Après Luxe and Co, moins dur et plus facile à lire, voici un autre livre très intéressant "Le Monde de la Mode, Stratégies et dessous des marques", de Mark Tungate.
Mark Tungate est journaliste, spécialisé en marketing. Il collabore au magazine Stratégies. Rien à voir a priori avec une rédactrice de Vogue, bien qu'il intervienne également à la Parsons Paris School Design.
En 2005, il écrit ce livre étonnant, pour lequel il rencontre de grands noms du milieu. Etonnant non pas tant par les révélations de stratégies économiques qu'il y fait, mais par l'enquête "dedans-dehors" qu'il réalise.
En tant que journaliste reconnu spécialisé en économie, Mark Tungate avait une certaine légitimité pour poser des questions. Malgré un CV doré sur tranche, il a parfois du mal à obtenir certaines entrevues.
Je pensais que le livre avait été écrit en français, tant la traduction est fluide. Un livre intéressant qui se lit comme des Mémoires : la narration à la première personne le rend très vivant.
Etant journaliste mais extérieur à ce milieu, Mark Tungate porte un regard bon enfant et technique à la fois. Mark Tungate rappelle l'importance des pré-collections ; un créateur peut y vendre 70 % de sa collection. Et il décortique l'impact d'un défilé. Mieux vaut s'abstenir de défilé que faire un mauvais défilé, souligne-t-il, tant ces quelques minutes sont fortes et marquent, en bien ou en mal, les esprits.
Et je vous laisse avec un avis que Mark Tungate a recueilli auprès du fondateur de Tank : "Les clients ont quand même la fâcheuse habitude de rejeter une marque qu'ils n'aiment pas, même si elle a dépensé une fortune en publicité et reçu en même temps l'approbation de la presse de mode. Une presse plus critique serait en fin de compte plus bénéfique à l'industrie".
A bon entendeur, MM Arnault et Simons ;-)
PS je prends un peu de temps pour chouchouter les lutins, because vacances scolaires. J'ai prévu des articles mais ne pourrais peut-être pas répondre à vos commentaires tout de suite... Promis, je le fais dès que possible!
En tant que journaliste reconnu spécialisé en économie, Mark Tungate avait une certaine légitimité pour poser des questions. Malgré un CV doré sur tranche, il a parfois du mal à obtenir certaines entrevues.
Je pensais que le livre avait été écrit en français, tant la traduction est fluide. Un livre intéressant qui se lit comme des Mémoires : la narration à la première personne le rend très vivant.
Etant journaliste mais extérieur à ce milieu, Mark Tungate porte un regard bon enfant et technique à la fois. Mark Tungate rappelle l'importance des pré-collections ; un créateur peut y vendre 70 % de sa collection. Et il décortique l'impact d'un défilé. Mieux vaut s'abstenir de défilé que faire un mauvais défilé, souligne-t-il, tant ces quelques minutes sont fortes et marquent, en bien ou en mal, les esprits.
Il détaille l'émergence du lifestyle, avec Ralph Lauren et Armani, les débuts bluffants de Matthew Williamson, l'importance du photographe, de la presse...
Et puis, un peu plus loin, il raconte son excitation au moment d'assister pour la première fois à un défilé, assis au premier rang... et sa déception lorsqu'on le chasse du front row pour libérer sa chaise à l'attention des journalistes de Madame Figaro.
Je ne vous révèle pas tout, on va garder un peu de suspense! Bonne dégustation, ça vaut le détour.Et je vous laisse avec un avis que Mark Tungate a recueilli auprès du fondateur de Tank : "Les clients ont quand même la fâcheuse habitude de rejeter une marque qu'ils n'aiment pas, même si elle a dépensé une fortune en publicité et reçu en même temps l'approbation de la presse de mode. Une presse plus critique serait en fin de compte plus bénéfique à l'industrie".
A bon entendeur, MM Arnault et Simons ;-)
Le monde de la mode
Stratégies (et dessous) des grandes marques, d'Armani à Zara
de Mark Tungate - 288 pages, 19 € - Editions Dunod
PS je prends un peu de temps pour chouchouter les lutins, because vacances scolaires. J'ai prévu des articles mais ne pourrais peut-être pas répondre à vos commentaires tout de suite... Promis, je le fais dès que possible!
le genre de choses dont on ne parle pas quand on parle de mode, du coup ça m'intrigue ton livre !
RépondreSupprimerToi qui aime découvrir les dessous de la mode, je pense qu'il te plairait beaucoup :-)
SupprimerCe bouquin était sur ma liste de noël, je le laisse.
RépondreSupprimerChouchoute tes enfants, moi aussi je vais passer un peu de temps avec eux et profiter d ma fille ainée que je ne voie plus beaucoup.
Bon vendredi j'ai défilé mais il n'y a pas tant d'argent en jeux.
Moins d'argent mais je pense qu'il y avait autant de fierté :-) gros bisous Christine et profite bien de ta grande
SupprimerMoi aussi je suis en mode vacances avec mes loulous , je viens de commencer par une petite grasse mat ... que du bonheur !!!! Bises
RépondreSupprimerTu as bien raison. Une grasse mat de temps en temps y a que ça de vrai ;-). Gros bisous Valérie
SupprimerCe livre à l'air très chouette et hyper intéressant :) je vais le mettre sur ma wish list de NOel :) bisous!
RépondreSupprimerC est un bon fond de bibliothèque. Je vais l'ajouter à l'onglet Bibliographie. Des bisous Elo :-)
SupprimerAprès avoir dévoré Luxe & Co, je me demandais quel bouquin pourrais m'intéresser... eh bien celui-ci s'ajoute à ma liste de Noël, merci !
RépondreSupprimerProfites bien de tes enfants :)
Bisous
Et figure toi que Mark Tungate a aussi écrit le même type de livre sur la stratégie des marques de cosmétiques :-)
SupprimerJe ne suis pas aussi férue de mode que toi, mais je crois que ce livre me plairait pour son regard particulier. je note et passe de bonne vacances.
RépondreSupprimerC est un bon livre et l'auteur ne se prend pas trop au sérieux ; je pense qu'il te plairait!
SupprimerHello Stelda,
RépondreSupprimerJe suis fan des bouquins de marketing et com, j'en suis sûre que celui-ci va me passionner ! Merci pour la découverte !
Profite bien de tes lutins ;-)
Bises et passe une belle semaine <3
Je t'en prie ;-). Il a écrit d'autres livres dont un sur la pub qui t'intéressera peut être aussi. Gros bisous et bonne semaine également Ellen
SupprimerMerci du conseil, je vais vite l'acheter. Toujours intéressant de découvrir les dessous de la mode
RépondreSupprimerBonnes vacances avec tes petits lutins
Gros bisous
Merci beaucoup Sylvie :-) gros bisous et bonne journée à toi
SupprimerOh tu m'as donné bien envie là !!!
RépondreSupprimerHé hé hé :-D je l'ai lu d'une traite! Bonne soirée Quartier beauté.
SupprimerCe livre m'a l'air très intéressant. Et il ferait d'une pierre deux coups pour mon fils qui fait des études dans la communication.
RépondreSupprimerSi je pense à d'autres références , je te le dirait alors. Peut-etre sera-t-il plus interesse par Stratégie de la Pub du même auteur.
SupprimerYeeeah il a l'air méga intéressant ce bouquin :) (très bien vendu en tout cas ^^)
RépondreSupprimerJe vais prendre des actions dans les maisons d'édition :-D
SupprimerMerci pour cette découverte ! Je trouve qu'il est toujours intéressant de comprendre comment se "crée" la mode en coulisse. Je me demandais si tu avais déjà parlé d'autres livres, ou si tu en avais d'autres également à conseiller ?
RépondreSupprimerMerci beaucoup Lilly ! Oui dans le libellé "livres" où dans l'onglet "À lire", tu trouveras une petite liste de livres très intéressants:-). Je la complète de temps en temps. Bonne lecture !
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