Des bijoux vivants


En attendant ma bague de it girl qui se fournit dans les meilleures maisons, j’ai reçu, bien enveloppées dans leur jolie cagette, une chose étonnante.


Une paire de boucles d'oreilles à croquer faire pousser.


Vous avez bien lu. Fournies avec une mini pipette, pour les arroser deux fois par semaine! Chose rarissime, quand j'ai reçu le communiqué de perse, j’avais demandé à l'agence de m’en envoyer un modèle. Je trouvais l’idée géniale mais si la plante arrivait à moitié morte ? Si c’était une galère à entretenir? Si tu te collais de la terre ou du sable plein les oreilles ou le décolleté en portant ces drôles de bijoux?? D’où un test indispensable avant de les présenter dans des pages shopping. Quand j’ai ouvert la boîte au bureau, elles ont fait sensation : "Mais... c'est des vraies plantes ?? Pas du plastique ? Ca pousse ? Ca s'arrose ?" Oui, oui, tout ça. Idem à la maison : les enfants se sont battus pour les arroser, ils voulaient absolument jouer avec la petite pipette, j'ai dû me battre pour mettre mes précieuses boucles en sécurité.

Une question me turlupinais : d'où est née cette idée un peu folle ? D'une rencontre entre Radis et Capucine, un grainetier, et Maryse Gilbert. L'histoire de Radis et Capucine a commencé en 1927 avec le grand-père Griffaton qui est alors producteur de graines en Anjou. Aujourd’hui c’est la troisième génération qui dirige la société et vend toujours des graines … mais pas tout à fait comme les autres. Ils se sont spécialisés dans le jardinage urbain et ludique. Radis et Capucine est toujours une société familiale. 

Bijou Végétal est un nouvel axe de leur vision de toujours : partager l'art du jardinage à tous, même (surtout ?) à ceux qui ne sont pas des spécialistes. Leurs bijoux ne demandent presque aucun entretien. Une dose de substrat fertilisé inséré au creux du bijou offre à la plante des réserves pour se nourrir pendant 3 à 4 mois. Un peu d'eau, un peu de soleil, et elle vit sa vie. C'est pas magique ? Et pour une soirée ou un mariage, on peut choisir un bijou avec une fleur.

Derrière la fantaisie de la chose, Manuella Grifaton et Maryse ont travaillé dur pour mettre les bijoux au point. Du design au transport en passant par la sélection des plantes, c'est un travail d'équilibriste, récompensé au salon Bjorca qui a consacré ces bijoux éphémères Innovation de l'année. 

"C'est une façon de rapprocher la nature des gens, puisqu'on la porte sur soi. Et aussi une manière de rappeler qu'un bijou est précieux, il faut en prendre soin", explique Maryse. Une vision si juste et si jolie. Oui, on a envie de veiller sur ces petites merveilles nées de son imagination et du savoir-faire de la famille Griffaton. Même moi, greluche aux ongles roses et à la main pas verte du tout, je les pouponne amoureusement.

Mon bijou préféré, c’est la bague jardinière. Elle claque, non ?


Bijou végétal : le site officiel

stelda

12 commentaires:

  1. Alors là, ça s'appelle de l'originalité ! Tenez-nous au courant si vos boucles vont bien, on verra après si nous allons nous mettre au vert aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai depuis plus d'un mois et elles poussent tout doucement :)

      Supprimer
  2. C'est original, on ne peux pas le nier. Mais ce qui me turlupine je pense, c'est que la majorité des heureux(ses) propriétaires de ces merveilles risque de se lasser et d'oublier de les entretenir. Et dans le meilleur des cas, il semblerait qu'il faille remplacer la plante après 3 ou 4 mois. "Plante, tu es née pour mourrir... très rapidement!"

    Bref ça me semble une idée faussement écolo-friendly.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La durée de vie dépend de la plante que tu choisis. Certaines sont "éternelles", ce sont des lichens. D'autres vivent 3 jours, d'autres encore 3 mois. C'est vrai qu'on peut trouver triste de les voir mourir mais c'est comme un bouquet de fleurs :).

      Supprimer
    2. Tu nous donneras des nouvelles de tes BO dans 2 ou 3 mois ?

      Supprimer
    3. Bien sûr. Et si j'oublie, rappelle-le moi, surtout.

      Supprimer
  3. je suis fan de la bagueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  4. Pour le moins innovant ! Elles sont mignones tes boucles. Tu nous montreras ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je pense à faire une photo portées, ce sera plus parlant.

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais entendu parler de ça ... je suis scotchée ! La bague jardinière me plait beaucoup même si je doute de sa durée tellement j'ai peu la main verte !!!

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox