Jean Barthet, chapelier léger


Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais vous connaissez sans doutes ses photos et certainement la plus célèbre de ses oeuvres : le chapeau noir de MJ.
Photographe et créateur de haute mode (le nom officiel de la chapellerie de haute couture), Jean Barthet a marqué son époque. Ses modèles étaient féminins et drôles, plein de fantaisie. Il a coiffé les plus grandes stars : Catherine Deneuve, BB, Michael Jackson. La photographie était sa deuxième passion : « J'ai toujours eu envie de modeler, natter, tordre, tresser, faire travailler mes doigts. J'aurais préféré réussir dans un art majeur comme la musique mais je tapais sur le piano comme un sourd ».
Né au Béarn en 1920, Jean Barthet étudie l'architecture à l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse. C'est Mme Castagnet, alors directrice de l'Officiel de la Mode, qui lui fait découvrir l'art de la chapellerie.
A 26 ans, il ouvre sa première boutique à Paris. Brigitte Bardot, encore débutante, tombe sous le charme de ses créations.
 Des années 60 à sa mort en 2000, les chapeaux de Barthet ont coiffé les plus belles actrices et les grandes dames dames : de la Contesse de Paris à l'Impératrice d'Iran, en passant par Lauren Bacall, Jackie Kennedy, Grace Kelly... Mais ce chapelier gardait toujours un œil léger, drôle, mutin. Courrèges, qu'il épaula dans ses débuts, le surnommait "Jean de la Lune" ou "Jeannot Lapin". Egayées d'une fleur, d'une forme enfantine ou d'une couleur enlevée, ses créations sont la fantaisie incarnée.
Elles n'ont pas pris une ride et inspirent toujours les créateurs.


Son fils Alexandre a repris la maison et perpétue le nom de Barthet dans la haute mode.








stelda

10 commentaires:

  1. alors là tu m'apprends quelque chose, je n'avais jamais entendu son nom ! ton blog est une vraie mine d'or !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie. Il n'est pas très connu, les créateurs d'accessoires le sont généralement moins que les couturiers. Mais ces chapeaux sont si actuels que j'avais envie de vous le présenter ;-)

      Supprimer
  2. Encore une fois une belle découverte grâce à ton blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le chapeau en paille est trop mimi, non ? merci, Pipou <3.

      Supprimer
  3. Ces photos donnent envie de reporter le chapeau. Je connaissais le nom mais pas l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bibi en grillage, il fallait oser, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  4. Magnifiques ces photos encore un grand coup de coeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il mérite d'être connu poural ses photographies autant que pour ses chapeaux... Bisous Lilly

      Supprimer
  5. Le chapeau pivoine sur la place de la Concorde avec... ?
    On dirait Georgia Hamilton ou.... je ne sais pas.
    En tout cas plus glam tu meurs !!
    j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je ne suis pas sûre du nom du mannequin :(. Mais ce bibi et ces yeux de biche sont infiniment gracieux!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox