Toujours coquette

desuet

Je croise de temps en temps de jolies silhouettes de 20 à 77 ans mais je n'ose toujours pas leur demander la permission de les photographier et surtout, de publier leur image. Ce serait pourtant plus simple que de passer deux heures sur Polyvore à reconstituer leur tenue au plus approchant et qui ne leur rend pas justice puisqu'une grande partie du charme de leur tenue, à savoir son adéquation avec leur personnalité et leur morphologie, n'apparaît pas sur une bête feuille de style. La prochaine fois, promis, je me jette à l'eau. 

Ce 1er janvier, j'étais assise à côté d'une vielle amie de la famille : on la surnomme affectueusement "Marie-Biquette", parce qu'elle appelle chacune "ma petite biquette". En vrai, on la surnommerait plutôt "Marie-Souris". Marie-Biquette, c'est mon idole. Elle est toute menue, toute discrète, toute souriante. On entend souvent que la vieillesse est un naufrage, Marie-Biquette est un voilier insubmersible. Toujours coquette. A 70 ans passés, elle est pomponnée comme une jeune fille, maquillée très légèrement, avec un carré "brushé fou" et laqué très gai. Ca peut paraître antinomique, mais ça ne l'est pas.

Elle portait un énorme collier de fausses perles, un foulard en soie ancien avec de grandes fleurs colorées, deux bracelets en or. Elle avait osé des escarpins rouge foncés. Je me suis extasiée sur sa robe hyper moderne (en laine avec des plis aux épaules, une jupe drapée asymétrique et des bords francs) et elle était toute fière : "C'est ma fille qui me l'a offerte! Toi, tu connais les marques," m'a-t-elle soufflé sur le ton de la confidence," elle vient de chez Maje. Ma fille sait que leur 34-36 me va alors elle me prend souvent des robes chez eux." 

Marie-Biquette m'a (presque) réconciliée avec Maje. Sa petite robe gris anthracite lui allait comme un gant. Avec son sac de dame aux lignes adoucies, elle était parfaite. Un savant mélange de moderne et de classique, de sobriété et de bling-bling. Juste parfaite.

Il n'y a pas d'âge pour être coquette. Ni pour avoir du goût. Vive Marie-Biquette!

stelda

23 commentaires:

  1. Un description qui donne très envie de rencontrer Marie-Biquette...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment adorable. Une dame comme on aimerait être dans quelques décennies.

      Supprimer
  2. Tout de suite, on a envie de la rencontrer et prendre le thé.
    En voyant mes clientes, je sais que certaines mamies peuvent vraiment nous épater.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai. J'admire beaucoup ces femmes qui acceptent leur âge et ne regardent pas en arrière mais apprécient leur présent. C'est beau.

      Supprimer
  3. On veut une photo de Marie-Biquette ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que j'ose demander. Allez, c'est ma résolution pour 2014 ;-)

      Supprimer
  4. Moi aussi j'aimerais prendre en photo des personnes au look inspirant sans oser demander. A défaut j'essaie de les dessiner de mémoire mais ce n'est pas évident de se rappeler de tous les détails d'une tenue. J'aimerais bien voir les silhouettes que tu repères :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as la chance de savoir dessiner, quelle chance! A part les sacs à main, je suis incapable de reproduire quoi que ce soit :D

      Supprimer
  5. Avec une silhouette style Audrey Hepburn, il est plus facile de s'habiller, et c'est valable aussi pour des femmes âgées. Et si en plus elles ont du gout, du charme, alors...elles nous donnent même des leçons de mode et de look...
    C'est plutôt encourageant pour nos vieux jours, n'est pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est plus facile en faisant du 36 que du 46 mais le goût y est pour 80 %, je pense. Et l'envie de se sentir jolie et agréable à regarder. Cette dame et toutes les autres que je croise me rassurent pour l'avenir ;-). On ne finit pas forcément aigrie et en collants marron, ouf!

      Supprimer
  6. Ah, je suis d'accord avec toi, l'élégance n'a pas d'âge. Au restaurant, j'en vois défiler des clientes et je suis sensible aux personnes coquettes, chez les plus jeunes aussi cela m'interpèle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sait bien que ce n'est pas l'essentiel mais c'est toujours plaisant. Comme entendre une belle chanson ou voir un beau jardin fleuri ;-)

      Supprimer
  7. Ma mamie porte des UGG, ça compte comme de la coquetterie? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jocker :D. Par contre, ça compte comme de la branchitude !

      Supprimer
    2. ;) elle vit à l campagne et a froid aux pieds, je pense que ma tante est entière responsable de cet outrage au style!

      Supprimer
  8. Joli portrait de cette Marie-Biquette qui m'intrigue autant que son surnom :) !

    RépondreSupprimer
  9. ça m'énerve ça "la vieillesse est un naufrage", je suis comme toi, je pense que non! heureusement. j'en profite pour te souhaiter une très belle année <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : la vieillesse est un renoncement à beaucoup de choses ais aussi l'enrichissement de plein d'autres ;-). Très belle année à toi, Lily!

      Supprimer
  10. Longue vie à Marie-Biquette ! (et au super blog de Stelda !!!)

    RépondreSupprimer
  11. Une jolie histoire, une envie de classique soudainement.
    Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce qu'inspire Marie-Biquette : le classicisme peut-être doux :) Gros bisous!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox