Définition du style



Il y a quelques jours, Nicolas, un lecteur, reprochait aux blogueuses mode de parler beaucoup de style mais d'en manquer cruellement. Je partage son opinion à 380 %.

Je crois que 90 % des blogueuses mode n'ont pas de style, en fait, 99 % des gens n'ont pas de style et pour éviter tout malentendu, sachez que je m'inclus dans le lot. Ce n'est pas forcément grave, hein, c'est comme ça. Comme 95 % des gens peuvent écrire sans fautes de français mais ne sont pas écrivains pour autant. On n'y peut rien. Si quelques astuces et une bonne éducation parviennent à enseigner à 99% d'entre nous d'éviter les fautes de goûts (non, nous ne reviendrons pas sur l'éternel question du bon ou du mauvais goût), je suis persuadée que le style est inné. C'est comme l'aura, et en fait, le style est la matérialisation de l'aura, une manière d'exprimer sa personnalité, sa sensibilité, sa vision du monde, son rapport à l'autre et à son environnement. Et on est nombreux à être handicapé avec ça. On est complexé, on n'ose pas, on ne sait pas, on ne s'écoute pas, on ne prend pas le temps, on ne regarde pas autour de nous, on a peur, on ne se permet pas d'aller vers ce qui nous touche ou de le montrer. Avoir du style, c'est très difficile. C'est une psychothérapie, un aveu, une mise à nu, une prise de risque incroyable (et quotidienne).

Difficile aussi d'avoir du style dans des vêtements prêtés, soulignait Sophie Fontanel dans son dernier livre. Or, 90 % des personnes "stylées", actrices, chanteuses, mannequins ou blogueuses, portent des vêtements d'un jour ou d'une heure. 

Marion Cotillard résume à elle seule tout ce mystère du style. A l'occasion du défilé Dior, Closer s'est fendu d'un diaporama quasi exhaustif sur les tenues de l'actrice depuis son Oscar. Toutes signées Dior, ou presque. Et en le regardant, j'ai été frappée par son manque de style. Marion Cotillard est très mignonne mais on voit la robe d'abord, une robe généralement spectaculaire qui l'écrabouille complètement. C'est le contraire absolu du style.



 C'est sans doute dans ces deux petites robes noires qu'elle est le plus elle-même. Ou dans sa fameuse robe-écaille signée Gaultier, un peu too-much mais porteuse d'une sincérité et d'une gaieté qu'on ne voit plus ensuite. 

A l'inverse, Kate Moss est l'une des filles les plus stylées qui soit : pour avoir donné envie à des millions de femmes de porter un jean gris et un pull trop grand, il faut vraiment dégager !

stelda

19 commentaires:

  1. C'et vrai que je me suis souvent fait la réflexion que je n'étais une personne avec du style. Je ne pense pas faire de fautes de goût énormes en effet, mais je ne suis pas une personne "inspirante", qui dégage quelque chose, qui ose.
    Mais c'est quelque chose qui ne me dérange pas, au contraire. Je m'amuse avec mes vêtements : en talons un jour, en marinière/baskets le lendemain.
    En revanche ma petite révolution personnelle ce sera d'accepter un peu mieux mon corps, mes formes, et de les mettre en valeur, d'accepter aussi enfin à plus de 30 ans la nature ondulée/bouclée de mes cheveux. Plus qu'une recherche de style en ce qui me concerne, c'est plutôt la douceur envers moi-même qui m'anime et guide mes choix.
    Du coup les blogueuses pour moi sont en effet rarement des personnes avec un vrai style. Mais la diversité des blogs que je consulte depuis maintenant 10 ans m'a aidée au final dans ce travail d'acceptation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bienveillance et l'accord avec moi sont l'essentiel. Après, avoir un style, c'est la cerise sur le gâteau mais sans les deux premiers points, je crois qu'il n'y a de toute façon pas de vrai style possible :)

      Supprimer
  2. J ai simplement envie de dire "tu as raison"
    Commentaire certes très court, mais je ne m en prive pas.

    J ajoute que j ai beaucoup aimé le parallèle avec l écrivain, très bien trouvé
    La bise

    RépondreSupprimer
  3. Je dois surement être dans les 99%. Question style, je ne sais pas, il y a des vêtements qui sont tout à fait moi. Par contre, j'ose beaucoup moins que lorsque j'étais jeune. Dans mes années lycée, collège, je peignais sur mes jean, retransformais les vêtements. Actuellement, je suis plus dans la conformité.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis dans les 99 % aussi...
    Par contre je dirais que Inès de la Fressange est comme Kate Moss, elle a aussi son style bien à elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourtant, Dieu sait si Ines se fringue avec des trucs ultra basiques!! et pourtant, elle divine en jeans et veste de costard... ça doit être aussi une question de personnalité... je n'ai jamais trouvé que M.Cotillard avait une personnalité dingue...

      Supprimer
    2. Le style, ce n'est pas forcément les talons, les tissus précieux.

      Supprimer
    3. Je ne suis pas d'accord avec vous jicky, c'est comme kate moss, on nous vend inès et charlotte comme ayant du style alors qu'elle n'en ont pas selon moi. Si inès de la fressange était une femme lambda, vous vous diriez en la croisant "elle a un style" moi non, pareil pour charlotte qui est habillée comme toutes les filles de la rue, aucun style, je ne les remarquerais pas comme ayant du style si elle n'était pas connues. Claudia shiffer, je me répète mais je la croise dans la rue, je me dis "cette nana a un style et elle a un vrai style propre", on nous vend certaines personnes comme ayant du style et par contre, il y a des gens comme claudia shiffer qui ont un style et personne ne le dit vu que les médias "ne leur ont pas dit". Les médias nous vendent des conneries (comme macron). Inès de la fressange est élégante, mais avoir du style c'est pas juste être élégante. Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Vous répétez les "conneries" qu'on lit dans les magazines. louise

      Supprimer
  5. Pour une fois, nous sommes contentes de ne pas être des icônes de la mode : être obligées de porter les vêtements d'une marque parce que nous avons signé un contrat, et malgré que certaines tenues nous déplaisent ! D'ailleurs, à regarder ces icônes, elles n'ont pas toujours l'air ravies...comme Marion Cotillard ou encore plus une Kirsten Steward. Il faut savoir garder une indépendance pour développer
    son propre style. Mais c'est vrai, très peu de gens ont ça et le spectacle dans la rue est plutôt affligeant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu triste de porter souvent des vêtements choisis par d'autres. C'est comme habiter à l'hôtel :)

      Supprimer
  6. en fait, en regardant cet exemple résolument criant d'absence total de style chez Marion Cotillard (que j'ai vue une fois chez Colette en jeans et bean, et là, en l'occurrence elle en avait, du style!!!) je me suis immediatement fait la réflexion suivante: le style, c'est lorsque ton "toi" se met à déteindre sur le vêtement et que le vêtement semble être fait POUR toi. Là, Marion elle porte chaque tenue comme un chapeau pris à qqu'un d'autre. L'inverse exact, c'est Charlotte Gainsbourg en Darel: pourtant là aussi on lui passe des vêtements qui ne lui appartiennent pas, pour les photos... Ben le vêtement DEVIENT Charlotte Gainsbourg... Tout le contraire de Marion Cotillard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes très bien la chose! Et je crois volontiers que Marion Cotillard dégage plus en jean baskets qu'en robe Dior...

      Supprimer
  7. C'est peut etre toute la difference entre avoir un style et avoir DU style. Je crois que l'on a tous un style, meme et justement la personne sous-stylee que cherche a relooker Cristina Cordula. Et je ne suis pas certaine qu'apres le relooking d'ailleurs ils aient du style. Ils ont un autre style. La ou ca derape, c'est quand on essaye trop fort, comme beaucoup de blogueuses mode, notamment lors des fashion week. Pourquoi une meme tenue marche sur certaines et pas sur d'autres c'est la qu'avoir du style influe. Parce que bon, le style d'Ines de la Fressange on le retrouve partout au metro La Muette, et celui de Charlotte Gainsbourg est partout partout (jean chemisier blanc, on peut le faire...). C'est la que le mystere entre en jeu... Et ca, on a beau forcer, se couvrir de Chanel (comme Kirsten) ou de Dior...des fois ca ne prend simplement pas. On reste un porte-manteau, joli certes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis souvent fait cette réflexion en regardant les relookings de Cristina. Avoir du style prend du temps, je pense. Il faut bien se connaître et s'accepter, défauts... et qualités. Car beaucoup d'entre nous ont du mal à voir leurs points positifs et à à les utiliser.

      Supprimer
    2. Avoir du style, ce n'est pas mettre en valeur ses points positifs, ce n'est pas ça du tout, ça n'a rien à voir avec ça. Ça, c'est ce que raconte enjoyphoenix qui fait des vidéos sur "comment avoir du style ?" Mais qui n'a aucun style. Le style, c'est une personnalité qui s'exprime, vous pouvez même mettre vos défauts en avant et avoir du style, rien à voir. Avoir du style, ce n'est pas aussi simpliste que "se mettre en valeur", on le voit dans les relooking de cristina, la fille finit parfois par ressembler à une pétasse, certaines sont carrément mieux avant tellement cristina les a relookées en pétasse à la mode. Dans la plupart des relookings de cristina, les gens n'ont toujours pas de style après. D'ailleurs je me souviens avoir vu les reines du shopping une fois, la seule qui avait du style a perdu, pas assez conformiste. Cette émission devrait s'appeler les reines des moutons, d'ailleurs cristina elle-même n'a jamais été foutue d'appliquer les diktats à elle-même qu'elle veut imposer à la france entière (je me souviens l'avoir vu avec un legging sous une robe quand c'était la mode, la vidéo est sur you tube, elle a porté un col claudine à 50 ans...). Je ne supporte plus cette émission avec cette femme conformiste, c'est vraiment faites ce que je dis, mais pas ce que je fais. Louise

      Supprimer
    3. Je ne suis pas d'accord avec vous Tellou, c'est comme kate moss, on nous vend inès et charlotte comme ayant du style alors qu'elle n'en ont pas selon moi. Si inès de la fressange était une femme lambda, vous vous diriez en la croisant "elle a un style" moi non, pareil pour charlotte qui est habillée comme toutes les filles de la rue, aucun style. Claudia shiffer, je me répète mais je la croise dans la rue, je me dis "cette nana a un style et elle a un vrai style propre", on nous vend certaines personnes comme ayant du style et par contre, il y a des gens comme claudia shiffer qui ont un style et personne ne le dit vu que les médias ne leur ont pas dit. Les médias nous vendent des conneries. Inès de la fressange est élégante, mais avoir du style c'est pas juste être élégante. Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Vous répétez les conneries qu'on lit dans les magazines. louise

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Moi je ne suis pas d'accord je trouve que kate moss n'a jamais eu de style. D'ailleurs, si je devais définir son style, j'en serais incapable car elle n'en a pas selon moi. Elle porte souvent le truc à la mode qu'il faut porter ou qu'il faudra porter (elle est achetée par des marques, c'est une influenceuse comme le sont les blogueuses). Souvent, les journalistes disent qu'elle a un style "casual" c'est le genre de mot à la con "fourre tout" qui veut dire "aucun style" selon moi, tout comme le mot "chic décontracté". Par contre, je pense que les gens trouvent qu'elle a du style car elle a un avantage par rapport à la plupart des femmes, elle est très fine, du coup, elle peut porter beaucoup de choses. Pour moi, claudia schiffer a du style, elle n'est jamais citée, mais elle a un style propre (ses gilets à manches courtes sous ses chemises à carreaux, ses foulards...) et kate moss n'en a jamais eu du style. Par contre, on a toujours essayé de nous le faire croire car c'est comme les blogueuses de mode, c'est une influenceuses, donc il faut que la femme lambda ait envie d'acheter le truc moche et cher que kate moss porte. Un style, on peut le définir en quelques mots, il y a une cohérence, c'est une personnalité qui s'exprime, vous l'avez très bien expliqué, et vous ne portez pas ce que les autres portent, je la trouve plutôt conformiste kate moss avec ses jeans troués au genou, tout le monde fait ça, ça fait moutons. Je pense qu'on nous vend kate moss comme la personne qui a du style mais pour moi, c'est une arnaque totale. Johnny deep a du style mais en fait parfois trop, il tombe parfois dans le déguisement, il fait quelques erreurs mais il a un style bohème tout comme vanessa paradis et son style bohème aussi. Moi je crois que la plupart des gens n'ont aucun style car pour avoir du style, il faut avoir une personnalité propre comme vous l'expliquez très bien dans votre article. J'entends souvent dans la rue les gens dirent que j'ai du style, pourtant j'ose les interdits, mais ce n'est pas le cas au travail, au travail, je trouve que je n'ai aucun style. Je me sens déguisée car sans style au travail car je dois me conformer à la tenue classique exigée, parfois je tente d'imposer mon style par petite touche mais je sens que je suis jugée, qu'on me regarde de travers, qu'on me regarde avec beaucoup d'insistance car je fais un travail qui exige une "tenue classique", un travail qui est censé être très sérieux. Je ne suis pas à ma place dans mon travail, je suis une créative qui ne crée pas donc je me sens déguisée, voilà, une personnalité qui ne s'exprime pas. Je souffre un peu de ne pas pouvoir venir avec mon style au travail, j'ai l'impression d'être engoncée dans des vêtements qui ne sont pas moi, de laisser ma personnalité sur le tapis de l'entrée, par exemple le fameux tailleur noir est un cauchemar pour moi, et pourtant j'en ai un, à mon grand regret, j'essaie de mettre ma petite touche personnelle. Je voulais aborder cela avec vous, difficile d'avoir un style dans certains emplois.

    RépondreSupprimer
  9. Voici la suite de mon message précédent limité à un nombre de mots. Je sens que je suis déjà à côté de la plaque "vestimentairement" parlant au travail et pourtant j'essaie de me conformer, je me censure beaucoup. Pour avoir du style, il faut être libre, et on ne l'est pas toujours au travail. C'est pour ça que j'ai du style, en dehors de mon travail car je me sens libre de tout oser ou presque (avec mes propres limites bien sûr) mais pas au travail. Pour moi avoir du style, c'est pas se faire un look hypster, tout ça c'est le contraire du style, quand je vois des gens qui font ça, je vois des moutons en manque de personnalité, c'est pas très gentil mais dans 20 ans ils se marront en voyant leur photo avec leur barbe. Pour moi, c'est aussi un autre "atout" du style, c'est que quand vous regardez les photos d'il y a 10 ans, vous n'avez pas envie de marrer genre "j'étais ridicule avec cette barbe il y a 10 ans mais c'était la tendance", vous avez l'impression que c'est bien vous, que c'est toujours vous, ça reste cohérent. Le style, c'est aussi une forme de cohérence, de fil conducteur, je dirais le style c'est "habiter le vêtement". C'est peut-être ce que vous dites autrement en disant pour marion "on voit la robe en premier". Un jour j'ai acheté une robe et une amie m'a dit "horrible, ça ne va pas du tout" et j'étais d'accord avec elle, je ne voulais pas la porter dehors. Quelques temps après, je l'ai comme "habité", comme apprivoisé, elle faisait partie de mon style et la même personne m'a dit que cette robe m'allait à merveille. Quand je lui ai posé la question "pourquoi tu n'aimais pas avant alors que je n'ai rien changé ? Elle m'a dit "tu n'habitais pas la robe, maintenant tu l'habites" et elle avait raison, je me sentais déguisée au début et puis on s'est apprivoisée elle et moi, c'est exactement la réponse que j'aurais donné à ma question, mon amie est sincère et a cerné le problème du style. D'ailleurs, en voyant une fringue, vous pouvez dire "tiens ça c'est le style de x, elle l'achèterait". J'arrête de vous soûler, je pourrais parler style pendant des heures. louise

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox