Rouge


Après la déferlante de néon et d'imprimés de toutes sortes, le rouge apparait presque sage.
Le rouge se suffit à lui même. Comme le bleu ou le vert, il est plein de nuances, chacune si identifiable qu'elles ont été exploitées par les grandes maisons de couture au point de les rebaptiser  parfois, comme le rouge Hermès. Il a aussi été l'une des couleurs chouchoutes de Lacroix et Yves Saint-Laurent.
Ce que j'aime dans le rouge, c'est son éventail de noms si évocateurs qu'on peut réciter comme une litanie : rouge magenta, rouge tomate, lie de vin, rouge sang, tangerine... Corail, il frôle le orange, bordeaux, il flirte avec le noir.
Je ne m'en lasse pas et inconsciemment, dès que je cherche de la couleur, je me dirige vers les couleurs chaudes : le rouge ou le rose. Je n'ose pas beaucoup l'orange ni le bouton d'or. Ca tombe bien, cette année, c'est la foire à la tomate, le rouge vif est partout.

top Sud Express

Le rouge va à toutes les tignasses, les blondes comme les brunes ; il réveille un peu les cheveux châtains et il va très bien aux rousses (qui n'osent pas toujours le porter). C'est une couleur d'été comme d'hiver et c'est un vrai bonheur de pouvoir porter un vêtement fétiche toute l'année. On peut aussi investir dans les chaussures, les écharpes, les sacs, les ceintures et les vernis à ongles sans vergogne.

THE robe rouge de Michelle O, portée pour la soirée d'investiture en 2012
modèle Jason Wu


kaki

Le rouge est caméléon :
  • Presque désuet, avec du blanc ou du bleu marine.
  • Moderne avec du kaki.
  • Classique avec du beige, du gris.
  • Epicé avec du jaune moutarde ou de l'orange.
  • Grand siècle ou bollywoodien avec du rose.


red

Elizabeth Hurley

navy


source : Wear Palette
Pour Valentina qui aime tant le rouge

stelda

30 commentaires:

  1. moi j'aime bien le rouge (surtout avec du chocolat!), mais c'est marrant, je trouve qu'il va souvent mieux aux blondes qu'aux brunes (c'est plus original, du blond sur Grace Kelly que sur Monica Bellucci, non?)
    Sinon, j'aime beaucoup les vases "Missoni" (?) de la première photo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En total look, je trouve qu'il va mieux aux blondes mais avec du beige ou du blanc, du vert clair, je le trouve plus original su les brunes.
      Ces vases m'ont tapé dans l'oeil! Je les ai trouvés sur le site d'Habitat

      Supprimer
  2. c'est une couleur que j'adore sur les autres mais que je ne porte jamais, va savoir pourquoi ! le slim est très joli dans ta sélection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tu portes beaucoup de teintes neutres. Tu vas peut-être oser le rouge avec l'arrivée du soleil ? Je crois que je vais craquer pour un slim rouge cet été. Ca donne la patate, non ?

      Supprimer
  3. Très joli article sur cette couleur! J aime beaucoup avec le camel.

    J en porte peu mais ca peut se comprendre: beaucoup de rouge dans mon intérieur. Et la fille assortie à son intérieur: bof.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahhhh, je n'arrive pas à imaginer le truc! Ce serait très Dallas :D

      Supprimer
  4. J'aime le rouge mais n'en porte pas beaucoup. Je le porte plutôt avec du kaki.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours joli avec du kaki, l'ensemble est sobre et gai à la fois.

      Supprimer
  5. J'ai longtemps porté du rouge, longtemps détesté en porter et en reporte maintenant très volontiers. Je fais juste attention à certaines nuances qui ne flattent pas mon teint.
    D'ailleurs aujourd'hui j'ai un jean rouge accompagné d'un sweat gris à applique de dentelle et de boots camel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une couleur forte, je comprends qu'on puisse s'en lasser.

      Supprimer
  6. Bel hommage à ma couleur préférée. j'ai tendance à en vouloir de partout parce que je le trouve chaud, pétillant, fun et classe aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les imprimés style russe, qui mêle rouge, rose, orange. Je trouve ça très gai. C'est bête, je n'ai pas pensé à en présenter!

      Supprimer
  7. J'ai un manteau rouge vif, j'adore le porter, ça réchauffe les yeux en hiver !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup croiser des manteaux rouges l'hiver : ça égaye ma journée :)

      Supprimer
  8. Yes le rouge, ça pète !
    L'an dernier je me suis acheté un pantalon rouge, que j'aime sortir pour me donner un peu de soleil, qu'il y en ait dehors ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca réveille tout de suite, c'est vrai :)

      Supprimer
  9. C'est vrai qu'il se porte avec beaucoup d'autres couleurs. J'aime beaucoup ! J'ai eu ma période chaussures rouges. On m'a beaucoup moquée pour ça, gentiment, mais j'étais connue de mon entourage perso et pro pour n'acheter que des chaussures rouges. Je n'aime pas tous les rouges. Les froids ont ma préférence.
    Puis est venu la période bleue. Pas marine, of course, mais bien royal. Et que je continuerai de porter même s'il passe de mode, de même que j'ai toujours mes chaussures rouges (j'en prends soin :)) et que je les porterai aussi avec plaisir. C'est plutôt le jaune qui me gênerait, j'aime moyen cette couleur. Il n'y en a presque pas dans mon jardin et de toute façon seulement au printemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, la dame aux chaussures rouges :). C'est trop mignon! C'est vrai, ça peut devenir une signature. Comme un rouge à lèvres rouge. Je n'aimais pas beaucoup le jaune non plus mais cette année, je lorgne sur le jaune d'or. Je vais peut-être craquer ;-)

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup le rouge en touches sur la dernière photo : on voit qu'il peut réveiller totalement une tenue, lui apporter du peps. J'ai en mémoire une photo de Nicole Kidman (dont je ne suis pas fan par ailleurs) habillée tout de gris mais avec un rouge à lèvres : on ne voyait que ce rouge, c'était sublime ! Depuis peu, je porte l'association rouge/moutarde, c'est original et illumine l'hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois tout à fait ; j'admire beaucoup ce genre de tenue : toute noire, toute grise, toute taupe ou kaki... avec juste un vernis ou un rouge à lèvre rouge. C'est hyper classe! Rouge + moutarde, oui, c'est très lumineux!

      Supprimer
  11. Ouaiiiis je suis à la mode, j'ai acheté un t-shirt vermillon \o/ En plus de ma robe et de mes ballerines de l'année passée et de mon gilet de y'a deux ans. Et l'idéal serait de trouver un pull pour l'hiver (trois ans que j'en cherche un...). Je suis pas très rouge, mais vraiment, le vermillon, j'adore :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi! J'ai présenté un top Sud Express parce qu'ils ont une super collection de hauts rouge cette année mais je parie qu'il y en a aussi chez des Petits Hauts ;-)
      Il y en a plein chez Monop'. Tu as regardé ?

      Supprimer
    2. Doit y'en avoir chez Des petits hauts oui, mais leurs t-shirt sont beaucoup trop cher par rapport à la qualité vraiment médiocre :/
      Je suis passé à Monop' l'autre jour, j'ai pas fait gaffe ! Par contre à Phildar il y en a des tout simple en coton pour 7€ (j'en ai pris 2 du coup héhé). Il y a aussi une super jolie veste !

      Supprimer
    3. Mince alors, tu as eu des décepions avec tes Petits Hauts ? Il me semble que tu en as plusieurs.

      Supprimer
    4. Oui. Aujourd'hui les prix des t-shirt à manche longues sont au prix des petits pull. J'ai même essayé une blouse qui avait un bout décousu ! Te dire, j'ai rien acheté chez eux depuis ma robe de l'été dernier.

      Supprimer
    5. Ah zut! C'est sympa de nous prévenir : on n'investira pas chez eux :(.

      Supprimer
  12. cela tombe bien j'adore le rouge, encore une fois je me suis régalée en te lisant
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le rouge te le rend bien ;-) Merci Sylvie! Gros bisous

      Supprimer
  13. C'est beau le rouge, j'avais un sous-pull à col rouler que j'adorais il y a quelques années. J'aime bien le rouge et le gris mais comme tu donnes d'autres pistes, j'essaierai peut-être avec d'autres couleurs cette année. J'adore les boucles d'oreilles encre ! :-) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu tentes ? gros bisous

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox