Définition du style



Il y a quelques jours, Nicolas, un lecteur, reprochait aux blogueuses mode de parler beaucoup de style mais d'en manquer cruellement. Je partage son opinion à 380 %.

Je crois que 90 % des blogueuses mode n'ont pas de style, en fait, 99 % des gens n'ont pas de style et pour éviter tout malentendu, sachez que je m'inclus dans le lot. Ce n'est pas forcément grave, hein, c'est comme ça. Comme 95 % des gens peuvent écrire sans fautes de français mais ne sont pas écrivains pour autant. On n'y peut rien. Si quelques astuces et une bonne éducation parviennent à enseigner à 99% d'entre nous d'éviter les fautes de goûts (non, nous ne reviendrons pas sur l'éternel question du bon ou du mauvais goût), je suis persuadée que le style est inné. C'est comme l'aura, et en fait, le style est la matérialisation de l'aura, une manière d'exprimer sa personnalité, sa sensibilité, sa vision du monde, son rapport à l'autre et à son environnement. Et on est nombreux à être handicapé avec ça. On est complexé, on n'ose pas, on ne sait pas, on ne s'écoute pas, on ne prend pas le temps, on ne regarde pas autour de nous, on a peur, on ne se permet pas d'aller vers ce qui nous touche ou de le montrer. Avoir du style, c'est très difficile. C'est une psychothérapie, un aveu, une mise à nu, une prise de risque incroyable (et quotidienne).

Difficile aussi d'avoir du style dans des vêtements prêtés, soulignait Sophie Fontanel dans son dernier livre. Or, 90 % des personnes "stylées", actrices, chanteuses, mannequins ou blogueuses, portent des vêtements d'un jour ou d'une heure. 

Marion Cotillard résume à elle seule tout ce mystère du style. A l'occasion du défilé Dior, Closer s'est fendu d'un diaporama quasi exhaustif sur les tenues de l'actrice depuis son Oscar. Toutes signées Dior, ou presque. Et en le regardant, j'ai été frappée par son manque de style. Marion Cotillard est très mignonne mais on voit la robe d'abord, une robe généralement spectaculaire qui l'écrabouille complètement. C'est le contraire absolu du style.



 C'est sans doute dans ces deux petites robes noires qu'elle est le plus elle-même. Ou dans sa fameuse robe-écaille signée Gaultier, un peu too-much mais porteuse d'une sincérité et d'une gaieté qu'on ne voit plus ensuite. 

A l'inverse, Kate Moss est l'une des filles les plus stylées qui soit : pour avoir donné envie à des millions de femmes de porter un jean gris et un pull trop grand, il faut vraiment dégager !

stelda

14 commentaires:

  1. C'et vrai que je me suis souvent fait la réflexion que je n'étais une personne avec du style. Je ne pense pas faire de fautes de goût énormes en effet, mais je ne suis pas une personne "inspirante", qui dégage quelque chose, qui ose.
    Mais c'est quelque chose qui ne me dérange pas, au contraire. Je m'amuse avec mes vêtements : en talons un jour, en marinière/baskets le lendemain.
    En revanche ma petite révolution personnelle ce sera d'accepter un peu mieux mon corps, mes formes, et de les mettre en valeur, d'accepter aussi enfin à plus de 30 ans la nature ondulée/bouclée de mes cheveux. Plus qu'une recherche de style en ce qui me concerne, c'est plutôt la douceur envers moi-même qui m'anime et guide mes choix.
    Du coup les blogueuses pour moi sont en effet rarement des personnes avec un vrai style. Mais la diversité des blogs que je consulte depuis maintenant 10 ans m'a aidée au final dans ce travail d'acceptation :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bienveillance et l'accord avec moi sont l'essentiel. Après, avoir un style, c'est la cerise sur le gâteau mais sans les deux premiers points, je crois qu'il n'y a de toute façon pas de vrai style possible :)

      Supprimer
  2. J ai simplement envie de dire "tu as raison"
    Commentaire certes très court, mais je ne m en prive pas.

    J ajoute que j ai beaucoup aimé le parallèle avec l écrivain, très bien trouvé
    La bise

    RépondreSupprimer
  3. Je dois surement être dans les 99%. Question style, je ne sais pas, il y a des vêtements qui sont tout à fait moi. Par contre, j'ose beaucoup moins que lorsque j'étais jeune. Dans mes années lycée, collège, je peignais sur mes jean, retransformais les vêtements. Actuellement, je suis plus dans la conformité.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis dans les 99 % aussi...
    Par contre je dirais que Inès de la Fressange est comme Kate Moss, elle a aussi son style bien à elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourtant, Dieu sait si Ines se fringue avec des trucs ultra basiques!! et pourtant, elle divine en jeans et veste de costard... ça doit être aussi une question de personnalité... je n'ai jamais trouvé que M.Cotillard avait une personnalité dingue...

      Supprimer
    2. Le style, ce n'est pas forcément les talons, les tissus précieux.

      Supprimer
  5. Pour une fois, nous sommes contentes de ne pas être des icônes de la mode : être obligées de porter les vêtements d'une marque parce que nous avons signé un contrat, et malgré que certaines tenues nous déplaisent ! D'ailleurs, à regarder ces icônes, elles n'ont pas toujours l'air ravies...comme Marion Cotillard ou encore plus une Kirsten Steward. Il faut savoir garder une indépendance pour développer
    son propre style. Mais c'est vrai, très peu de gens ont ça et le spectacle dans la rue est plutôt affligeant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu triste de porter souvent des vêtements choisis par d'autres. C'est comme habiter à l'hôtel :)

      Supprimer
  6. en fait, en regardant cet exemple résolument criant d'absence total de style chez Marion Cotillard (que j'ai vue une fois chez Colette en jeans et bean, et là, en l'occurrence elle en avait, du style!!!) je me suis immediatement fait la réflexion suivante: le style, c'est lorsque ton "toi" se met à déteindre sur le vêtement et que le vêtement semble être fait POUR toi. Là, Marion elle porte chaque tenue comme un chapeau pris à qqu'un d'autre. L'inverse exact, c'est Charlotte Gainsbourg en Darel: pourtant là aussi on lui passe des vêtements qui ne lui appartiennent pas, pour les photos... Ben le vêtement DEVIENT Charlotte Gainsbourg... Tout le contraire de Marion Cotillard!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes très bien la chose! Et je crois volontiers que Marion Cotillard dégage plus en jean baskets qu'en robe Dior...

      Supprimer
  7. C'est peut etre toute la difference entre avoir un style et avoir DU style. Je crois que l'on a tous un style, meme et justement la personne sous-stylee que cherche a relooker Cristina Cordula. Et je ne suis pas certaine qu'apres le relooking d'ailleurs ils aient du style. Ils ont un autre style. La ou ca derape, c'est quand on essaye trop fort, comme beaucoup de blogueuses mode, notamment lors des fashion week. Pourquoi une meme tenue marche sur certaines et pas sur d'autres c'est la qu'avoir du style influe. Parce que bon, le style d'Ines de la Fressange on le retrouve partout au metro La Muette, et celui de Charlotte Gainsbourg est partout partout (jean chemisier blanc, on peut le faire...). C'est la que le mystere entre en jeu... Et ca, on a beau forcer, se couvrir de Chanel (comme Kirsten) ou de Dior...des fois ca ne prend simplement pas. On reste un porte-manteau, joli certes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis souvent fait cette réflexion en regardant les relookings de Cristina. Avoir du style prend du temps, je pense. Il faut bien se connaître et s'accepter, défauts... et qualités. Car beaucoup d'entre nous ont du mal à voir leurs points positifs et à à les utiliser.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox