La vérité... c'est que c'est moche! Margiela pour H&M


modèle MMM pour H&M - 2012

La première fois que j'ai vu cette robe, c'était sur le dos de la vilaine chasseuse de tendances qui avait esquinté la créatrice de robe de mariée en papier. J'avais pouffé devant son espèce de serpillère drapée avec une passementerie autour du cou. Je m'étais dit que c'était sûrement une robe signée de l'un des 6 belges fous. Aujourd'hui, j'ai réalisé que c'était un modèle Margiela. La marque la plus intello-in-hype de la fashion sphère.
Preuve que :
  1. ma culture modesque n'est pas si étendue que Anne me fait l'honneur de le croire 
  2. j'ai une excellente mémoire visuelle.
Il y a quelques semaines, une phrase de Mag dans l'un de ses commentaires m'a interpellée. Une autre d'entre vous l'avait déjà dit : "je n'aime pas mais c'est vrai que je ne m'y connais pas en mode".
C'est une phrase que j'entends souvent et qui me rend un peu triste, elle sous-entend qu'il faut une légitimité pour parler mode ou donner son avis et ça, honnêtement, non!

modèle MMM pour H&M - 2012
Je pense qu'il faut en effet une certaine connaissance pour apprécier la technique, l'innovation d'une coupe et le travail d'un styliste. Pour admirer le travail de Gaultier, par exemple, c'est vrai que connaître la mode des années 80 permet de prendre conscience de la rupture qu'il a créé. Mais ce n'est pas pour autant qu'on doit aimer ce qu'il fait. On a le droit de trouver ça très laid!
Avec mon amie Lady N., l'un de nos passe-temps favoris était de feuilleter l'Officiel Spécial Collections en critiquant chaque silhouette : "celle-là, tu te vois la mettre au bureau ? et celle-là, même pas en rêves! La jupe transparente, non mais ça va pas la tête ? Et ce pull en plumes, mouahhhhh!" On se bidonnait comme des folles en biffant d'une phrase assassine le travail de Lagerfeld ou de Lacroix.
La qualité d'un travail est très différent de l'attrait qu'il dégage. Lorsque certaines critiques de mode disent d'une collection qu'elle est très réussie, elles ne s'intéressent pas à l'aspect "portable" du vêtement. Ce qui les intéresse, c'est l'originalité des pièces. Oui, elles sont un peu déconnectées de la réalité (et je le suis aussi parfois, j'avoue).
En ce moment, la collection de pièces cultes de Margiela rééditées (et légèrement adaptées) pour  H&M en série limitée,  soulève les passions. Y en qui adorent, d'autres qui détestent.

modèle MMM pour H&M - 2012

modèle MMM pour H&M - 2012

Soyons honnêtes : chez Martin Margiela, les pièces sont bizarres. Je défie quiconque d'affirmer le contraire. On peut adorer, parce que c'est pince-sans-rire, drôle, plein d'humour : Margiela a fait avec les fringues l'équivalent du sketch de Bigard avec les phrases toutes faites. Le manteau couette, clin d'oeil aux matins où l'on n'arrive pas à sortir du lit, c'est hilarant. Le body "nue", les escarpins en appesanteur aussi. Mais on n'est pas obligée d'avoir envie de le porter. Et si on le porte, pour le faire avec grâce, bien plus qu'une silhouette de mannequin ou une coiffure à la mode, je pense qu'il faut surtout avoir l'humour qui va avec. Sinon, c'est du premier degré et le plus laid, en mode, c'est de se prendre au sérieux...

modèle MMM pour H&M - 2012

Par exemple, le blouson, là, je l'adore! Si on me l'offre, je me transforme en Dark Vador. Crac, l'oeil fumé, les créoles au vent, de bon goût ou pas, je casse tout et je m'envole! Parce que c'est une pièce qui me parle, me ramène à mon enfance et à mes rêves. A contrario, le jean baggy me parait immonde, importable et même pas drôle (oui, je pardonne tout quand on me fait rire). Plus je vieillis et plus je trouve la mode cérébrale pénible, en tout cas, pas agréable à porter ni à vivre.
Je montre de temps en temps des photos de mode à ma fille de 6 ans et j'adore quand elle s'exclame "c'est beau, on dirait une robe de princesse" ou "c'est moche, elle est pas belle la dame" ; devant le dernier défilé Dior, elle était sans appel. C'était moche, hormis les robes en organza qu'elle a adoré parce que "ça brille" alors que c'était ce que je trouvais de plus laid!). 
Les enfants ont un regard plus naturel que le nôtre. Ils ne font pas semblant pour être à la page. Ils aiment... ou pas et laissent parler leurs émotions.

Je vous conseille l'excellent article de Fashion By Yeba sur la collection. Elle y donne un avis dedans/dehors très fin.
Et pour vous rappeler mon rapport au conceptuel, je vous renvoie ici.


PS vous aimez ma chanson fétiche du moment ?

stelda

86 commentaires:

  1. Mon fils a eu une invitation pour assister au défilé de présentation et il n'a vraiment pas accroché. Bon je l'avais prévenu que Margiela c'était assez particulier. Visuellement le baggy me plaît bien, ainsi que la doudoune couette mais de là à les porter... Les escarpins sont splendides et là ce sont mes pieds qui diraient : non non pas de torture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve la ligne des escarpins superbes. Savoir s'ils sont confortables, c'est autre chose :). Ca ne m'étonne pas que ton fils soit... surpris! Heureusement que tu l'avais prévenu :D

      Supprimer
  2. tu me fais trop rire avec dark vador ! c'est vrai que ça reste compliqué à porter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Compliqué, c'est ça! Mais ça peut aller à une fille qui a une très forte personnalité, je pense et surtout qui va les porter avec dérision.

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord avec toi ! J'ai également flashé sur le perf Dark Vador ! Le reste j'ai eu du mal... J'aime ta conclusion dans laquelle tu cites le regard plus naturel et plus sincère des enfants... Redevenons des enfants et laissons parler nos émotions ; la mode (la notre !)n'en serta que plus belle ! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les enfants sont plein d'idées. on ne s'en inspire vraiment pas assez ;-). Bisous, Yelle

      Supprimer
    2. C'est bien un enfant qui dit "Le roi est nu" alors que tout le monde des adultes fait semblant de croire que le roi est vêtu merveilleusement, de peur d'avoir l'air idiot.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Hihi, ça ne m'étonne pas : tu as beaucoup d'humour et je parie que tu porterais du Margiela comme une déesse!

      Supprimer
  5. Ah, enfin ! Pourquoi devrait t'on trouver ça beau juste parce que c'est du ... Comme je l'ai dit chez Marie Modasse, le but c'est quand même d'avoir envie de porter les trucs, et là, à part un pull qui faisait aussi un peu Star Wars (arf, arf, arf, ta référence!) rien ne me semblait pouvoir descendre dans MA rue.
    Mon Hôm est très fort pour me remettre les pieds sur terre en matière de mode, des fois, je m'envole un peu et il me fait aterrir tout de suite : "t'aurais juste l'air ridicule là dedans !!" et je vous jure, ça calme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est ça qui m'énerve ; on aime ou pas mais il faut que ce soit sincère et pas juste pour faire "style". Surtout face à du Margiela, qui est vraiment dans le 2° degré, c'est presque pêcher :(
      Les Z'hommes sont généralement très forts pour nous remettre les pieds sur terre :D

      Supprimer
  6. Moi j'aime bien la robe rouge ! Et le perfecto, canon ^^
    Sinon, j'ai jamais été fan de la mode des grands couturiers... A choisir, je préfère de loin le prêt-à-porter des petites marques que je trouve de loin plus portable tout en ayant de jolis détails !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y avait aussi une très belle veste noire, sublime!

      Supprimer
  7. J'ai vu les pubs dans ELLE ... c'est à mon avis carrément importable !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est de l'avis tranché, Madame :D.

      Supprimer
  8. le peplum, là, c'est parfait pour aller jouer le rôle de Phèdre dans une mise en scène avant-gardiste type Jan Fabre à Avignon, mais sorti de ça, c'est immonde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais suggéré Antigone... mais Phèdre, why not ?

      Supprimer
  9. le manteau blanc ousque t'as fait des trous pour les bras dans ta couette blanche, j'aime beaucoup, aussi... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la robe de bure genre : je vais faire de la figuration dans "Le nom de la Rose", tu l'as vue ?

      Supprimer
    2. oui, j'ai vu et j'ai pensé la MEME chose que toi!!! Moi Adso, toi Guillaume, bienvenue!!! :-) et je vais égorger mon porc dans la cour de l'abbaye, bonjour!

      Supprimer
  10. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir. par contre je m'attendais à voir le 16/11 une déferlante de looks sur la blogosphère et je n'en ai pas vu !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, c'est vrai, ça! Peut-être parce que c'est importable ? :D

      Supprimer
  11. Réponses
    1. On ne dit pas "c'est moche", on dit "j'aime pas"... Ohlala, quel cri du coeur, Sheily :D

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup les chaussures. Le perfecto est aussi tout à fait envisageable.
    Le baggy pas pour moi, mais je ne le trouve pas atroce : j'ai un costume avec veste bien ceintrée et pantalon taille haute maxi large (donc sauf à la taille) et je l'adore. Totalement atypique (bon pas autant que ce modèle non plus)

    Le fait que d'autres pièces ne me plaisent pas du tout ou me font seulement sourire, ça ne me dérange pas et je n'ai pas envie de dire "c'est nul". C'est très rare les collections qui me plaisent en entier. Et tant mieux sinon je serai une éternelle insatisfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas dit que c'était nul, j'ai dit que c'était très difficilement portable par le péquin moyen et qu'il fallait arrêter de vouloir le porter absolument sans recul :). Mais tu n'es pas le péquin moyen, Vic et je pense que tu serais sublime en Margiela, en Simons, en Galliano ou en Eurodif. Tu as une allure de mannequin (oui, suis jalouse)

      Supprimer
    2. J ai pas dis que t avais dit que c est nul !!! Mouarf on a du mal à se comprendre !!!

      C est gentil pour les compliments. Tu ne te trompes pas de lectrice ? si je voulais etre mannequin il faudrait que je perde 15 kg. J avais regardé les mensurations. Mais merci quand même.
      Ps moi aussi suis jalouse de toi !!! Mais que positivement (cela signifie que non je ne t arracherai pas tes jambes)

      Supprimer
    3. Ouf, t'es gentille :D Non je ne me trompe pas de lectrice... :D

      Supprimer
  13. moi rien ne me tente car certaines lignes sont bien mais il faudrait de belles matières ce qui n'est pas le cas apparemment, des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu soulèves un autre point : la coupe chouette en tissu cheap, ça le fait ou pas ? Vaste débat!
      Gros bisous, Valentina

      Supprimer
  14. Honnêtement je n'aime pas du tout...
    Bon encore une fois tu as tout bon
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. En effet, c'est pas des masses mettable, plutôt dans le concept... Au hasard d'un déplacement pro au Luxembourg, je suis allée jeter un oeil, il restait des trucs, tu m'étonnes... C'est quasi du snobisme, de trouver ça beau, franchement... Certains accessoires sont sympas et drôles, comme les sacs à main, mais les prix sont assez chers. Et je me suis bien marrée, car il leur restait des waggons d'horreurs kitschissimes d'Anna dello Russo ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le sac Candy était chouette.
      Pour la collection Anna Dello Russo, ça ne m'étonne pas : le kitsh cheap, c'est quand même compliqué à assumer...

      Supprimer
    2. ouais, à part le bracelet zèbre au bras de Garance Doré, mais le reste, au secours...
      Défi: voir passer une fille avec la valise turquoise Anna dello Russo + le manteau-couette Martin Margiela (chiche???)

      Supprimer
  16. Là en ce moment, je suis dans le flou on est envahi de super cerveaux dans la mode : Raf Simon et les zombie à jupons pailletés (franchement heureusement qu'il y a cet atelier avec doigts de fée de oufs pour sublimer ces créations) puis Hedi Slimane et le spectre mortifère du "rock is not dead" chez Dior et là Margiela. Je sais que l'époque BLING et jambes galbées d'1m20 ou super clean genre Versace, Galliano ou Helmut Lang/Calvin klein n'est plus mais en ce moment elle me manque terriblement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas parlé dans l'article mais je ne pense pas que Martin Margiela aurait accepté cette collaboration : c'est tout de même l'un des premiers à s'être engagé contre la surconsommation et la course aux marques... alors là, il doit se retourner dans son lit!!
      Ca me rassure, que tu penses comme moi : trop de cerébral, ça rend la mode triste, non ? Ou peut-^tre est-ce parce que nous sommes dans une société un peu tristoune, alors nous avons besoin de la mode pour nous faire rire et nous détendre ;-)

      Supprimer
  17. Hello Stelda,
    Moi non plus je n'ai pas du tout du tout accroché à cette collection, mais par contre les escarpins et le manteau couette j'aime bien ;-)
    J'ai regardé sur le site de Margiela, il y a quelques jolies choses, mais ce n'est vraiment pas mon univers (oh que non...)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le manteau couette doit être super chaud. Mais heureusement qu'il est interdit de fumer dans le métro : je ne te dis pas la panique, sinon, vu l'ampleur de cette énorme doudoune!

      Supprimer
  18. Si on prend la mode au sérieux c'est qu'on a rien compris.
    Comme tu dis il y a une grande différence entre admirer le travail et la technique du styliste, et transposer le concept au quotidien.
    Les pires ce ne sont pas celles qui donnent leur avis, qui essaient ou qui se trompent, ce sont celles qui se déguisent et qui adoptent sans réfléchir des choses qu'elles ne comprennent tout simplement pas.
    Ca c'est mon avis!
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes bras, Lucie!!! Tu as résumé ma pensée en 3 lignes, merci, merci!
      Gros bisous reconnaissants <3

      Supprimer
  19. en fait, de mon côté, je ne trouve pas tout cela fondamentalement "moche", mais trop conceptuel et juste pas mettable, quoi. Sinon, je suis d'accord avec l'article que tu as mis en lien: c'est surtout de l'art, de l'imaginaire en fringue, c'est marrant, rigolo, tout ce qu'on veut, mais la mode doit-elle être rigolote??? voire, ridicule?
    Mais que ça soit de l'art parce que créatif (très) là je suis d'accord... Mais ceci étant, j'attends de croiser une nana dans la rue avec la couette Dacron-H&M sur le dos....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme c'est de l'art, on a le droit de ne pas imer, voilà. Parce que l'art est subjectif, ça nous touche ou pas.
      Quant à savoir si la modasse doit se transformer en oeuvre d'art, vaste programme...
      Si je croise une couette dans la rue, je la photographie, promis.

      Supprimer
    2. ceci étant, même sans Margiela, ça existe, la doudoune longue:
      http://www.puretrend.com/media/l-actrice-de-gossip-girl-couverte-des_m301466

      (et je deteste, d'ailleurs)

      Supprimer
    3. C'était la mode il y a 10 ans! Tu te rappelles ? les doudounes Diabless!! OMG!

      Supprimer
  20. Mince, je voulais aller voir et j'ai encore oublié

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'étais mieux au chaud. Ca devait tellement cailler à 7 h du mat', dans la queue, que tu te serais sentie obligée d'acheter la couette pour te réchauffer :D.

      Supprimer
  21. Je partage ton avis ... les pièces sont intéressantes dans l'idée, mais voila c'est encore là un concept mal transposé à la réalité. Importable, il est inutile de rappeler que la moyenne française, ce n'est pas 1m80 pour 50 kilos, et que par définition, une grande partie de ces pièces sont importables pour le commun des mortels. Et puis surtout, arrêtons de se gausser de Margiella, qui une maison qui ne date pas d'hier, si ces pièces très originales plaisent tant, c'est que encore une fois, une question de snobisme est passée par là et que se payer du créateur à moindre frais, c'est tendance faute de pouvoir se le payer en vrai. Chose que toutes ces acheteuses compulsives ne prendraient même pas la peine de faire si elles avaient à débourser la valeur réelle d'un Margiella. Parfois tout cela st si faux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est contre ce snobisme que je m'énerve. Et je me demande ce qu'en pense Margiela lui-même... Martin, si tu m'entends, n'hésite pas à nous donner ton avis :))

      Supprimer
  22. Ulala oui c'est bizarre comme collection...
    Le top effet chair est particulièrement laid hé hé XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moyen de faire une bonne grosse blague à son patron, non ? :D

      Supprimer
  23. Alors là je suis complétement d'accord! Je n'ai pas compris ceux qui ont mis le réveil pour être les premiers devant les magasins! A part le fait de dire "je porte du Maison Margiela Machin truc!"
    Je pense que la qualité des vêtements est là, c'est un fait, mais il sera quand même difficile de porter certaines pièces de la collection et puis il y a tellement de jolies pièces dans d'autres enseignes alors pourquoi tout ce tapage modesque autour de cette collaboration... bref je ne comprends pas mais peut être que je ne suis tout simplement pas une passionnée! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, non, ne dites surtout pas cela, NeverStop! Passionnée ou pas, on a le droit de dire qu'on ne comprend pas. La mode est subjective et légère ;-)

      Supprimer
  24. Ahah, je ne connaissais même pas cette maison. Alors quand j'ai vu la collection pour h&m, je me suis dis que je me portais pas plus mal de pas connaitre cette horreur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je prenne le temps d'un petit article sur ce cher Martin car il gagne à être connu (même si on n'est pas obligé de le porter!).

      Supprimer
  25. Très chouette article ! (Et bravo pour THE UNE)
    Je dois avouer que je ne me jette jamais vraiment sur les collections capsules d'H&M. Mettre 200 euros dans une robe de piètre qualité sous prétexte qu'elle a été dessinée par un grand créateur, bof.
    Mais bon, qui sait... un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : on ne peut jamais dire jamais, surtout quand il s'agit d'une robe :D. Merci ma Gabee!

      Supprimer
  26. J'suis pas fan du rideau rouge, mais je trouve le baggy et le perfecto très faciles à porter. La doudoune, non, c'est inenvisageable, même pas en cauchemar.
    Ceci étant, quand je vois que des filles se baladent encore et toujours en bottes Ugg dans Paris, à côté, cette collection me paraît de très bon goût et tout à fait seyante. La Ugg ne passera pas par moi.
    - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont peut-être très frileuses des pieds ? Comme je le disais plus haut, si j'habitais au Canada ou en Alaska, je serai sponsorisée par Ugg de la tête aux pieds :D

      Supprimer
  27. Je suis complétement d accord avec ton article, je trouve cela honnete car ENFIN une personne qui dit que cette collection est moche et extrement CHER ! J'avoues tout de meme que seule les chaussures ont attirées mon oeil!

    Mais trop trop cher!

    Angélique!
    http://thefashioneveryday.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Angélique. Je ne l'ai pas vu la collection en vrai, donc je ne peux pas parler des matières et confirmer si le prix est vraiment trop élevé ou pas... mais le principe de l'extase (et si tu ne t'extasie pas, t'es out) me dérange, en fait.
      A bientôt j'espère ;-)

      Supprimer
  28. Un article très intéressant et qui résume bien ce que je pense de cette collection.
    J'ai pu voir les différentes pièces et la qualité des matières n'est pas au rendez-vous. C'est déjà un mauvais point !
    Quant au manteau couette, je l'ai vu pas plus tard qu'hier dans la rue. C'était tout simplement étrange. En fait, j'ai l'impression que ces vêtements sont plus un "effet podium" mais difficilement portables dans la rue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dimitri. Je n'arrive pas à imaginer le manteau couette dans la rue ;-)
      Mais c'est surtout l'opposé de l'esprit de Margiela! Mettre en avant le styliste + la marque pour vendre, tout ce qu'il a détesté... ça tue mon âme de puriste (parce que si je ne le porterai pas, j'admire son travail).

      Supprimer
  29. Article sincère (ça change un peu dans la mode...), bien écrit avec de bons arguments et qui me fait voir la collection sous un autre angle !
    Vous auriez pu écrire un post dans ma rubrique : "Dans la série, je comprends rien à la mode : http://glose.fr/category/mode-2/rien-mode/"
    Tout à fait dans le ton :)

    Vous m'avez donné envie de découvrir vos autres articles :)

    A bientôt, donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Glose :) C'est réciproque, j'ai découvert votre blog avec beaucoup de plaisir. J'aurais en effet pu écrire l'article sur le nail art... A bientôt sûrement ;-).

      Supprimer
  30. Intéressant ton article!
    Pour ma part, je trouve la collection Margiela pour H&M super moche! Mais comme tu dis, avec de l'humour, c'est peut être portable (quoique même avec de l'humour, le manteau couette j'le mets pas!)

    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire plein de bonne humeur, Aggie ;-).
      A bientôt peut-être :)

      Supprimer
  31. Les chaussures sont pas mal mais le reste.. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau tour de force d'avoir réussi à "massmarketiser" une collection aussi spéciale, c'est vrai.

      Supprimer
  32. Huhu, regarde ici!
    J'ai ri de voir ça juste après avoir lu ton article :D
    http://deconstructingtonino.blogspot.be/2012/11/une-manche-partout.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, j'adore!! Merci pour le lien, tu m'as fait découvrir un blog sympa.

      Supprimer
  33. J'ai trouvé ton article très pertinent!
    Ah, et bravo pour la Une!

    RépondreSupprimer
  34. Je suis bien d'accord avec toi, tout n'est pas à prendre dans cette collection. Moi j'aime beaucoup l'originalité des pièces de Martin Margiela, mais le manteau duvet ou l'hyper-baggy je ne me vois pas avec! Par contre les escarpins avec le talon en plexi oui, car c'est original et portable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'aime son regard de "penseur de la mode" mais le transformer en produit de surconsommation me semble un peu absurde...

      Supprimer
  35. je suis d'accord avec toi. Y a des trucs intéressants mais tout ce que tu montres est moche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouarf!! il y a un grand pull très drôle, aussi :))

      Supprimer
  36. quand j'ai vu la collectction margiela je me suis dit "que c'est moche!!!".. en zappant la téloche je me rends comptequ'il y a une pub h&m.. je demande à mr ce qu'il en pense "n'importe quoi une couette pour manteau j'attends d'en voir d'en la rue la meuff elle sera ridicule!!!"
    bref lagarfeld & h&m ok mais margiela&h&m out!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hommes ont un regard encore plus naturel que les enfants :D

      Supprimer
  37. Très franchement, je trouve cette collection ridicule ! A moins d'être Parisienne et hyper branchée, qui peut porter ce genre de trucs ? Autant la collab Marni était chouette, autant là c'est un flop ! perso je ne vais pas me ruer chez H&M... Et moi aussi j'attends avec immpatience de voir ça dans la rue, histoire de se marrer un peu ! C'est soit disant hype, ce n'est pas une raison pour foncer tête baissée, on est pas des pintades...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut tout à fait apprécier mais ce n'est pas une obligation. Margiela étant plus de l'art que de la mode, je pense que ses collections gagneraient plus à être étudiées en cours d'arts plastiques que porter pour enrichir H&M ;-)

      Supprimer
  38. J'adore Margiela, mais pour H&M j'accroche pas. C'est ridicule pour un styliste concepte comme lui de faire un partenariat avec du bas de gamme comme H&M. c'est comme si la petite sirène se mettais a bosser pour petit navire !
    Margiela est un artiste, c'est un génie de la couture. Beaucoup de fashionista ne comprennent meme pas son travail, mais se contente de le porter parceque c'est hype. Stop! la aussi c'est ridicule.
    la maison Martin Margiela c'est un labo d'expérience, ou les limite du vêtement sont tester, trituré dans tout les sens, l'habbit n'est plus vêtement mais devient cobaye.
    J'aime pas qu'on critique Martin, c'est mon chouchou. ces collections sont de vraie merveilles et ses boutiques a voir ainsi que ses defilé. Pour H&M on repassera la je suis d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi et comme je le soulignais plus haut, je ne pense pas que Martin Margiela aurait accepté ce type de collaboration. Mais nous nous trompons peut-être ;-)

      Supprimer
  39. Bonjour Stelda,

    Un tout grand merci pour ta référence!
    J'apprécie ton article & ton style - mon dieu, quel franc parlé ;-). Ton blog est vraiment vraiment sympa!!!
    Plus nuancé que ce que je fais et j'adore ça.
    Je repasserai! C'est certain.

    A bientôt,
    Yeba

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh, je suis toute rouge, là. Merci Yeba, pour ta visite et cet adorable commentaire. Je ne sais pas si je suis nuancée, mais je sais que j'ai une âme de palabreuse et j'aime le débat ;-).
      A bientôt, alors :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox