Cocorio! Beau et bio, version luxe #3


Je termine la semaine en beauté avec le dernier volet consacré aux marques françaises qui font du bio bien emballé. Je continue à fouiner à droite et à gauche pour en trouver d'autres et j'ai aussi en tête une sélection "Meilleur rapport qualité/prix", parce que le bio, c'est bien beau mais tout le monde n'a pas le budget de Stella McCartney.

Pour rêver, voici ma sélection furieusement chic : les marques bio pour porte-monnaie haut de gamme.

Patyka, Absolution et Nohèm ont déjà quelques années. Dès leur création, leurs fondateurs ont choisi le créneau du luxe et leurs produits sont distribués dans des concept stores, des hôtels ou des spa très chics.

Peu de produits à moins de 30 euros mais il faut souligner le courage des entrepreneurs qui ont osé se lancer, il y a 5, 6 ou 7 ans, dans un secteur encore embryonnaire. Le bio, en 2009, pas grand monde en achetait, encore moins à 60 euros le pot. Ils ont ouvert la voie aux marques plus abordables en prouvant que des produits naturels peuvent sentir bon, avoir une texture légère et être joliment présentés. Absolution propose même une gamme pour hommes, ce qui est rarissime dans la cosmétique bio de luxe.

Patyka : jamais testé, allez savoir pourquoi, elle ne me fait pas très envie mais elle vous plaira peut-être. Le prix me refroidit, sans parler de l'absence des compo sur le site. Si je mets 40 ou 70 euros dans une crème (voire 120 euros), j'ai envie d'être sûre de ce qu'il y a dedans, et certaine de n'être allergique à aucun composant. 

Nohèm : la marque fondée en 2011 s'est installée sur le créneau "beauté du monde", avec des rituels Asie, Afrique, Grand Nord. On la trouve dans des spa de luxe et elle a conquis 10 pays. Conquête justifiée, j'ai testé leur gelée démaquillante Rituel d'Asie qui est une merveille : odeur, texture, tout est parfait, après le débarbouillage, la peau est douce et fraîche comme une peau de bébé. Si les autres produits sont du même aquavit, je comprends qu'on craque. Dès la création de Nohèm, sa fondatrice, Noémie de Goÿs, s'est aussi engagée dans une démarche de commerce équitable en achetant ses matières premières à des prix décents.

Absolution : le graal des bobo parisiens fait un carton depuis sa naissance en 2009. La marque a eu un coup de génie : ne pas se présenter comme bio! Deuxième bonne idée : la marque est unisexe. Elle verse 2 % de ses bénéfices à une fondation. Avec les hôtels Mama Shelter, elle a créé une ligne de produits de beauté bis totalement unisexe et parfaite pour voyager, Mama Skin, dont je vous ai parlé ici. Outre les formulations, leur style graphique était très précurseur.

Hadali : une marque française datant, je crois, de 2010 mais née dans les îles, ça sort de l'ordinaire. Les Français ont la fâcheuse habitude d'oublier les DOM TOM, d'où nous viennent pourtant pas mal de merveilles : les bananes, le monoï... et Hadali (et la marque Kadalys est elle aussi née en Martinique). Quand j'ai découvert leurs pots carrés il y a 2 ou 3 ans, j'ai poussé des cris de ravissement. Le prix m'a vite dissuadée de tester mais si je gagne au loto, qui sait ? Comptez 120 euros pour la crème. Mais avouez que tout est beau : la couleur des produits, le site, les pots,... et ça reste moins cher qu'un billet pour Saint Barth.

beau et bio luxe

beau et bio luxe par stelda sur Polyvore

Au menu de la semaine prochaine : les mannequins, la composition des crèmes, à quoi ça sert d'acheter bio ? Bon week-end!

stelda

8 commentaires:

  1. Un grand merci Stelda pour ces découvertes.

    RépondreSupprimer
  2. En effet, j'ai la sœur d'une amie qui s'est lancé avec son mari dans une nouvelle marque bio et ce n'est pas facile d'en vivre : même avec de superbes produits.
    Je ne pourrai pas toutes les tester mais c'est bien de les découvrir, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas tout essayer et ce n'est pas forcément le but :). Savoir qu'il existe de jolies choses, ça fait du bien. Et je voulais surtout rendre hommage à ces fabricants qui se donnent de la peine.
      Comment s'appelle la marque de la soeur de ton amie ?

      Supprimer
  3. Merci pour cet article bien critique - nous sommes d'accord, c'est même choquant de ne pas mettre la composition sur un produit qui se dit bio...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça me gêne toujours. Et bio ou pas, quand on sait qu'il y a de plus en personnes allergiques (au MIT, à certaines huiles essentielles, à l'alcool), c'est une erreur commerciale et un mépris du consommateur, je trouve.

      Supprimer
  4. Joli panier !! Patyka ressemble aux shampooings Rahua dans le design des flacons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai! Ils ont peut-être le même fournisseur :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox