La personnalisation à tout prix ?

Les marques de luxe se ruent toutes sur la personnalisation. Elles n'ont plus que ça à la bouche. Depuis quelques années, la personnalisation est le nouveau luxe, le nouveau luxe, c'est la personnalisation... On croirait qu'elles ont inventé la fringue auto-nettoyante. Mouais. Parlons-en. 

D'abord, j'ai un peu envie de pouffer quand je vois la personnalisation chez Gucci.


On vous colle 2 petites initiales dorées, mais attention : "Ce service est facultatif (encore heureux! Tout le monde n'a pas envie de se balader avec son nom au bras) et non payant (après que je t'ai largué 4 900 €, tu peux me faire cadeau des 20 € d'embossage... Merci)"

Chez Longchamp, le cran en-dessous, on arrive à une personnalisation un peu moins factice. La marque a repris le concept des créateurs Des Sacs ou La Contrie : la cliente choisit les couleurs de son sac à la carte.  



C'est Mon Monogram de Louis Vuitton qui m'a le plus convaincue. Sans doute parce que la maison a une vraie tradition de sur-mesure, la personnalisation semble plus naturelle. Et mieux réussie esthétiquement. Comptez quand même un surcoût confortable : le Speedy 30 personnalisé est à 900 €, contre 640 € pour le modèle normal.
Ceci dit, rien de très neuf non plus : Louis Vuitton reprend le concept et le design de Goyard.


Ralph Lauren propose de broder ses polos à vos initiales, Boucheron avait lancé une ligne de bagues personnalisables, Repetto propose des ballerines à la carte... Il y a certainement mille autres exemples mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit. 

Mais tout ça me convainc moyennement. Voire m'énerve. J'ai l'impression que, désespérée de voir le marché du luxe se tasser un peu (en même temps, vu la flambée que beaucoup de marques ont pratiqué sur leurs prix, ce n'est pas étonnant), les maisons de luxe ont cherché une nouvelle façon d'arrondir leurs fins de mois en sous-entendant que cette personnalisation permettait au client moyen d'accéder au sur-mesure qu'elles offrent avec un zéro de plus à leurs clients plus fortunés

Sauf que... non. On est loin du sur-mesure. Les petits ateliers comme Renouard, Des Sacs et La Contrie (pour ne citer qu'eux) font bien mieux en proposant aussi de choisir la doublure, la couleur des fils, le cuir...

Même si l'idée d'un Longchamp ou d'un Vuitton personnalisé peut être un gentil clin d'oeil à offrir pour l'anniversaire d'un proche, la personnalisation d'un sac fabriqué à la chaîne et vu à des milliers (voire des millions) d'exemplaires sur toute la planète, j'y crois moyen. Et ce ne sont pas deux initiales gravées dessus qui le rendront unique. 

Rachèle, la créatrice de la marque Valentine and Co, avait lancé un débat sur sa page FB : "Voulez-vous que nous continuions à proposer des sacs personnalisés ?" Certaines étaient à fond pour. J'étais à fond contre. Pour moi, si on se tourne vers un créateur, c'est qu'on adhère à son style et qu'on trouve chez lui ce qu'on ne trouve pas ailleurs. Pourquoi vouloir mettre sa patte à tout prix ? C'est comme aller voir Picasso et lui dire : "votre tableau est chouette, mais vous pourriez me rajouter une touche de rouge ? Parce que j'adore le rouge". 

J'ai l'impression qu'il y a une espèce d'hystérie autour de l'unicité. On veut tous être unique et le montrer. Bien sûr qu'on est unique. Mais on partage aussi bien des choses avec des millions d'autres personnes. Ca ne nous rend pas moins uniques, ça nous permet aussi de se reconnaître chez l'autre. Et il n'y a pas de honte à porter le même sac ou la même paire de chaussures que 134 007 autres femmes, si on les a choisi parce qu'ils nous plaisent. 

Le sur-mesure, c'est bien différent. C'est une pièce entièrement conçue pour un client. Souvent parce que ce modèle ne peut être fabriqué en série (trop peu de demandes, coût de fabrication prohibitif ou besoin très spécifique du client). Le sur-mesure pour une chemise, oui, parce que les épaules et les poignets tomberont pile au bon endroit. La personnalisation d'un polo, bof.

PS : Etrangement, ce phénomène me choque moins dans d'autres domaines, comme chez Guerlain qui propose la gravure du flacon de parfum. Allez savoir pourquoi...

stelda

21 commentaires:

  1. Oui c'est du sur mesure pour les gens "normaux", de la masse quoi. C'est sympa d'en avoir un (je pense aux sacs LV), offrir en cadeau par exemple. Mais le vrai luxe c'est du sur mesure complet: une chemise réalisée à nos mesures, un sac crée de toutes pièces rien que pour soi de bout en bout.
    On touche du bout des doigts le luxe de la personnalisation que seuls les plus fortunés ont le pouvoir (les sousous) d'obtenir. Comme toujours !

    xx

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    1. C'est ce côté "miroir aux alouettes" qui me gène

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  2. Bonjour,

    Pour ma part à la boutique, je n'ai jamais beaucoup aimé proposer des pièces personnalisables, je préfère la pièce unique ou la petite série.

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    1. Moi aussi :)) La différence paraît mince mais je trouve que la démarche n'est pas la même.

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  3. Il est vrai qu'à la personnalisation, un brin factice avouons-le, d'un modèle par ailleurs produit et vendu à des millions d'exemplaires, il est plus judicieux de se tourner vers un petit fabricant qui proposera un modèle original qu'on ne verra sur personne d'autres et donc sera visuellement associé à notre personne par ceux qui nous côtoient : n'est-ce pas cela, la vraie personnalisation ?
    Véronique

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    1. "un brin factice" : ton expression est ravissante, Véronique.

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  4. Je suis assez d'accord avec toi, à trop vouloir personnaliser, on perd la patte du créateur !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

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    1. Oui, dans le cas d'un créateur, je trouve ça assez dommage. Cétait intéressant dans les années 90 ou 2000 mais maintenant, il y a tellement de choix qu'on trouve forcément ce qu'il nous faut, je pense. Même si on chipote!

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  5. Je crois que l'on peut choisir aussi sa paire de Kickers.
    Je préfère les petites séries ou la créatio plutôt que la personnalisation d'objets courants.

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    1. Pour les Kickers, je ne savais pas. Je préfère les baskets à colorier de Veja ;-) Mais comme toi, je préfère les petites séries.

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  6. Ceci rejoint indirectement un post que nous avions fait au sujet du luxe
    http://wp.me/p2H2o8-4Re
    Les marques dites de "luxe" se sont vulgarisées, c'est peut-être juste une façon de se singulariser à défaut d'exclusivité ?

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  7. C'est drôle, je n'y avais jamais pesé en tant que sujet potentiellement polémique :)
    Je trouvais ça juste chouette d'offrir le choix. Et puis, sur les valises ça prend son sens à mon avis : quand on les récupère à l'aéroport, si il y a nos initiales dessus en grand, on est certain de ne pas se tromper de bagage ! ^^ (quoi que tout le monde ne voyage pas avec des malles Louis Vuitton, on est bien d'accord)
    Sur les sacs non plus, ça ne me choque pas. Ou pas plus que, disons, les gourmettes qu'on met aux bébés, ou les gens qui se baladent avec leur initiale en pendentif. Moi je ne le fais pas, mais je comprend que d'autres apprécient. Au plus il y a de choix, au plus tout le monde trouvera son bonheur, non? :)

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    1. Tu me connais : j'adore chercher des débats où il n'y en a pas :D. J'avoue que je ne suis pas dingue des gourmettes ni des pendentifs à initiales. Mais comme tu dis très justement, à chacun son bonheur :).

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  8. Coucou, je suis d'accord avec vous, je trouve que la personnalisation, ainsi réalisée, n'apporte pas grand chose aux objets -- en regard du prix qu'elle coûte ! Je préfère la petite série ou, carrément, le sur-mesure homemade, qui me font maintenant davantage rêver. Si on veut être unique, il faut avant tout développer ses goûts et avoir un style à soi plutôt qu'attendre que l'objet personnalisé nous singularise. Bise. Nina

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  9. Oui, je le pense aussi. La personnalisation est une solution intéressante pour de petites marques qui ne peuvent pas se permettre d'avoir trop de stocks. Cela leur permet de propose beaucoup de modèles différents à leurs clients.
    Pour le reste, c'est bien nous qui rendons la pièce unique!
    Bises, chère Nina

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  10. Je préfère moi aussi un sac avec une vraie personnalité plutôt que cette mode de la pseudo-personnalisation. Ceci dit les Vuitton sont sympas avec leur petite touche de couleur ;)

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  11. OMG un sac Vuitton avec en gros ses initiales à l'extérieur !?! n'est-ce pas un brin mégalo?!?

    Clarou

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    1. Ca peut :) Ca peut aussi être utile pour reconnaître son sac :)

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  12. Bonjour,

    je viens de découvrir ce post par hasard, je me présente Rachèle Zenou créatrice de la marque Valentine & Co citée dans ce post ! tout d'abord je tiens à remercier Stelda pour y avoir parlé du débat sur ma page Fb il y a quelques mois concernant la personnalisation, j'avoue avoir eu beaucoup de réponses opposées !!!
    Pour ma part la personnalisation lorsqu'elle touche le coté affectif peut tout simplement être trés originale et trés importante pour celle ou celui qui en fait la demande,
    cependant chez Valentine & co nous personnalisons mais uniquement dans le style de la marque, je refuse catégoriquement toute demande qui ne serait pas en adéquation avec mon style !
    je m'explique : Valentine & Co est une marque dont l'histoire par d'un hommage à ma petite chienne qui se prénommait Valentine, lorsque je l'ai perdu je me suis demandée comment je pourrais faire pour avoir toujours mon petit fox terrier à mon bras? c'est tout naturellement que m'est venu l'idée du sac en y imprimant une photo de ma petite Valentine dessus !
    aujourd'hui je personnalise les photos des toutous de mes clientes en les retravaillant de façon humoristique tout en faisant plaisir à mes clientes j'impose le style créatif de Valentine & co

    (ce qui est une importance capitale à mes yeux !)

    En conclusion :

    Lorsque vous achetez un tableau d'artiste vous l'avez choisi car vous aimez le style de cet artiste ... donc pourquoi vouloir changer le style d'une créatrice cela n'a pas de sens ???
    personnaliser OUI mais en gardant le style de la marque !!

    Je vous souhaite une très belle journée ;)

    https://scontent-a-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/t31.0-8/616627_680083565415840_6436510804201469176_o.jpg

    Rachèle

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