Le cas de la montre

montres

Je n'ai quasiment jamais porté de montre : trop compliqué à choisir. Choisir des chaussures, un sac, une paire de boucle d'oreilles... c'est du gâteau. Mais une montre ? C'est si compliqué! Il faut tenir compte de la taille de son poignet, de la couleur de la peau, de son style général... 
La solution idéale est d'en avoir 3 ou 4 différentes mais je préfère mettre 400 euros dans 4 paires d'escarpins que dans 4 montres pour une raison bien simple : on ne peut pas demander aux passants leurs chaussures alors qu'on peut tout à fait leur demander l'heure.

Les choses étant posées, voilà Lutin n°1 qui demande une montre. Une quoi ? une montre, Maman. Oh mon Dieu, une montre! Me voilà en train de tourner sur moi-même comme une poule sans tête. Quel modèle choisir ? On aime quoi à son âge ? "Je ne veux pas d'Ice Watch, tout le monde en a". Bonne nouvelle : ma fille n'est pas un mouton. Mauvaise nouvelle : l'Ice Watch était justement ma planche de salut.
Je suggère une Swatch. "Non, ça fait trop plastique". Et en plus, elle a le souci du détail. Bien, bien... Une Casio ? C'est hyper tendance, la Casio. "Non, je trouve ça moche". Pour une fois, je regrette que ma fille ne soit même pas influençable. Je suis mal. 

Direction les Galeries Lafayette. Et nous voilà parties pour une séance d'essayage.
  1. Elle n'aime pas les montres carrées ni le plastique.
  2. Pas de couleurs.
  3. Pas de noir.
  4. Pas d'argent.
  5. Un peu de strass mais pas trop.
  6. Donc pas de montres carrées en métal, ni de montres rondes en plastique. 
  7. Ni de Swatch, d'Ice Watch, de Guess (ouf!), de Casio.
  8. Pas de style japonais high tech tactile et à leds ni kawaï avec de la peluche
  9. Pas de montres Lip, trop vieillottes.
  10. Les Opex sont trop petites.
  11. Pas de modèles trop gros mais pas trop petits non plus...
Elle essayait tout le stand Louis Pion, avait boudé le stand Swatch et lorgnait vers des montres siglées Armani à 300 euros lorsque j'eus un éclair de lucidité : Fossil! Une marque que je connais bien et qui bizarrement m'était totalement sortie de l'esprit : les bonnes adresses shopping, c'est comme les clés, on ne le retrouve jamais quand on en a besoin.

Bingo. Avec son gros cadran de grand'père en or rose monté sur un bracelet de cuir gris, la Georgia a un petit air rétro, un peu girly, qui a convaincu la fille (la mère était conquise à n'importe quel choix pourvu qu'il rentre dans son budget). 

modèle Georgia, 99 €.
Si vous cherchez une montre un peu sérieuse mais pas trop dadame, qui ne flingue pas votre budget mascara pour un an, Fossil est votre solution. Une vraie boîte à idées pour les jeunes filles !
Et à propos de boîte, cerise sur le gâteau, les montres sont vendues dans de jolies boîtes en métal 50's. Je me demande même si ce n'est pas ce que ma fille a préféré.
Voilà donc une fille heureuse et une mère soulagée : merci cher Fossil pour cette séquence de béatitude familiale!

Où trouver Fossil à Tours : lignes maroquinerie femme, bijoux et montres aux Galeries Lafayette,
Corner Fossil complet au Printemps (et la vendeuse est un amour!)
Et boutique en ligne :  Fossil

stelda

32 commentaires:

  1. Je possède une montre Lip que j'aime d'amour et qui, bien que datant des années 70, reste très moderne. Hélas elle a eu le mauvais goût de tomber en panne (mécanisme à ressort) quand l'usine a fermé ses portes. Du coup impossible de la faire réparer. Il faudrait que je regarde ça de plus près maintenant. Et j'ai également une montre Fossil très fille avec un bracelet plein de charms dont il faut que je change la pile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les Lip sont intemporelles :). Comme elles reviennent à la mode, tu auras peut-être plus de chances de retrouver des pièces.

      Supprimer
  2. mognonne, la FOSSIL! en revanche, je deteste vraiment ce revival "CASIO dorées numériques des années 80" que l'on voit sur tous les blogs... ça fait vraiment "j'ai gagné ma montre à 1€ dans un attrape nigaud de la fête foraine du coin", je trouve...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahh, je commence à m'y habituer mais j'avais vraiment du mal au début. Comme on ne peut guère cacher sa montre, autant l'afficher : c'est sans doute ce qui a provoqué le retour de ce modèle assez bling-bling ;-). Mais je préfère quand même des modèles plus classiques (comme la Lip ou la Fossil).

      Supprimer
  3. Sauvée! :)
    Tu peux être fière que ta fille ne soit pas un mouton, elle a un gout déja très affirmé et sait ce qu'elle veut, c'est tellement rare chez les pré-ados et ados!

    Moi je suis fidèle à ma Zadig & Voltaire argentée depuis des années(contrairement à leurs sacs et fringues hors de prix et à qualité...no comment), c'est ma valeur sûre qui se marie avec tous mes bijoux et ma garde-robe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue avoir été hyper fière d'elle! C'est rassurant de voir que son enfant s'est forgé ses propres goûts, sa propre réflexion. Ici, c'est futile mais pour des choix plus importants, c'est un énorme atout.
      Pour Z&V, je ne suis pas étonnée : les marques font souvent fabriquer leurs montres sous licence et si le fabricant est consciencieux, l'objet tient bien la route. Elle est de quel style ?

      Supprimer
    2. Entièrement en acier argenté, ronde, cadran noir avec des ailes d'ange dans le fond, c'était un des touts premiers modèles il me semble, j'ai hésité avec la fameuse "feuille de lotus".

      Supprimer
  4. c'est vrai que les montres fossil sont très belles, en tout cas elle est exigeante, elle aura sûrement beaucoup de goût plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne peux pas savoir à quel point je suis soulagée de voir qu'elle sait ce qu'elle veut (même si ça me fait écumer 30 boutiques à la recherche de son graal).

      Supprimer
  5. Très jolies boîtes. Je suis aussi un peu comme ta fille : les boîtes choupinettes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette petite boîte a été la cerise sur le gâteau. C'est un détail mais c'est vraiment la jolie surprise en plus... Elle y rangera sûrement plein de trésors ;-). Fossil a eu une super idée!

      Supprimer
  6. J'ai une montre Fossil depuis 6 ans et que j'adore ! Quand je cherchais une montre à offrir à mon homme pour notre anniversaire de mariage, j'ai opté pour cette marque aussi.
    Leurs modèles sont classiques, sans être vieillots. Elles tiennent la route. Bref, je suis totalement satisfaite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, génial! La vendeuse m'a dit que les montres étaient garanties 2 ans, pile incluse. Si tu me dis qu'elles sont impeccables 6 ans plus tard, je suis ravie. Merci Gweny :)

      Supprimer
  7. J'ai justement découvert cette marque il y a peu, et m'étais fait la réflexion que les montres étaient superbes: chic, intemporelles, un bon basique et le prix au top !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une marque à laquelle on ne pense pas forcément pour une montre et pourtant, c'est un excellent compromis. Un peu tendance mais pas trop, et un rapport qualité/prix qui semble excellent.

      Supprimer
  8. Je dois être un horrible mouton, j'ai reçu une swatch pour les 20 ans, que je garde même si elle est cassée, et pour tous les jours... une Lip que j'aime beaucoup!
    Mais je suis plus vieille que ton lutin aussi! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahhh, j'ai aussi reçu une Swatch pour mes 15 ans (que je garde précieusement). Tu crois vraiment qu'on est 2 moutons ??

      Supprimer
    2. La Swatch, carrément, la Lip en revanche, je me la suis choisie seule, et sans avoir jamais entendu parler de la marque avant... Juste mon bon gout naturel! ;)

      Supprimer
  9. J'oublie systématiquement de mettre la montre au poignet le matin (une façon de lutter contre le temps ou d'oublier qu'il nous presse ?). J'aime bien ce modèle de Fossil, je ne connaissais pas cette marque. - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme vous, je fais de la résistance... Je déteste porter une montre, même si je trouve l'objet en lui-même charmant.
      Fossil est une marque américaine un peu méconnue. Ils font aussi une ligne vêtements, des chaussures... et des sacs. Je suis drôlement contente de cette petite trouvaille, Fossil a fait 2 heureuses, cette fois.

      Supprimer
  10. Ah Fossil, je bave devant leurs magnifiques sac, et les montres aussi sont vraiment à tomber ! Avec une boite en prime, c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me parle pas de leurs sacs, leur nouvelle collection est canon!! Je l'ai reluquée au Printemps pendant que ma fille choisissait sa montre et j'étais à 2 doigts de craquer :)

      Supprimer
  11. J'allais justement te parler des montres Fossil en lisant le début de ton article ! J'ai la mienne depuis ans maintenant et, honnêtement, je n'ai pas encore eu envie de la changer tellement elle s'accorde à tout. Basique mais pas trop, un peu rock mais féminine quand même, c'est mon meilleur accessoire (devant mon balenciaga !) (c'est celle ci très exactement http://m3.squaredesaccessoires.com/1828-3897-thickbox/montre-fossil-femme-es2859-or-rose.jpg )
    Mais la montre que tu as posté me fait bien de l'oeil aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent :) Tu me confortes dans mon choix. On dirait bien que Fossil fait l'unanimité!

      Supprimer
  12. moi j'adore les montres, j'en ai eu plein mais je ne peux pas en avoir deux, donc si je change je ne mets plus les anciennes ( c'est pas comme les sacs :)) J'ai eu 5 ans une Zadig qui est tombée en panne, j'ai une pion modele homme pour l'instant mais je vais redemander une zadig pour noel et j'espère trouver la même que celle que j'avais:) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les collections de montres changent moins souvent que celles de vêtements. J'espère qu'ils la feront toujours ;-). Gros bisous!

      Supprimer
  13. Je ne suis pas très montre. De plus, j'ai eu pleins de soucis avec les swatchs. La qualité ne suit pas toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince, la qualité a dû baisser. La mienne était increvable, elle fonctionne toujours.

      Supprimer
  14. Une marque que nous connaissons pas et qui pourtant semble bien sur tous les plans !
    Vous avez bien su guider votre fille...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y suis pas pour grand-chose : elle s'est guidée toute seule :). Je vous conseille de regarder cette ligne, elle mérite qu'on s'y intéresse.

      Supprimer
  15. Quand mon mari s'est fait volé sa montre et qu'il a fallut en prendre une nouvelle dans des tarifs raisonnables, de la bonne qualité et esthétique il était bien ennuyé puis au fil de ses recherches il est tombé sur un stand Fossil et a trouvé son bonheur. Je trouve cette marque très sympa!

    Me concernant je ne peux vivre sans montre. J'en ai deux, une petite Dolce et Gabanna, très habillée avec des strass mais élégante et une grosse Guess toute simple surtout pas bling elle en argent c'est le style d'une grosse montre d'homme.

    En tout cas bravo à ta fille, elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle ne veut pas! Et ne se laisse pas influencer par les produits mode portés par tous les ados!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si Fossil fait craquer les hommes comme les femmes... il n'y a plus rien à dire :D. Je transmettrai tes félicitations à Lutin n°1, elle sera flattée ;-). Merci, Julia

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox