Simplissima

source : NYT.com
2013 signera-t-elle la fin de la sur-exposition ? Du trop vu, trop porté, trop montré ? Du trop trash, trop bruyant ? Pas sûr mais le street style commence à en prendre pour son grade : "fashion Circus" pour Suzy Menkes, "authenticité perdue" pour Coco de Tendances de Mode. Et après l'extravagante Anna Dello Russo, c'est Emmanuelle Alt qui fascine, ces dernières semaines : on la retrouve dans l'oeil de Garance Doré, Géraldine de Café Mode, Caroline's Mode... et Suzy Menkes elle-même. Avec son allure simplissime, un peu androgyne, sombre et féminine : slim, veste ou chemise d'homme surlignée de hauts talons.
source : Carolinesmode.com
On a l'impression que sa silhouette est intemporelle et pourtant, quelle erreur! Lorsqu'on regarde certaines photos, on se dit : "Ohlala, c'est vraiment daté!" Exemple : les blousons ci-dessous, trop épaulés pour être de cette année (et même celle d'avant). Ca sent 2009. 


Preuve que basiques ne veut pas dire les mêmes vieilleries pendant 10 ans et que le style simple est en réalité pétri de petites touches pointues. Le plus étonnant est sa faculté à sembler toujours exactement la même... en évoluant bel et bien.



Après avoir mangé des clous, on rêve de velours, après des années de p*rn* chic, on se jette sur Instragram qui drape de nostalgie le plus trivial de nos instants. Après des saisons de street style tenant plus de la performance artistique que de la tenue vestimentaire (je porte un maillot de bain 40's en janvier / j'ai une crinoline en plexi sur des leggings / mon chien est de la couleur de mon ombrelle / j'ai mis ma ceinture autour de mon cou et mes mitaines sur mes chaussures / j'ai un jupon en vison et je fucke PETA), l'heure de gloire des minimistas a sonné.

source : Garance Doré

stelda

42 commentaires:

  1. J'avoue que je suis très heureuse du retour du " simplissima " ! Je vote à 100% pour le look de cette jeune femme plutôt que le bling bling d'ana del russo !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonne nouvelle : je crois qu on est toutes plus proches de ce look que du street staïle !
    Par contre pas toujours à la pointe du détail pour ma part. Mais tant pis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le street style est un monde... qui mériterait un article complet :)) Tu as la virgule eye_liner parfaite! Ca vaut tous les détails :)

      Supprimer
  3. Pour moi c'est ça l'élégance, et elle est à mille lieues des looks bariolés et surchargés que l'on voit un peu partout, dans une valse de surenchère qui attend parfois des sommets de laideur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement d'accord! Ça finissait par en être ridicule.

      Supprimer
    2. Quand c'est juste pour attirer l'oeil, ça se voit tout de suite :)

      Supprimer
  4. j'adore complètement le style d'emmanuelle alt, c'est vrai qu'on a l'impression que ce sont les même pièces, mais cil y a toujours le petit détail qui tue et la pièce forte !

    RépondreSupprimer
  5. Je préfère les looks d'Emmanuelle Alt plutôt que certains looks qui ressemblent plus à du déguisement que de l'habillement même si la frontière est parfois proche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains prennent vraiment plaisir à se lâcher et ceux-là, je les comprends. Mais d'autres viennent chercher un quart d'heure de gloire et c'est autre chose ;-)

      Supprimer
  6. je pense que si d'autres s'habillent en perroquets, c'est parce qu'elles ne savent pas faire autre chose... La simplicité est difficile, faut croire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anna dello Russo m'intrigue, tout de même...

      Supprimer
  7. Réponses
    1. N'est-ce pas ?n Ceci dit, pas sûre que je me fasse flasher si j'arpente les Tuileries habillée comme elle :D.

      Supprimer
  8. Enfin de la simplicité, de l'élégance. Tellement plus joli que les looks chargés, extravagants et même pas rigolos de certaine. Ca fait du bien aux yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eternel mouvement de balancier des modes ;-) C'est vrai que certaines tenues sont vraiment laides!

      Supprimer
  9. Réponses
    1. On n'y prêtait plus attention et pourtant, c'est le "chic" ;-)

      Supprimer
  10. Au final, le simple, c'est intemporel :)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle élégance sur la dernière photo ! J'en profite pour dire que je continue à lire régulièrement avec délectation la prose du "cas", même si je n'ai plus trop le temps, en ce moment, de laisser des commentaires...

    RépondreSupprimer
  12. Je crois que toutes ces personnes qui s'habillent uniquement pour les Fashion Weeks dans le but d'être prises en photos et de se retrouver ensuite sur les blogs et dans la magazines finissent par lasser. Trop de couleurs, trop d'accessoires, trop de tout, c'est presque de l'ordre du déguisement.
    Emmanuelle Alt plait pour sa simplicité et ce goût de l'épuré. Inès De la Fressange, kate Lanphear sont également dans ce style simple et élégant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli citer également Inès ;-). Les grands esprits se rencontrent! C'est vrai, il y a boire et à manger. Je regardais des photos de Tommy Ton à Milan : il y avait des tenues magnifiques, très inspirantes et sur d'autres blogs de streetstyle, des tenues complètement artificielles...

      Supprimer
  13. moi j'ai un caban un peu comme le sien (1ere photo) depuis 10 ans, et que je mets tjs. C'est bon, j'enfile mes bottines noires, mon lim noir et je fais mon Emmanuelle Alt. Chez Garance Doré, elles appellent ça un "altfit". Tellement mieux qu'un outfit de fâchons-week!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un "altfit" ?? je ne connaissais pas :D. J'adore!

      Supprimer
  14. ... et puis mine de rien, elle tranche tellement avec sa simplicité, qu'au final on la repère sûrement bien plus que les autres...

    RépondreSupprimer
  15. J'ai effectivement vu cette silhouette très chic et en fausse simplicité sur plusieurs blogs, je suis fan !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On la voit partout en ce moment. Une belle revanche : personne ne croyait en elle quand elle a repris Vogue Paris.

      Supprimer
  16. Ca me rappelle cette époque du 18ème siècle pré révolutionnaire, à celle qui porterait la perruque la plus haute et celui qui aurait le teint le plus poudré. Là encore, à force de ne plus pouvoir passer par les portes des palais (souvenons-nous avec émotion de Alice Sapritch tournant sa crinoline à grand coups de "crac crac" dans "La Folie des Grandeurs") il a bien fallut revenir à une mode plus commode...
    Less is More, comme on dit (et tant pis si je fais so 2008 ou 1996, j'adore mettre mon jean dans mes bottes, qu'on se le dise !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahhh! nous voilà donc au temps des marquises avec une galère sur la tête ^^. Attention à ne pas la perdre...

      Supprimer
  17. Faire du vrai et pas du show... tout ce que j'aime
    Super billet
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du vrai et pas du show : l'expression est jolie. Merci et gros bisous, Sylvie :)

      Supprimer
  18. J'aime bien le premier look sur la seconde photo, simple chic et classe, j'aime bien. Le reste, j'aime moins les épaulettes c'est pas terrible, j'ai l'impression qu'on ressemble à un super héros avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis aussi fan de la première tenue : je la trouve hyper féminine !

      Supprimer
  19. Coucou, je dois être mal lunée ou quoi, mais tout le monde la considère stylée alors que je trouve qu'elle fait "tarte". :-(
    Son style me fait penser à Mme Bruni-Sarkozy, les ballerines en moins. Même regard inexpressif, même style très classe mais au fond, très impersonnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, c'était Nina !

      Supprimer
    2. Je vous reconnais toujours : cette plume incisive n'appartient qu'à vous :). Je vois tout à fait ce que vous voulez dire, mais je ne trouve pas : je trouve Carla bien plus impersonnelle que Mme Alt! Il faudrait que je parle du style des dames Sarkozy, d'ailleurs...

      Supprimer
  20. Cette femme a un style incroyable... je suis complètement fan ! Pour tout avouer, je n'ai jamais apprécié les extravagances de ces dernières années que je trouvais "trop" alors j’accueille la simplicité avec graaaande joie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas surprise : je ne connais pas tes tenues mais je t'imagine avec un style très sobre ;-)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox