Pour de vrai... You're so french!

C'est la période critiques de livres. Mais j'en avais 3 sous le coude, plus un petit dernier en cours, il fallait bien vous en parler.


Bien sûr, en bonne fan d'Isabelle, de Mode Personnel(le) et de Frédérique, du FredisBlog, je n'ai pas résisté longtemps à ce petit livre rose plein de soleil et j'ai galopé sur Amazon chercher bonheur.

Isabelle est conseillère en style ; elle tient un blog toujours plein de bonnes idées, de conseils sensés, de folie douce, de bienveillance. Toutes les lectrices papotent entre elles, c'est le café des modasses! En prime, elle répond à toutes (c'est méritoire quand il y a 80 com', non ?).
Frédérique est photographe de mode, sa patte, c'est le sourire de ses modèles. C'est plein de lumière, de soleil, de couleurs. Rien de hiératique ni de figé. 
You're so French est fidèle à leur style. Le livre recense mille et un trucs qui donnent du style à une tenue, des adresses de boutiques, des interviews de personnalités de la mode sur leur vision du style. Ca dézingue quelques idées reçues et ça donne envie de fouiller dans son placard à la recherche de la pièce oubliée.
Je sais qu'il a déçu certaines car elles y retrouvaient des conseils et des photos déjà vus sur les blogs d'Isabelle et Frédérique. Ca ne m'a pas gênée, parce que j'adore le papier et que j'aime l'idée de pouvoir emmener leurs petits conseils et leurs photos pleines de sourires partout avec moi. 
Et il y a un bonus : les croquis à tomber de Clément Dezelus. Oui, c'est un livre à 6 mains! 
Je ne vous montre pas ses dessins, ça vous poussera à le découvrir chez lui : il a un beau coup de crayon et  un vrai sens du détail. 
Edité à La Martinière, avec sa couverture croco fushia kitsch et décalée, je l'ai acheté pour le plaisir de garder l'esprit d'Isabelle et Fred en vrai, parce que l'écran ne vaut pas le papier mais ce n'est pas un guide indispensable à celles qui gèrent bien leur placard. Idéal en revanche à offrir à une amie un peu timide en mode, pour la décomplexer ou lui apprendre les bases et à se lâcher en douceur. Ou à donner à sa fille de 20 ans, pour limiter les drames fashionesques sans la juger.

photo Frédérique Veysset, You're So French

J'attend le Dictionnaire Impertinent de la Mode, illustré cette fois par Isabelle d'Accro de la Mode. Oui, les Isabelle ont la côte, ici! Encore un petit débrief en perspective.
Ensuite, je passe à La Silhouette, dont parlait Véronique. Et après, promis, j'arrête d'acheter des bouquins et je retourne aux vernis. 
Un conseil avant de vous laisser : à moins de soutenir une thèse en sociologie, fuyez Sociologie de la Mode, de Frédéric Godart. C'est intéressant, oui, mais complètement indigeste. Le livre de Guillaume Erner est bien plus facile à lire et tout aussi instructif sur le fond, bien que moins chiffré. Faudra que j'en parle aussi, de celui-là.

You're So French : d'Isabelle Thomas et Frédérique Veysset, illustrations de Clément Delezus
192 pages, 25 € - Editions de la Martinière

stelda

33 commentaires:

  1. je l'ai acheté et je l'ai dévoré en deux jours, il est vraiment intéressant, avec une pointe d'humour ! et il peut même convenir à des personnes qui s'en foutent de la mode à mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai : il est très deculpabilisant ;-). Sans doute grâce à cet humour.

      Supprimer
  2. ça donne envie de l'acheter dans la seconde, je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un joli livre plein de bonne humeur. Il donne envie de jouer avec les tenues :-)

      Supprimer
  3. Je l'ai acheté plus pour le plaisir de le feuilleter et plus facile à relire qu'un article.
    J'ai aussi le dictionnaire impertinent de la mode.
    Par contre j'ai mis un peu de temps à les avoir car j'évite au maximum de commander sur Amazon, préfèrent le service de petites structures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les libraires tourangeaux (à l'exception d'un, mais ultra spécialisé) sont si peu aimables que je n'ai aucun scrupules à les appert, j'avoue... Mais tu as tout à fait raison!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je pense que tu l'aimeras pour les même raisons que moi. Tu me diras ce que tu en as pensé ?

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est vraiment un joli livre cadeau :-)

      Supprimer
  6. Idem, il sera sur ma liste au Père Noël! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comme tu aimes toi aussi beaucoup les livres, c'est un cadeau idéal ;-)

      Supprimer
  7. Acheté et fait dédicacé. IL faut que je commande le dictionnaire impertinent de la mode.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais adoré une dédicace. Hélas, suis pas parisienne :(

      Supprimer
  8. Je crois que le conseil "pour ta fille", je vais le suivre à la lettre. Que voulez-vous, ça se cherche à cet âge là ma bonne dame !! merci pour cet article encore une fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ;-). Parfois, les conseils passent mieux quand ce n'est pas nous qui les donnons directement :))

      Supprimer
  9. Réponses
    1. roooh, encore une fois, yé souis le diable :D

      Supprimer
  10. J'avais effectivement été un peu déçue parce que j'y retrouvais des exemples que je connaissais des blogs d'Isabelle et de Frédérique, ça a diminué le plaisir de la découverte. En revanche, j'aime bien le feuilleter encore aujourd'hui, plus d'un mois après l'avoir acheté - plaisir du papier !
    Le dictionnaire impertinent est une lecture plus éphémère... mais il a les superbes illustrations d'Isabelle Accro de la mode, un vrai plus. Je valide Guillaume Erner, et ça me fait bien plaisir que tu aies l'intention de lire celui de Vigarello sur la silhouette ! Je te laisse en parler, je commenterai ensuite. L'histoire d'un mot dit beaucoup sur l'évolution des moeurs, et c'est le cas pour le mot "silhouette". De plus, les illustrations sont très bien choisies, variées et significatives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de commencer le Dictionaire impertinent et je le trouve pour l'instant moins acide que le Dictionnaire Enervé. A voir!
      Vigarello en est en haut de ma liste, avec encore 2 ou 3 nouveautés... au secours, j'en achèterai 5 par semaine si je pouvais tout lire!! Je te dirai ce que j'en pense dès que je l'aurai lu, promis, juré.

      Supprimer
  11. Je ne l'ai pas encore acheté mais en te lisant je me suis dit que j'étais vraiment en retard d'un wagon... Sourire. J'adore son blog.
    Nous faisons le même métier en plus
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense que vous avez bien des points communs ;-)

      Supprimer
  12. Merci pour cette découverte je note, je voulais justement un livre pour Noël voilà chose faite !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense que ce cadeau-là ne se démodera pas ;-). Bisous, lilly!

      Supprimer
  13. Encore un livre modesque à ajouter à ma liste. Ca fait plaisir de voir de plus en plus de bouquins pour des amatrices et non plus pour les pros !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y en a de plus en plus; et si tu cherches un livre en particulier, n'hésite pas à me demander ;-). Si je peux te renseigner, ce sera avec plaisir!

      Supprimer
  14. Merci Stelda pour ce bel article ! Tous ces encouragements et mots doux nous font briller les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et à Fred pour votre vision de la mode : si éloignée des dogmes... quel régal! Et lire ton blog et les commentaires de tes lectrices est toujours un moment de plaisir!

      Supprimer
  15. je trouve cela bien quand les blogueuses répondent aux commentaires. Pas forcément à tous car quand il y en a 80 comme tu dis, c'est sport. Mais au moins répondre aux questions et montrer un peu d'interaction avec les lectrices et lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça vraiment triste quand les blogueurs ne répondent jamais. C'est tellement sympa, de pouvoir échanger! Et puis les com' sont un joli cadeau que nous font les lecteurs, je trouve.

      Supprimer
  16. Je progressais dans ton article en me disant que pour une fois, on ne serait pas d'accord... et puis finalement si ! Je veux dire que je l'ai acheté et lu, et que j'ai été un chouia déçue, l'impression de ne pas apprendre tant de choses que ça (mais c'est parce qu'on est déjà balèze en mode ah ah !)

    Mais c'est vrai que sinon, c'est un bel objet. Et puis, le génie de ce livre, à mon sens, c'est son titre, qui induit un positionnement très futé sur la "frenchité" (gné ?) (mais c'est peut-être cette attende qui m'a déçu, remarque...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que je lis de toi, je pense que tu n'as besoin d'aucun guide pour t'écouter et avoir cette légèreté d'esprit qui permet de s'amuser! La French Attitude mériterait, je pense, un article complet...

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox