Chic et chaud en hiver ?

 
Je mets quoi quand il fait froid ? Un pull, voyons! Non, je voulais dire : je m'habille comment pour une soirée en hiver ? Quand les trottoirs sont gelés et que votre cigarette se consume en 7 mn au lieu de 5 tellement ça caille ?
Hahah, vous rigolez moins, pas vrai  ? Etre chic et avoir chaud tout en évitant de transpirer comme un bœuf à la fin de la soirée, c'est un défi. Un vrai. Manal s'en inquiétait il y a quelques jours avant une sortie. Comme je suis un peu à la masse en ce moment, je n'ai pas pu lui répondre à temps pour l'occasion mais j'ai une suggestion (j'ai toujours un truc à dire, c'est effrayant) : pensons grand'mère.
 
Bien sûr, on sait qu'on va mourir de chaud sitôt arrivé dans la salle et il vaut mieux prévoir une robe un peu légère. Sinon, c'est maquillage qui dégouline et auréoles sous les bras garantis. Pour ne pas mourir congelé en attendant le taxi tout en ayant l'air chic, quatre solutions :
 
- le blouson de cuir (ça, c'est pas du tout grand'mère). Si vous avez les jambes couvertes, ça peut le faire. Et mieux vaut un blouson de cuir décalé (pardon Eve!!) qu'un moche manteau râpé.
 
- l'étole en fourrure!!! Le top du top, Audrey Hepburn ressuscitée. Le hic : à moins d'investir dans un modèle Revillon, on tombe sur ça :
 
 
Suis pas sûre de la chiquitude de la chose (vraiment trop grand'mère).
 
- la cape de soirée.  Le truc de Petit chaperon Rouge, en velours, ça couvre bien.  A chiner dans les boutiques vintage, les friperies ou à se faire si on est courageuse (en velours, doublée en polaire, par exemple). Mais s'il fait vraiment très froid, ça reste insuffisant.
 
- une grande étole en mohair ou en cachemire, légère, bien large, pour couvrir aussi les fesses. On s'enveloppe dedans et roule poupoule!
 
Je suis partie en chasse de l'oiseau rare. Si vous avez une adresse, je suis preneuse.

stelda

29 commentaires:

  1. l'étole c'est effectivement ce qu'il y a de mieux mais dis t'es fumeuse toi ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, comme un sapeur! Mon mari me fait la guerre pour que j'arrête. mais c'est dur :(. Bises

      Supprimer
  2. Pour mon anniversaire, je me suis fait offrir une sorte de poncho (classe tout de même) en cachemire Bompard. Avec un peu d'imagination, on peut lui faire prendre la forme que l'on veut et je suis toujours au chaud ! Surtout en ce moment quand je ne peux pas fermer mon manteau ! :)

    Belle journée Stelda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis : enceinte l'hiver, c'est la galère pour s'habiller. Il n'y a que le poncho ou la cape pour nous sauver du froid. Aaaah, je n'y avais pas pensé. Suis-je bête. Et pourtant, Dieu sait si j'aime Bompard. Je vais regarder, tiens. Les soldes approchent ;-) Merci, Laetitia!

      Supprimer
  3. Pour ma part j'ai choisi mon camp !
    Je ne suis pas une fille de l'hiver, cette saison me donne la chaire de poule (ahahah !). Mais il y a un truc qui est magique et qui me console, c'est de ressortir les (très) vieilles fourrures de ma grand-mère et mon arrière grand mère...
    Dans mes pièces préférées : une toque, et lorsque que je la porte (tout l'hiver en fait) on me demande systématiquement si je suis Polonaise / Russe / Suédoise... Et une "étole" pour les dos nus (ca doit avoir un nom) avec une forme arrondie derrière donc pour couvrir le dos.
    Désolée, pas d'adresse (et je ne les vends pas !), mais si tu viens je te les montrerai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment, tu ne vends pas tes fourrures ?? Blague à part, il n'y a pas à tortiller, c'est ce qu'il y a de plus chaud. La nature fait bien les choses. Et je t'imagine très bien en petite (grande) Russe ;-)

      Supprimer
  4. moi, je le cherche tjs, mon gilet en fourrure ou mouton retourné... histoire de porter mes chemises en hiver... Mais quête impossible, ou c'est pas mal mais hors de prix, ou c'est pas cher mais immonde..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu finiras par trouver. Si je vois quelques choses, je te dis. Mais c'est vrai que c'est difficile à dénicher.

      Supprimer
  5. Attention, tu vas te mettre à dos ( de bête...) toutes les anti fourrure !!
    Navré mais bon franchement, quand il fait vraiment froid, on a encore rien trouver de plus chaud et de plus élégant que la fourrure de bestiole. Sinon bien sur il y a les textiles spéciaux étudiés pour les expériences en grand froid, à acheter chez le vieux campeur... ou la doudoune en plume (mais c'est animal ça !!). Ou la polaire.
    On en trouve aux puces, via Ebay ou Etsy, chez les grands parents.. (la fourrure)
    Sinon, sous ta cape en velours (bien lourd le velours) qui est super élégante, rien n'empêche de glisser une doudoune poids plume, en plus. Perso, même pour une soirée, comme je n'ai ni voiture (moto mais bon, froid quoi) ni les moyens de me payer un taxi, je préfère encore accumuler plutôt que de me geler, simplement pour le plaisir d'avoir une belle apparence (et je n'ai plus 14 ans ...). Donc j'ai ma jolie tenue + pull en cachemire + veste en velours on y revient) ou bien une de ces vestes chinoises en coton rembourré, comme des couettes, souvent brodées + manteau bien chaud. Et bien sur, foulards et écharpes (oui oui les deux, j'adore accumuler) + béret si besoin. Moi ça ne me pose aucun problème, je vois pas pourquoi ce serait le cas. Ah, j'oubliais, toujours des couleurs, j'évite le combo tout noir, ou tout gris, tellement français !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que j'y ai pensé et je pensais bien sûr aux fourrures vintage (pour lesquelles il y a prescription) ou à la fausse fourrure. J'ai failli le préciser et puis je me suis dit "au feu, le politiquement correct!". Je ne suis pas là pour dire "c'est mal de tuer des bêtes."
      Le bonnet, le chapeau, le béret, ça change tout et la tête couverte, on a deux fois moins froid. Tu as raison de le rappeler.

      Supprimer
    2. Et pour le duvet, oui, c'est animal. Mais comme on le mange, ça ne me gêne pas. Ce qui me gêne, c'est la bête tuée juste pour sa peau ou sa fourrure. Lapin, autruche, veau, canard, oie... ça me va! Je bloque sur le python, le vison, etc.

      Supprimer
  6. j'adore la cape !!!! Faut vraiment que je m'en trouve une !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca t'irait très bien : tu ressemblerai vraiment au Petit Chaperon rouge :)

      Supprimer
  7. Cela peut aussi être en baby alpage, c'est super chaud et léger. Je te laisse regarder les créations d'une copine : histoire d'alpaga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Si c'est léger ET chaud, je sens que je vais aimer. Je file voir son site.

      Supprimer
  8. Il y a un poncho fort joli chez Anne Sophie de l'Atelier 13. En revanche, je ne sais pas s'il est suffisamment chaud pour les jours de grand froid ... à voir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu. il est très beau mais pas assez "doudou" à mon gré. en revanche, je bave sur son top en tweed Chanel blanc et noir. Ca-non!!

      Supprimer
  9. J'oubliais combien nos grands-mères avaient raison ! Je retiens pour ma part l'étole en fourrure. Fausse fourrure, bien sûr, mais bien travaillée pour leurrer la modeuse la plus aguerrie. Il ne me reste plus qu'à mettre la main sur la perle avant les fêtes ;)
    Merci pour ces précieux conseils Stelda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fausse fourrure ou fourrure ancienne ;-). Bonne chasse, Manal et merci de m'avoir inspirée :)

      Supprimer
  10. Le gilet sans manche en fausse fourrure me va bien … mais bon, d'un autre côté je ne suis absolument pas frileuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Veinarde! Plus je vieillis et plus je deviens frileuse. Ou bien mon exil au Nord d'Avignon m'a fait perdre peu à peu toute la chaleur emmagasinée quand j'étais dans le Sud ^^

      Supprimer
  11. L'étole en cachemire, en fausse ou vraie fourrure est une valeur sûre - facile à mettre, facile à mettre sur la chaise (parce que qu'est ce qu'on fait avec une belle pièce mais encombrante quand il commence à faire chaud) et si féminin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que la grande étole est la meilleure option. On s'enroule dedans, on peut même se couvrir la tête ou les jambes, selon notre position... et celle des courants d'air (debout dans le froid ou assise dans une salle gelée) !

      Supprimer
  12. Je vais faire ma snob, mais en hiver, rien de mieux que le cachemire ou la fourrure... ;) J'ai de grandes écharpes en cachemire dans lesquelles on pourrait s'enrouler, un bonheur. Et une veste en fourrure mi-longue qui va bientôt arriver dans mon dressing.
    Mais je vais être honnête, quand il fait froid, être chic est vraiment le dernier de mes soucis...Je suis du genre à mettre un collant sous un jeans, 2 tee-shirts, un pull en cachemire, un cardigan par-dessus (tout à fait), et une parka bien chaude. J'ai l'impression de faire 5 kilos de trop dans la glace, mais c'est le seul moyen d'être au chaud (un jour, j'irais voir d'un peu plus près ces vêtements heatech, histoire de ne plus ressembler au bonhomme michelin !
    Sinon, dans les bonnes adresses, je dirais Bompard pour les cachemires, Ebay pour la fourrure, et pour la cape...Ebay ou un site de seconde-main ? (histoire de pouvoir dégoter peut-être une cape Chloé ou Stella McCartney au tiers de son prix ?!).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne snobe pas les snobs :).Les vêtements high tech, franchement, je n'y crois pas trop. Pour moi, rien ne vaut la laine, la soie ou le duvet. Le high tech permet de reproduire leurs propriétés et d'y ajouter la facilité d'entretien mais une polaire, par exemple, ne vaudra jamais un cachemire. Un cachemire tissé en maille polaire, par contre, va faire sauter le thermostat!
      Bref, du coup, j''ai fait un tour chez Bompard et c'est vrai que leur plaid a l'air top, top, top. Il coûte un oeil mais il induit peut-être des économies de chauffage, qui sait ? Merci, Lilly! Bisous

      Supprimer
    2. C'est vrai que certains prix chez Bompard sont assez élevés (surtout quand tu veux plus que du 2 ou 4 fils), et je n'ai aucune idée de la tenue des cachemires chez eux (je n'ai qu'une paire de gants qu'on m'a offert à Noël l'année dernière). Cependant, je pense que ça vaut le coup d'aller faire un tour pendant les soldes, sait-on jamais. J'ai vu d'ailleurs chez eux un pull torsade si mes souvenirs sont bons, qu'il a l'air épais et bien chaud, une petite bombe (tout comme son prix, je sais).

      Supprimer
  13. Le combo gagnant chez moi : un damart (oui madame, ils en ont fait des très beaux maintenant), un top, une veste et par dessus, à enlever si on a chaud, un énoooorme gilet en laine ou une fourrure sans manche (promis, c'est la dernière que j'achète. Mais elle me donne tellement chaud, honnêtement j'aurais beaucoup de mal à m'en passer !).
    Et je suis prête pour sortir :)

    RépondreSupprimer
  14. Alors moi je fais un autre truc de grand mère : je planque sous mes vetement des sous vetements chauds. C'est sur ce n'est pas très sexy quand il faut enlever son pull mais les nouveaux modèles sont vraiment discrets et super efficaces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'astuce, Coline, je note pour cet hiver :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox