Payer pour voir des bloggeuses ?



Je voulais vous faire un petit article rigolo, bien léger. Et puis j'ai fait la bêtise de suivre mon fil Twitter tout la semaine. Faut dire que les infos ne sont pas légères en ce moment... Là, tout de suite, j'ai le moral dans les ballerines. Je pense à tous ceux qui me manquent, au temps qui passe et dont je ne profite peut-être pas de la meilleure façon qui soit. Au monde qui bouge et que je ne sais plus par quel bout prendre. Mais ce n'est pas ce qui m'a achevée. 

La goutte d'eau, ç'a été d'apprendre la première édition du salon "Rencontre tes youtubeuses préférées". Et bien sûr, il faut payer pour entrer. De 25 à 57 euros, pour une journée de quelques heures. Certes, il y a un cocktail, des conseils make up, des stands. Mais je trouve que c'est pousser le bouchon très loin. 

Je suis d'inclination libérale modérée : en bon français, je crois bêtement à la valeur du travail, que tout travail mérite salaire, que le temps est parfois de l'argent. Ce qu'on nie, par exemple, à tous les métiers créatifs (du graphiste au maquilleur, en passant par le rédacteur web ou le joailler). J'admire les entrepreneurs et j'ai toujours soutenu, dans la mesure de mes moyens, les jeunes entreprises. Qu'il s'agisse du coiffeur du quartier, d'un artisan coutelier, d'un nouveau magazine ou d'une créatrice de bijoux pour enfants. Je crois aux nouveaux médias, à l'e-commerce, à l'e-entreprenariat, toussa. Mais j'ai horreur qu'on nous prenne pour des buses. 

Et j'en ai marre de cette société où tout se monnaie. 
Photo : Anne 

stelda

46 commentaires:

  1. Mais elles sont connues ces filles? Parce que j'ai regardé le site et je n'en connais aucune (mais bon je ne suis pas trop youtube non plus).
    Bon courage pour le moral. Je t'envoie de grosses bises virtuelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que oui mais franchement, même si c'était Garance Doré, ça me ferait le même effet, je pense.
      Merci, j'ai retrouvé le moral grâce à vous et à une super musique écoutée cet après-midi (je vous en parler très vite). Gros bisous!

      Supprimer
  2. En effet, j'ai vu ça sur une vidéo Youtube d'Audrey Marshmaloo... Entièrement d'accord avec toi, je ne nie pas le travail fourni par ces filles qui donnent du contenu à leurs abonnés au quotidien, et donc méritent leur popularité, mais payer pour juste les rencontrer me semble démesuré. Même les auteurs de livres reconnus donnent un accès libre aux dédicaces. Parce qu'en gros, c'est ça qui se profile, une dédicace, et quelques stands commerciaux aussi je pense... Bref, ça donne pas envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Bien sûr qu'un blog, c'est du boulot, une chaîne YouTube aussi.

      Supprimer
  3. Ca me troue le bonnet ça! Des bêtes de foire? Voilà ce que sont les blogueuses qui seront prêtes à faire partie de cette déplorable opération. Moi, même si tu me paies, tu ne me vois pas, tu n'imagines pas à quel point je me protège pour avoir été harcelée sur le net et bien déboussolée par ça. L'argent, l'argent, ils n'ont que ce mot là à la bouche! La notoriété facile comme dans la télé réalité! quelle tristesse ce monde...quand tout ce qui est important ne fera jamais la une des journaux et magazines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ton expression, elle est trop mignonne. C'est ce côté bête de foire qui m'a choquée, aussi.

      Supprimer
  4. Je ne peux qu'être d'accord avec toi. Parfois je divague et j'imagine un monde où tout le monde baisserait ses prix pour que tout soit accessible à tous. Ok on dirait que j'ai 8 ans mais bon moi aussi parfois ça me débecte qu'on ne sache plus rendre service, aider sans attendre en retour et là du coup rencontrer sans se faire payer! Bisou et passe (quand même) une bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même rêve et Mr se fiche de moi, tu verrais!
      Merci beaucoup : la semaine sera jolie, j'en suis sûre.

      Supprimer
  5. Je n'étais pas au courant et je suis d'accord avec toi... C'est du grand n'importe quoi. Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dame Skarlette. Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  6. Je vis loin de tout ça, je n'ai pas twitter, parfois je râle ... mais là, je me dis que c'est bon d'être un peu hots du temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement. Twitter est un outil magique mais avec des effets secondaires...

      Supprimer
  7. Je n'avais pas du tout entendu parler de cette rencontre, mais ça me semble bien cher quand même pour rencontrer des gens. Après, si les conseils sont pertinents, pourquoi pas? c'est bien le prix de l'entrée dans certains salons ou il n y a que des stands.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si les conseils sont pertinents, c'est cher. De tête, il me semble que l'entrée dernier salon pro sur le make up auquel j'ai participé était dans les 35 €. Avec des conférences de pontes, des animations, des échantillons, des défilés... le tout avec les pointures du milieu et dans un endroit de ouf.

      Supprimer
  8. Oui, c'est aussi dû à la "starisation" des blogueuses dont certaines se présentent carrément comme "guru".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois, je me dis que je suis à la masse... On va faire un salon de blogueuses tourangelles, tiens. D'ailleurs, on dit bloggeuses, blogueuses, ou ?...

      Supprimer
  9. Alors celle-là est pas mal du tout ;)
    On est quand même loin du temps des débuts des blogs. Ça perd en fraîcheur et gagne en monétisation, malheureusement, souvent pas pour le meilleur.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui est triste, c'est que ce sont sans doute de très jeunes filles qui vont casser leur tirelire pour y aller.
      Bises

      Supprimer
  10. Tout à fait d'accord avec toi! Mais qui va dans ces salons? J'aimerai bien le savoir! Et je te rassure, tout ne se monnaie, il y a encore des actes gratuits, j'en vois de temps en temps. Dernier en date: vendredi :) ! Merci à toi encore pour ta gentillesse.
    Allez, haut les cœurs! Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ed, tu es adorable. Gros bisous.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Tu devrais tenter. Je suis sûre que tu vaux très cher, Camille : ex-mannequin + blogueuse, c'est rare :)

      Supprimer
  12. Tiens donc... elle est bien bonne, celle-là...
    Inutile de demander si c'est une blague, c’est bien cela ? Bien... Que dire ? A quand le salon de la youtubeuse qui vend des quiches ?
    Excellente semaine ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca viendra, c'est sûr. La quiche, c'est un plat d'avenir (très normcore, toussa)

      Supprimer
  13. J'ai cru halluciner, moi aussi, quand j'ai vu ça.....Je trouve que c'est limite pathétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce côté groupies, je trouve ça très bizarre... Peut-être parce qu'on est plus âgées ? Faudra que je demande à ma fille aînée (16 ans) si elle paierait 25 euros pour voir Cyprien. J'ajusterai mon éducation pour les 62 ans à venir en fonction de sa réponse :)

      Supprimer
  14. Ca fait un poil cher ! (pour des filles dont j'ignore tout du reste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : le salon du livre, c'est 10 euros et c'est déjà quelque chose. Maison et Objet, 45 euros et il y a 3500 exposants, venus du monde entier!

      Supprimer
  15. J'apprends en te lisant. Perso, je trouve cela un peu cher. Assez d'accord avec toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais l'impression d'être une vieille grinchon mais je vois qu'on est plusieurs :)

      Supprimer
  16. L'idéal serait un salon gratuit pour celles qui veulent rencontrer les youtubeuses et tu paies au stand qui t'intéresse pour te faire maquiller ect .... Ainsi tu paies ceu qui travaillent mais pas pour voir des nanas !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des rencontres gratuites : ce sont les marques exposantes qui paient les frais généraux et ça me semble logique. Parce que ça leur fait une pub d'enfer!

      Supprimer
  17. Comme toi je suis effarée. Comme tu dis il y a des conseils make up mais les conseils make up on les a justement gratuitement en regardant des youtubeuses donc est-ce vraiment un plus au salon... j'en doute un peu. Je trouve ça exagéré de payer pour rencontrer des blogueuses... Ca m'a fait penser au salon du livre (parce qu'on y rencontre des gens connus : les auteurs) donc je suis allée voir et le tarif plein c'est 10 euros. Là on est à plus du double ! Je veux bien qu'il faille rentrer dans les frais, le local à louer, etc, mais si on paie peu pour rencontrer des auteurs on ne devrait pas avoir à payer autant pour rencontrer des blogueurs...

    RépondreSupprimer
  18. Mais tout pareil, avec tout l'argent que se font déjà ses youtubeuses grâce aux partenariats et à la publicité je trouve ça abusé qu'elles fassent payés leurs fans/abonnées sans qui elles ne sont rien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que disait une des Youtubeuses, elles ne se font pas payer. C'est l'organisateur...

      Supprimer
  19. Quand je suis tombée sur cette histoire sur twitter j'ai carrément halluciner... L'argent leur monte à la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La rapidité avec laquelle les Youtubeuses ont été récupérées me sidère.

      Supprimer
  20. C'est pathétique, en effet, mais ce qu'il l'est plus selon moi c'est qu'il y aura du monde pour payer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Je trouve que monter un business avec tout et n'importe quoi, c'est offrir une drôle de vision du monde à ces jeunes filles. Je dois être un peu Bisounours mais tant pis!

      Supprimer
  21. Payer pour rentabiliser les frais (location de la salle, traiteur,...) pourquoi pas. Après tout ce n'est pas de la charité. Mais depuis quand les blogueuses sont devenues des stars ? En fait j'ai l'impression que le fossé s'est creusé entre blogueuses et youtubeuses... Vu le public jeune de ces dernières ça ne m'étonne pas tant que ça qu'il y ait ce genre de pratiques qui voient le jour... Mais cet événement est en train d'être annulé non ? Suppression du passe VIP notamment ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis la rédaction de l'article, il y a eu des rebondissements. Les Youtubeuses ont demandé au salon de baisser le prix de l'entrée. Le salon a accepté, de mauvaise grâce et plusieurs Youtubeuses ont annoncé qu'elles préféraient se retirer et ne cautionnaient pas la démarche...

      Supprimer
  22. Ah tiens je l'ai loupé celle-là !! Faut dire que j'ai résilié mon compte Twitter et que You Tube, c'est uniquement pour les émissions INTÉRESSANTES genre documentaires. Rien à fiche du tuto pour m'appliquer du maquillage à la truelle, enfin faut bien combler le vide neuronal hein (je te manquais hein, dis-le !!!lol). ON en revient encore et toujours à cette fameuse question de la monétisation et "professionnalisation" des blogs et des bloggeurs, surtout flagrant en ce qui concerne les blogs mode ou déco (curieusement, le problème se pose moins pour des rédacteurs masculins...). Pour ma part, si je trouve ce salon complétement ridicule (et le concept aussi, zont pas de meilleure idée pour peter du fric en ces temps de crise.... enfin pff), je m'interroge aussi sur la capacité de certains, en deux secondes, de réduire les bloggeuses et donc des filles, à de pauvres dindes écervelées. Et les filles qui tombent dans le panneau pour un petit moment de gloire. Pff on a pas fini d'essayer d'être prises au sérieux et, navrée ( non en fait pas navrée, pas mon style), ce n'est pas ce genre d'intervention qui va faire avancer la chose. Et même LA Garance Doré n'arrange pas (même en allant à Harvard hein), surtout quand ça devient une usine avec une équipe de rédacteurs derrière qui tiennent le blog hein... Comment, vous dites, originalité, auteur, délégation ... ??? Bon je dois être trop vieille conne pour comprendre bien sur !! C'est bien pour ça aussi que j'ai laissé tomber mon blog (que personne ne lisait, m'en fous, enfin c'est pas vrai !!). J'ai des choses à dire, je souhaiterais m'exprimer mais bon, râler dans les commentaires des autres et les polluer (gniark gniark gniark) ne me donnent pas la grosse tête merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes commentaires sont toujours aussi explosifs : quand je te lis, j'ai l'impression de regarder un feu d'artifice... (et j'adore les feux d'artifice).

      Supprimer
  23. J'arrive après la bataille, j'étais en vacances la semaine dernière, du coup, j'ai raté tes derniers articles, oups ! Je n'étais pas au courant de ce salon, ça sonne comme une grosse mauvaise plaisanterie, c'est clair... J'espère qu'il n'y aura pas trop de gogos à tomber dans le panneau !
    Ce qui me frappe, là, tout de suite (je sais, c'est mal, c'est superficiel), ben ce sont les escarpins léo qui brillent de la photo :-) Je vote pour des Rupert Sanderson, j'ai bon ?

    RépondreSupprimer
  24. Heu comment vous dire..... Je ne vais pas payer en plus ... Mais bon je viens de me faire avoir je vais bosser gratuitement alors que l'organisatrice se fait payer grassement... Mais bon je le suis engagée....
    Bisous

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox