté innovation extraordinaire, marketting and co, tu as raison d'en parler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je vois comme j'ai été quiche, je me dis qu'elles auraient tort de se priver ^^. Mais je suis bien calmée, là.

      Supprimer
  12. Réponses
    1. Ouh, Paula est là! Chouette, welcome, Miss :))

      Supprimer
  13. J'adore la surenchère dans les descriptifs ! Et j'ai beaucoup ri en imaginant des petites pin-up cambrées remplaçant mes cils :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'arrive même pas à imaginer le truc ^^

      Supprimer
  14. D'un autre côté, quand on sait que Lancôme fait parti du groupe L'Oréal, un tel discours-produit ne m'étonne guère...

    D'ailleurs, en lisant bien le descriptif il est indiqué que les paillettes se trouvent SUR le tube, pas dans le produit : "Irrésistiblement féminin avec sa robe scintillante, Hypnôse Star est un objet précieux(...)"

    Ça me rappelle pourquoi je fuis les produits L'Oréal : tout dans le discours, rien dans le flacon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Mais comme je disais plus haut, tu lis rarement la notice sur place. et c'était une trèèèès bonne vendeuse, sûrement :). Je fuis aussi l'Oréal de plus en plus, j'avoue.

      Supprimer
  15. Excellent ! A quand un mascara "honnête" qui nous dira (comme les Restos du Coeur)
    " Je n'te promets pas les loopings du grand soir,
    Mais juste pour tes cils, du volume et du noir..."
    Et là, on y croirait, non ?

    PS : un B+ au Kiko brosse volume qui pour 3,90 € a un joli fini, avec des cils sans paquets et un produit qui ne s'effrite pas. Il faut juste en mettre au moins 3 couches pour un effet vraiment volume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'adore. C'est extra, bravo Sophie :).
      A 3,90, en effet, ça vaut bien un B+...

      Supprimer
  16. Oui ils nous ont bien eu cette fin d'année avec leurs mascara paillettes car celui de l'Oréal pareil. Un gros coup de pub pour beaucoup de vent. C'est dingue ça quand même moi ça me fout en rogne ........ bon faut que je me calme mais ce genre de trucs je ne supporte pas.
    Pleins de gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule : toi aussi, tu voulais de la paillette ?
      Gros bisous, ma lily

      Supprimer
  17. ben moi aussi j'en voulais un mais....mon petit doigt de chef de pdt marketing m'a susurrer de surtout pas croire à toutes ces promesses de pubs pour des mascaras paillettes !
    Résultat je continue à m'asperger de poudre de paillettes sur les yeux les soirs où je veux briller de mille et un cils ;-)
    Si-si véridique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton petit doigt est futé. La prochaine fois, je lui en parlerai avant de faire du shopping :)

      Supprimer
  18. C'est vraiment abusé là! Oh la déception et le sentiment de "foutage" de gueule...
    J'ai acheté un l'Oréal à paillettes (et pourtant j'ai passé l'âge)alors la brosse est blindé de paillettes limite j'ai flippé de ressembler à un sapin de Noël puis une fois sur les cils... Rien de spécial pourtant le soir au démaquillage le coton était rempli de paillettes! Je n'ai rien compris là! Ou alors mes problèmes d'yeux ont empiré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gabee, de All & C°, a aussi eu une grosse déception avec un mascara pailleté. Je pense que ce genre de produit n'est tout simplement pas encore au point. Il va falloir patienter un peu et se coller aux faux-cils en attendant :)

      Supprimer
  19. Les pubs de mascara... on pourrait y passer des heures ! Entre ton mascara pailleté sur le tube (évidemment, ça sert beaucoup ! quoique ça fait classe dans la salle de bain) et les "effets faux cils" avec des vrais faux cils sur le mannequin... bof bof !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'Oréal s'est encore fait aligner cette semaine par la Suède (pour une pub anti-âge).

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox