En 2015, regarde les fleurs

Pendant des années, j'achetais des fleurs chaque semaine. Quand il n'y en avait pas dans le salon, j'avais l'impression que la maison était morte. J'en achète encore régulièrement et maintenant, bambins obligent, je les pose dans la cuisine et elles me tiennent compagnie pendant que je cuisine. A Tours, un antiquaire fleurit toujours sa vitrine et c'est fou l'effet qu'un gros bouquet de pivoines ou de camélias peut faire. La boutique semble vivante, comme une maison habitée.

Certains regardent les riches, d'autres regardent les filles, moi je regarde les fleurs. J’ai une passion pour les fleurs, découverte sur le tard, je ne sais pas trop comment, un jour, paf, j’ai eu une illumination et j’ai réalisé qu’un bouquet c’était de l'architecture. Avec ces mélanges de textures et de couleurs, ça sentait aussi la haute couture. Et comme les fleurs et les végétaux sont la base de la parfumerie, tout était réuni pour que j'en devienne folle. 

Alors j'ai acheté des livres, j'ai couru les marchés, observé les fleuristes. Et j'ai commencé à assembler des lys, des marguerites, du mimosa. Des graminée, des roses, des châtaignes. Des coquelicots et des carottes sauvages. Parfois c'était très moche, d'autre fois assez chouette. J'ai compris que l'art floral était l'art de la simplicité, less is more souvent. Un vase transparent avec 5 grandes branches de saule frisé. Et de temps en temps, un bon coup de kitsch, un gros bouquet rond aux couleurs de bonbons pour se remonter le moral. Comme en mode, quoi. On en revient toujours là (moi, en tout cas).

A quoi ça sert les fleurs ? A rien, c'est pour ça que c'est beau.

Photo : Flick, Juantiagues

La plus jolie proposition reçue depuis l'ouverture du blog, c’est celle de l'Office Hollandais des fleurs, qui m'a envoyé un bouquet d’amaryllis pour décembre, à charge pour moi d'écrire autour. Je riais bêtement en lisant le mail. On m'aurait offert un partenariat avec Dior que ça m'aurait fait le même effet, à l’inverse de cette mondaine qui répondait "Cartier" quand un admirateur lui demandait l'adresse de son fleuriste. La grosse snobe, je vous jure! Faut dire que la dame vivait dans les années 60, les temps ont changé. A l'heure de la robotique, de la rapidité extrême, de la beauté artificielle, des boutiques à bisous, les fleurs me semblent de plus en plus précieuses. Tant pis si elles sont périssables, zut à Brel.

Ce bouquet d'amaryllis, dont je vous parlais avant Noël, m'a tout de suite inspiré un Polyvore du soir  et j'ai imaginé une version jour. Avec du velours et du cuir patiné, en clin d'oeil à ces fleurs de la patience comme me l'a appris Laurence. Fleurs de la patience et fleurs de longévité, elles ont égayé la maison plus de 15 jours. Quand elles se sont toutes ouvertes, on aurait dit une boule de feu.

 amarylis
Photo : Stelda

Du coup, je me suis rappelé à quel point les fleurs peuvent être inspirantes. Ca me donne toujours envie de faire de jolis gâteaux, de m'amuser avec mes fringues et de bricoler de la déco pour la maison. Je termine l'année avec cette unique bonne résolution : me remettre à faire des bouquets. Retrouver le plaisir de choisir les feuillages, les nuances, les fleurs de formes différentes, comme on compose une tenue ou un tableau, les regarder et les trouver belles même quand elles se fanent (la première qui rit, je la tape, je vous ai prévenues que les fleurs me rendent dingo).

Photo : Flick, Juantiagues
Bye bye 2014, tu as été l'année de l'accélération et du retour sur terre. J'ai l'impression d'avoir grandi de 20 ans (c'est sans doute ce qui me pousse à commander mes fringues chez Damart), beaucoup appris, un peu regretté. J'ai eu le coeur serré devant la violence en Irak, en Syrie, en Ukraine, en Grèce, au Mali, mais aussi au coin de la rue, dans les bureaux et les boutiques, sur les panneaux publicitaires et dans certains regards. J'ai recommencé à faire la folle avec les lutins. J'ai appris à être patiente et à faire un pas après l'autre, putain, c'est dur (La Belette, sors de ce corps!). J'attaque 2015 grave ravigotée après un coup de mou, comme quoi, finalement, les fêtes, ç'a du bon.

J'ai relu mes voeux de 2012 et 2013 et ma foi, je ne renie rien, c'est l'essentiel. J'ai même réussi à tenir certains trucs, alors que bon, les résolutions et moi, c'est comme Karl et la modestie, ça n'a jamais dormi sous le même toit. On ne va pas s'y mettre en 2015, on est trop vieille Damart power pour se mettre à ça.

A vous tous qui passez, me lisez, laissez parfois (ou tout le temps) un mot, vous avec qui j'ai partagé un café, des après-midis ou des soirées, échangé des livres et des blagues, des conseils shopping et des coups de gueule sur le prix des billets SNCF, merci pour ces moments passés ensemble.

Je vous laisse avec Goldman, ça devient une tradition. Des montagnes de bisous, je vous souhaite des milliers de belles surprises et des brouettes de bonheur. Et en 2015, regardez les fleurs.

stelda

24 commentaires:

  1. merci Stelda pur ce superbe dernier post, merci de nous offrir de la beauté gratuite !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une année pleine de beauté, Estelle

      Supprimer
  2. Quel joli message... Les fleurs sont l'inspiration numéro 1 de mes toiles, la nature reste inégalable en matiere d'oeuvre d'art! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en écrivant ce billet. Je revoyais tes toiles pleines d'explosion de couleurs...

      Supprimer
  3. Que rajouter à ça. Je te souhaite une merveilleuse année 2015, plein de joie, de bonheur et d'inspiration.

    PS : tu vas te mettre à l'Ikebana ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gweny. Je te souhaite une très belle année. Non pas d'Ikebana pour moi actuellement, c'est trop codifié et intellectuel, ça me donne mal aux cheveux :). Je ne dis pas jamais, j'y viendrai peut-être...

      Supprimer
  4. La touche finale parfaite, Goldman <3 Je te souhaite tout mes meilleurs vœux pour 2015!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Goldman power, héhé! Bonne année, Woody, à toi et ta petite famille.

      Supprimer
  5. Passe une belle fin d'année et bonne continuation.
    Pour ma part, je ne fais aucun vœux, je veux juste continuer à avancer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tous les hommes font la même erreur, de s'imaginer que bonheur veut dire que tous les voeux se réalisent" disait ce vieux Tolstoï. Tu es une sage, Christine et je crois que tu es de celles qui avancent toujours. Que 2015 te soit douce :).

      Supprimer
  6. Merci pour ce message d'espoir Stelda ! Moi aussi j'adore les bouquets, malheureusement, les bons fleuristes ont déserté mon quartier, je dois faire quelques stations de métro pour trouver des fleurs potables alors je fleuris moins souvent l'appartement. Mais pour aujourd'hui, dernier jour de cette foutue §"&!)@/.%*_*#>> (=jurons du capitaine Haddock) année 2014, et comme nous "recevons" ce soir, je vais nous en trouver un, et pourquoi pas des amaryllis, tiens !
    Dis, tu permets que je zappe Goldman et mette Bashung, à la place ? Merciiiiii ;-)
    Belle fin d'année !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Tours, on a la chance d'avoir un marché aux fleurs en plein centre-ville. malheureusement, la moitié des fleuristes a disparu en 15 ans. j'espère que nous le garderons, c'est un vrai bonheur.
      Bon, du coup, j'ai mis Bashung ce soir :). Belle année à toi et ceux que tu aimes, Gaëlle. Bises

      Supprimer
  7. Pas une seule semaine sans fleur, c'est mon petit plaisir hebdomadaire et été comme hiver, un rayon de soleil chez nous ! D'ailleurs, en ce moment, c'est Amarylis de toutes les couleurs, c'est un prozac qui ne coûte pas trop cher et très efficace !!! Je te souhaite une belle année 2015 Stelda avec pleins de posts pertinents (et impertinents) comme tu les écris si bien !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fleurs, les livres et la musique, c'est un trio gagnant pour garder le moral. Je te souhaite de belles lectures, des bouquets de fleurs et des brassées de bonheurs, Laurence.

      Supprimer
  8. Coucou! Très bel article. J'apprécie également cette beauté gratuite et vivante. .
    Bonne année ma belle et à très vite. Embrasse tes adorables filles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Vic! Tu sais que tu pourrais être une amaryllis ? Bonne année et à très bientôt.

      Supprimer
    2. Parce que la tige est creuse ? ;)
      Bises

      Supprimer
    3. Roooh, non! Parce qu'elles sont majestueuses et calmes :)

      Supprimer
  9. Bien dit, merci! Excellente année à toi et à tes proches. Je te souhaite réussite et inspitation, c'est déjà pas mal, non? ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est même beaucoup. Et je te souhaite paix et bonheur durant les mois qui viennent.

      Supprimer
  10. Chère Stelda, merci à vous pour cette année 2014 -- 12 mois de partages et de textes pétillants sur votre blog. Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2015 ainsi qu'à vos proches.
    J'espère que 2015 m'offrira l'occasion d'achever un projet important et d'avoir de nouveau le temps de commenter ici. Bien des bises. Nina

    RépondreSupprimer
  11. J'ai été très heureuse de découvrir ton blog en cette année 2014.
    Je serais encore là en 2015, très belle année 2015 à toi et à ta famille, bises

    RépondreSupprimer
  12. En parlant de fleurs, vient à mon oreille la chanson de Voulzy, " Le pouvoir des fleurs "

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox