Couleurs Automne Hiver 2013 2014 : quoi de neuf ?

2014


Pour préparer les soldes, je ressors toujours les couleurs de l'année à venir. Ca me permet de lire dans le marc de café savoir ce qui ira avec les futures nouveautés.
L'hiver 2013-2014 sera tristounet, on baigne dans les teintes passées, atténuées, filmées de gris : faites provision de couleur pendant les soldes! Feu sur le rouge, le rose fushia, l'orange. Problème : elles risquent d'être difficile à coordonner avec les couleurs à venir. Heureusement, 2013-2014 baignera dans le noir, le bleu encre, le vert foncé. On est sauvé! Et gris, à gogo : on va pouvoir se prendre pour Kate Moss.
Alors surtout, on garde tout ce qu'on a de kaki, ça va servir. Idem pour le prune. A souligner : le grand retour du taupe, tourterelle et autre gris-beige rosé. Amies du mauve et du violet, réjouissez-vous : y en aura à tous les bouts de portants.
Et les matières, Madame ? Je parie sur le vernis, le cuir lacéré, les tissus à poils. Va y avoir du volume, pensez 3D. Pas trop de tapisserie bariolée, on sera plutôt dans la discrétion, on la joue low profil (c'est la crise, quand même). Si vous aimez le satin, optez pour du mat ou vous passerez pour Victoria B période truc-girls.

So 2012, ma chériiiiiie!
Le python gardera encore la cote, le léop' prend un coup de vieux (mais si on l'aime, on s'en fiche). Si vous êtes folle, choisissez le zèbre de couleur. L'espèce risque d'avoir du succès. Misez sur les imprimés style dessin de Gustave Doré (à ne pas confondre avec Garance).
Côté accessoires, c'est très facile : foncez sur les bijoux 80's. Si vous voyez un truc estampillé Kenneth Jay Lane (un célèbre designer de bijoux), sautez dessus, en 50 ans, ça n'a pas pris une ride. N'importe quoi fera l'affaire. Ca fera se retourner les autres modasses dans la rue. Go aussi sur les bijoux en plastique. Ce coté bling-bling contrebalancera les coupes 90's qui nous attendent au tournant.
Et comme toute tendance à son opposé, le bijou bois/métal a de l'avenir. Celui en cuir aussi.
Le snood, cette grosse écharpe à enrouler, est mort. On peut prévoir un retour de l'étole, le must étant d'en choisir une fabriquée au Tibet ou en Anatolie (péninsule turque, quoi mais Anatolie, ça fait plus éco-solidaire. Turquie, ça fait Zara).
Pour les sacs, ne vous cassez pas la tête : répétez en boucle clutch, clutch, clutch. Parce que mine de rien, on en voit encore très peu dans la rue (hors défilé de street style) : c'est donc porteur (encore 6 mois). Et big big shopper, puisque c'est son opposé.

C'était Stelda, en direct de sa boule de cristal (ou pas : l'avenir nous le dira).

source : Tissu Premier

stelda

42 commentaires:

  1. Allons bon, Stelda a le troisième oeil !
    Je suis fascinée par tes prédictions et cette analyse fine et amusante...
    A vrai dire, j'ai plus du plaisir à te lire que réellement mettre en pratique tes conseils pourtant avisés...
    C'est là que je réalise à quel point tu connais la Mode et je suis moi bien inculte.
    J'aime mes vêtements, qu'ils aient 2, 5, 10 ou 20 ans... et si j'en achète en solde, ce sera sur un coup de coeur ou de folie, mais des boots glitter, du cuir ethnique bariolé de rubans... ou du noir noir noir.
    Bref, je vais t'avouer quelque chose qui me fait un peu honte : non seulement je ne sais pas les tendances de la saison prochaine, mais non plus celles de l'actuelle ou de l'avant-dernière ! Gloups.
    Ça pourrait être un parti pris, même pas... résultat, je suis baba devant ta culture et le sens du style qui en découle, et je suis moi habillée comme l'As de Pique ou le valet de carreaux.
    Bisous et Bravo
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, je m'amuse comme une petite folle à écrire ces billets. Je laisse parler la sorcière qui est en moi : hop, je m'installe devant mon PC et je me mets en écriture automatique. "Je vois, je vois... du noir, beaucoup de noir! Et du cuir découpé au laser... Je vois un nouveau parfum Elie Saab, et une paire de chaussures rouge et or chez Rupert...". Dans la vraie vie, je préfère 100 fois porter une veste de 1999 que j'adore que LA veste 2013 que je n'aime pas.
      Et non, tu n'es pas l'As de Pique, tu es la Reine de Coeur ;-). Gros bisous, Anne

      Supprimer
  2. J irai vers les couleurs qui m ont toujours attirée : dans l ordre : le noir, le beige, le camel, le taupe, le gris et le kaki. Et les matières. Le jeu des matière s.
    Et ensuite ce sera la coupe qui tranchera : j aime ou pas, ça me va ou pas.
    La façon de choisir ne bouge pas, seulement l offre pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jeu des matières, c'est magique. C'est la plus grande révolution stylistique. Tu as 100 fois raison : ça ne sert à rien d'acheter un truc tendance avec une coupe qui ne nous sied pas. Je n'oublie pas l'idée d'aller d'aller faire les friperies ensemble ;-)

      Supprimer
    2. Ah trop bien !!! Y en a chez toi ? ;)

      Supprimer
    3. Une seule, plutô vêtements vintage que fripes. Mais on peut tenter quand même... sinon, on ira à Paris.

      Supprimer
    4. Tu es la bienvenue :)

      Supprimer
  3. Je crois que cette année, je ne vais pas faire les soldes (avoir une fille en école d'ingénieur me coute mon budget soldes pour une décennie ). C'est pas grave j'adore te lire. Par contre je suis horrifiée, il faut que je vende tous mes snoods!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est un joli compliment : merci Christine <3. Méfie-toi quand même : on dit toujours qu'on achètera rien et on craque finalement sur au moins une bricole ;-).

      Supprimer
    2. oh oui par axoeriance moi par exemple je dit tjr c bon pr les course mais je tombe tjr dans le piege des achat enfin bref en a une maladie de gaspiyage d'argent voila merci
      bien

      Supprimer
  4. et bah si ce sont ces couleurs, moi ça me va !!!!! et puis le printemps c'est fait pour se rattraper alors ce n'est pas grave si les couleurs sont un peu sombres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les couleurs, c'est sûr : ce seront bel et bien celles-ci. Je pense qu'il y a eu complot : les marchands de tissus se sont alliés aux marques de cosmétiques pour nous pousser à acheter des vernis et des rouges à lèvres, histoire de réveiller nos tenues :)

      Supprimer
  5. je me rends compte que ma garde robe est à 80% darkness et à 20% coldness... Et je pense que je ne vais pas du tout faire les soldes (remarque j'ai dit ça l'année dernière et j'ai fini avec deux robes Chattawak bleu + noir... mais sans le vouloir, je n'étais pas partie du tout faire les soldes, je passais juste par là), j'ai bien assez de quoi faire ds l'armoire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pareil pour moi : je vois de la lumière, j'entre par mégarde et crac, je me retrouve avec une nouvelle robe :D.

      Supprimer
  6. Merde, j'ai rien de kaki ni de prune . C'est grave docteur ??

    RépondreSupprimer
  7. Pourvu que tu dises vrai... Pour qu'un labo de tendances t'engage comme sa nouvelle visionnaire...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ça, il faudrait que je leur fasse une planche sur 2015 ou 2016... mais bon, 2014 serait déjà une petite référence :)

      Supprimer
  8. J'adore le vert, le noir et le gris alors je serais servie (je suis une fille du froid ^^). Je met ton article en favoris et le ressortirais avant les soldes, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour toi, tu vas en effet avoir l'embarras du choix ;-)

      Supprimer
  9. J'adore ce genre d'articles et me fie complètement à vos prédictions ! On est en plein revival début 90's, finalement, non ? Il manque peut-être un soupçon d'orientalisme qui pourrait faire vibrer les plus audacieuses d'entre nous... Mon imagination s'emballe d'un coup !
    Ceci étant, je porte sans cesse du noir, du gris, du violet ou du fushia, sans égards pour les tendances du moment. Et puis j'ai tellement de mal à trouver ma taille et des coupes qui me plaisent... Bises. - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les 90's reviennent à fond : coupes épurées et larges, couleurs neutres... bouh, j'aime pas! J'avais pris goût à la paillette, moi :D. Il nous reste les bijoux les sacs, Dieu merci.
      Bisous, Nina

      Supprimer
  10. "Anatolie = éco-solidaire, Turquie = Zara" Eh oui !

    Il faudrait conseiller aux Chinois de mettre sur leurs étiquettes : fabriqué au Sichuan, ce serait "so rooty" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne idée, ça changerait tout. C'est fou que personne n'y ait pensé. Tu es géniale, Véronique.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Le savoir, je ne sais pas mais l'humour, oui :D

      Supprimer
  12. Oh ben zut, j'étais en train de me tricoter un snood couleur Bordeaux au joli point de riz, ça veut dire que je serais "has been" ? ;-)
    Merci pour tes conseils Stelda, moi je vote pour les violets, prunes, et rouge, j'adore ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais tu seras tendance dans 10 ans donc considère-toi comme une avant-gardiste ^^. Je vote aussi pour le prune ;-) Gros bisous, Apodioxe!

      Supprimer
  13. Bon ça va question couleurs je serais au top (rires) pour le reste on verra deux trois achats pendant les soldes, la crise mine mon porte monnaie cette année :( mais bon on trouvera bien un petit quelque chose je ne m'en fait pas là-dessus, nous les filles on trouve toujours un petit quelque chose !
    Pleins de gros bisous et Joyeux Noêl à toi ma Stelda <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui a de bien, c'est qu'aucune de vous n'est traumatisée par mes prédictions :D. Tu as déjà une belle base de noir et de gris : tu es parée. Et je te fais confiance, tu trouveras certainement plein de petits quelque chose ;-) Joyeux Noël à toi aussi, Lilly et gros bisous

      Supprimer
  14. J'aime ces couleurs, donc tes prédictions me vont
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elles te vont bien, tu n'auras aucun souci. Gros bisous!

      Supprimer
  15. Je m'amuse quand tu sors ta boule de cristal !! A suivre donc mais je vais me lancer dans une shopping diet (accompagné d'une diet tout court d'ailleurs) et regarder tout ça de loin, que ce soit info ou intox !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu remarqueras que je prends des risques terribles : si je me plante, je perds toute fashion-crédibilité :D
      Info ou intox, l'essentiel est de s'amuser.

      Supprimer
  16. J'ai envie de chialer pour les snoods. C'est dommage quand même cet espèce de doudou tout chaud autour du cou... Je vais faire ma rébellion tant pis!
    Les couleurs ne me dérange pas je suis souvent en noir ou gris et toutes les teintes fun du même style! Juste pour ne pas virer trop veuve noir je mets un accessoire coloré!
    Je prends bonne note de tes prévisions stylistique et pour les chaussures? Parce que ça c'est ma passion alors dis moi tout, enfin si ta boule a des infos!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais ta rebelle, mêne lla révolution du snood : Christine et Apodioxe te suivront, je pense ;-). pour les chaussures, je parie sur la fin du plateau et le retour du plat, plat, plat et de la ballerine. Et des lacets, partout, partout! A suivre.

      Supprimer
  17. Ya plus qu'à voir si tu auras tout bon...ou pas ^^
    Pressiiiion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai déjà eu bon l'an dernier, pour les couleurs 2013, héhéhé... Pantone vient de choisir le vert comme couleur de l'année, tralalalère (oui, suis fière comme tout) :D

      Supprimer
  18. Cela sera parfait pour moi, ma garde robe tourne autour de ces couleurs, de temps en temps je me laisse aller à acheter une pièce de couleur, mais c'est tellement rare ! je fais donc faire des économies, pas possible pour moi je suis capable d'acheter une sixième jupe crayon, parce qu'elle a un petit truc en plus, pour moi c'est le détail qui change tout, je suis incorrigible, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr que c'est le détail qui change tout :D. Comme toi, je peux acheter la même pièce en 5 exemplaires avec une minuscule différence qui la rend unique ...

      Supprimer
  19. J'ai pris plein de note :) Merci! Pour le Snood, il est hyper tendance ici, mais dans ma version! Bisous

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox