Rencontre avec le Cosmétologue

Christopher
(source : le Cosmétologue)
Comme promis, Christopher, le Cosmétologue, a très gentiment répondu à ma proposition d'interview et à défaut de m'accompagner dans les rayons des parfumeries, il a apporté des réponses à deux ou trois questions qui me trottaient en tête depuis un moment. Je me suis d'ailleurs permis d'ajouter en italique les réflexions que ses réponses ont soulevé chez moi. 

Un grand merci, cher Christopher d'avoir pris le temps de répondre à ces 13 questions :

- Depuis combien de temps es-tu cosmétologue ?
Officiellement, j’ai obtenu mon diplôme de docteur en pharmacie, avec une spécialisation en galénique (médicaments et formulation cosmétique) en 2006, donc ça va faire presque 6 ans (le temps passe dis-donc) mais en réalité je formule depuis plus de 12 ans ; j’ai commencé au début tout seul comme un grand dans ma cuisine. Il faut dire que j’ai toujours adoré mélanger toutes sortes d’ingrédients, tenter des associations absolument improbables et surtout je suis toujours émerveillé de pouvoir créer à partir d’ingrédients différents, un produit cosmétique que je qualifie de magique. Je parle souvent de Panoramix d’ailleurs, le druide magicien gaulois d’Astérix et obélix, celui qui crée cette fameuse potion qui dote à quiconque la boit une force herculéenne, disons que je me consacre ainsi tel un alchimiste à la recherche et la fabrication de l’élixir non pas de la force mais de la beauté éternelle…. J'annonce en passant : quelqu’un veut « tomber » dans la marmite ? :-)

- Qu'est-ce qui t'a donné envie d'ouvrir un blog ?
En fait, clairement, la perspective de conquérir le monde, et devenir le nouveau président de la république… Je me donne 5 ans… pour présenter sur mon blog le programme de ma campagne dont l’idée motrice sera de rembourser à 100% toute dépense ayant trait de près ou de loin aux cosmétiques…. Je compte évidemment sur vous toutes et tous pour me soutenir avec mon slogan de campagne : « les cosmétiques, c’est automatique » J
Ce qui m’a donné envie d’ouvrir un blog ? Disons que ce ne n’est pas le premier, mais pour ce blog en particulier, avec le recul que j’ai maintenant, je dirais que c’était probablement pour trouver une certaine forme de « reconnaissance », se prouver peut être que l’on a un tant soi peu de valeur et se soumettre au regard de l’autre pour y chercher une certaine réassurance : donc finalement ce blog c’était et c’est un excellent outil « thérapeutique » pour l’estime de soi ( qui est un de mes sujets favoris comme tu le sais maintenant !!)
Autre raison également, il faut que tu saches qu’avant de choisir la voie de la pharmacie, des gélules et des pots de crèmes, je rêvais d’être avocat, certainement pour enfin découvrir ce qu’il y avait sous les fameuses robes noires… et aussi pour défendre la veuve et l’orphelin, combattre l’injustice. Inconsciemment ces moteurs, ces valeurs de justice, font partie de moi, car encore aujourd’hui, certains de mes amis, me charrient en m’appelant zorro ou le sauveur du monde…
Je crois qu’à travers mon blog, et surtout à travers mes articles où je tente de guider la consommatrice, de la rendre un peu plus autonome, c’est ma façon de remplir cette mission par le biais du net.. Et même peut être qu’au fond de moi, j’ai envie d’être un héros qui sait ? :D … ( Superman n’a qu’à bien se tenir, le Cosmétologue arrive avec son pot de crème et son sérum et il signera en laissant un masque hydratant et repulpant en cellulose imbibé d’acide hyaluronique en forme de « C « partout où il passera… foi de Cosmétologue)

- Ton meilleur souvenir du blog ?
Mon meilleur souvenir ? Je crois que ce sont tous les supers commentaires que je reçois, qui me touchent toujours autant notamment ceux reçus dernièrement (parce que mine de rien, derrière ma carapace de mec macho, il y un être un chouya sensible… bon attention, je ne drague pas là….) et donc forcément, mon meilleur souvenir, c’est le premier commentaire qui a su lire en moi comme dans un livre ouvert ( je tairai son pseudo LOL)
Je te parlais de reconnaissance tout à l’heure. Il y a des mots, des expressions qui me touchent tout particulièrement et forcément quand vous les voyez écrit par une lectrice qui ne vous connaît qu’à travers la seule lecture de vos articles, forcément, ça me touche…. Bon j’arrête là, sinon on va croire que je suis un mec ultra sensible, genre chochotte (donc je ne raconterais pas comment j’ai chialé et usé 5 paquets de mouchoirs devant un film au ciné….Aie zut je crois que j’en ai parlé déjà sur le blog…).


- Est-ce que cela t’a mis en porte à faux avec des commanditaires ?
Alors là oui, bien plus que je ne l’aurais cru, puisque quand j’ai commencé le blog, je l’ai pris un peu par-dessus la jambe au début en pensant que mon petit blog vivrait sa petite vie tranquille dans un coin…qu’il serait certes lu mais sans plus. Et puis tu es contacté par des marques, des personnes auxquelles tu ne t’attendais pas, donc forcement c’est plus que flatteur. Mais il y a un revers assez gênant : le fait d’avoir un blog fait peur et cela m’a d’ailleurs coûté des contrats, puisque certaines marques peuvent craindre que je ne divulgue des informations confidentielles….d’autant plus que je ne suis pas connu pour pratiquer la langue de bois et mes articles ne défendent pas toujours les intérêts des marques, puisque je révèle un peu ce qui se passe dans les coulisses….
Bien entendu, pour la formulation en freelance, c’est simple, je ne cite jamais les marques, ça reste confidentiel sauf quand on m’autorise à en parler, ce qui pour le coup relève du fameux mouton à 5 pattes : certaines marques n’ont pas intérêt à faire savoir qu’ils ne développent pas eux même leur produits comme ils le prétendent… question d’image et de marketing….
Mais quoi qu’il en soit, je suis super sélectif avec les clients qui me contactent non pas par snobisme ou par prétention mais parce que je n’ai pas le temps de gérer trop de clients… car étant hyper perfectionniste, (certaines vous le confirmeront), ça deviendrait ingérable… (Du genre je me lève la nuit pour changer une formule dans mon labo, c’est vous dire…je suis un vrai maniaque)

- A titre perso, tu es très cosmétique ou pas ?
Ah la bonne question !!! Alors bon, je vois qu’on veut rentrer dans mon intimité… alors ?  En fait au début de mon adolescence, pas du tout… C’était plutôt le strict minimum syndical : de l’eau un peu de savon sur le visage, une crème visage de temps en temps, et voilà c’était fini…. Maintenant, je dirais qu’on a la situation inverse….mais pas pour les raisons auxquelles tu penses….plutôt parce que quand je formule, je teste tous les produits, les textures, les effets, donc j’ai prix l’habitude me mettre tel sérum, tel crème, tel masque etc… donc c’est mon activité professionnelle qui a fait de moi l’homme hyper cosmétique que je suis aujourd’hui. Je regrette même de ne pas m’y être mis plus tôt…car c’est fou comme on se sent bien… mais bon, mieux vaut tard que jamais….
Comme je l’ai déjà dit aussi dans mon blog, j’ai beaucoup de mal avec le maquillage car j’ai besoin de tester tout ce que je formule (un peu comme un chef cuisinier qui goûterait ses plats) : je dois comprendre ce que ressent la femme ( je me demande d’ailleurs si ce n’est pas ce qui me rend plus « humain » ou intelligent car à force de me mettre dans la peau d’une femme, je bénéficie au moins d’un supplément d’intelligence J et quelques neurones en plus ça aide toujours, LOL... oui, vu que je suis sur un blog avec un lectorat principalement féminin, je me tiens à carreau !)

- Si on ouvre ta trousse, il y a quoi ?
Ah là tu veux vraiment tout savoir ;… Aujourd’hui, en fait 30 prototypes cosmétiques sur lesquels je travaille, qui vont du sérum à la crème solaire… dont 2 baumes à lèvres, un coloré, l’autre non, que je teste depuis 2 semaines et une bb cream qui me pose beaucoup de problèmes car je ne veux pas de silicones… mais surtout des compléments alimentaires, des vitamines car la beauté c’est un tout …et  mon parfum état libre like this (un parfum unisexe crée à l’origine pour la superbe actrice Tilda Swinton qui est presque une seconde peau) et Gris Clair de Serge Lutens que je dégaine à chaque fois que mon moral a un coup de mou.)

- Le genre de produit qui te fait fuir ?
En fait bizarrement, rien ne me vient à l’esprit, probablement par ce qu’au contraire j’aime les extrêmes, les concepts forts, qui déclenchent un je t’adore ou je te déteste… c’est un peu ce que je suis dans la vie. Trop entier et quelque fois dans l’excès mais j’assume totalement (enfin de plus en plus pour être exact) ou alors peut-être ce qui pourrait me faire fuir, les « cosmétiques « érotiques…. ;) j’espère qu’on me demandera jamais d’en formuler…. Parce qu’il faudra tester LOL ( je me vois mal tenir mon calepin, et noter chaque critère de 1 à 10… pendant…)

- La pire pub mensongère que tu aies constaté sur un produit ?
Alors ça c’est facile, sans citer la marque, c’est un produit que j’ai reformulé, qui est super connu car il a fait beaucoup de bruit quand il est sorti. On m’a demandé de le reformuler : les exigences étaient simples, juste améliorer la formule mais pas toucher au prix. Pas facile de faire mieux dans ces conditions. Le problème ? C’est essentiellement de la flotte, avec un gélifiant, et un actif qui se ballade ; je ne connaissais pas le produit à l’époque, et lorsque je l’ai vu sur le rayon d’une parfumerie, notamment son prix avec la pub associée et ce qui était revendiqué, je me suis caché tellement j’avais honte. Chaque fois que je vois ce produit, c’est simple, j’ai un pincement au cœur tellement ça me rend malade de voir comment on peut vendre juste de l’eau… à prix d’or. (En même temps on y vient, écologiquement parlant) 
Roooh, je voudrais bien le nom de la marque!! C'est qui, ces escrocs ? bouh, c'est très frustrant!


Peux-tu nous présenter rapidement un ingrédient qui constitue la base de la plupart des fards à paupières naturels ou pas ?
Ah… vos peintures de guerre, comme je les appelle qui vous permettent de faire tomber les mecs juste avec un regard! Je citerai un ingrédient de base : le mica, très souvent utilisé, c’est en gros une poudre issu du monde minéral qui peut se présenter sous différentes formes, souvent associée avec d’autres composants comme le dioxyde de titane, des oxydes de fer etc, ce qui donne cette variété incroyable de couleurs en allant du mat, brillant, satiné, pailleté et en permettant souvent une meilleure adhérence sur la peau ce qui contribue à la tenue du maquillage et ainsi donc diminuer les retouches (vous passerez donc moins de temps dans les salles de bains… quoique pas sûr que ça change quelque chose ;) 

-        Et pour le rouge à lèvres ?
Ah, le fameux rouge à lèvre, l’accessoire féminin par excellence… je citerai là une cire comme la cire de carnauba, qui est issue des feuilles d’un palmier du brésil (copernicia cerifera), c’est une des cires les plus dures qui existent et qui permet justement de donner au rouge à lèvre une consistance suffisamment compact pour « tenir » lors du contact avec vos lèvres….il fond vers 80, 85 °C, d’où une bonne stabilité à la chaleur… (Important dans les pays chauds.) Et surtout cette cire a un bon pouvoir filmogène pour protéger les lèvres, ce qui est le minimum syndical. 
Ah oui ? heu, moi je veux juste une jolie couleur!


- Et peux-tu nous indiquer l'huile végétale la plus nourrissante pour les ongles ? Parce qu'on entend tout!! Entre les tenants de l'huile d'olive, de l'huile d'amende douce, de l'huile de bidule...
J’en donnerai 2 : l’huile d’olive et l’huile de ricin, qui sont nourrissantes et adaptées pour des ongles abîmées, pensez à vous faire des bains d’huile régulièrement, pour les renforcer et contrebalancer les chocs, les agressions quotidiennes… 
Mince, je n'ai plus qu'à bazarder mon huile d'amande douce!

J'ai vu un produit pour les cils à base d'huile de ricin qui coûtait un oeil... Honnêtement, si je mets de l'huile de ricin toute bête, ça fera la même chose ou pas (au niveau de la repousse, bien sûr) ?
Je ne me suis pas penché sur le produit dont tu parles (si on parle du même produit)  mais ayant déjà constaté des effets assez notables de l’huile de ricin sur les cils, je ne peux que te conseiller son utilisation. L’huile de ricin de par sar composition en acide gras, serait fortifiante et nourrissante (les cils sont plus « forts », et « tomberaient » moins vite. D’où des cils plus longs. Je l’ai certes constaté sur des amies mais j’avoue que je ne peux pas être affirmatif à 100% d’autant que d’autres personnes au contraire n’ont jamais constaté de résultats probants… au moins, l’avantage de ce produit sur un produit plus complexe, notamment sur une zone proche des muqueuses oculaires, c’est que sauf allergies particulières, l’huile de ricin a probablement moins de risque d’entraîner des réactions allergiques. Et je sais que malgré toutes les précautions prises par les marques qui sont sur ce créneau, des réactions sont possibles, donc vigilance!
Donc pour répondre à ta question, oui, l’huile de ricin « fortifierait » le cil, le gainerait, c’est d’ailleurs peut être ce « gainage » qui en plus d’induire cette perception d’une action, l’isolerait et lui permettrait de « vivre » plus longtemps et donc de lui donner le temps de pousser plus longuement..…. Quand à l’efficacité du produit sur l’huile de ricin pure, je pense qu’effectivement, les actifs supplémentaires peuvent jouer un rôle non négligeable, et entraîner une efficacité supplémentaire….il me faudrait lire leurs études, et la description des mécanismes d’action pour te donner une réponse plus tranchée et surtout argumentée, l’idéal étant aussi de trouver une personne qui accepterait d’utiliser sur un coté le produit et l’autre coté juste l’huile de ricin. 
La question alors est de savoir si les actifs supplémentaires justifient le prix demandé.
Mais en l’absence d’éléments, je trouve que l’huile de ricin peut tout à fait être utilisé comme un bon substitut (naturel qui plus est) et les économies effectuées donnent la possibilité d’un craquage plus orienté mode…. ;)  car au mieux ça fonctionne chez toi, au pire, ça ne fait rien… (Ça vaut quand le même le coup d’essayer) Attention toutefois à ne pas trop en mettre avant le coucher, pour ne pas se réveiller avec des yeux un peu bouffis… 
Je confirme : j'avais des yeux de hamster au réveil. Comme Christopher, je ne fais rien à moitié et j'avais gainé mes cils à mort!

- Tu parles d'une marque que tu souhaites lancer, c'est pour bientôt ? Non mais on n'oublie rien, tu sais : tu en as parlé une fois, crac, on l'attend!
Ah le sujet de ma marque ;) c’est un projet qui me tient vraiment vraiment à cœur ; disons que c’est en cours. Très récemment, j’ai été stoppé dans mon élan, en raison de 2 propositions de projets qui m’ont été soumis avec cependant une demande d’exclusivité totale, ce qui exclue évidemment, la création d’une marque en parallèle….Je me suis retrouvé donc stoppé en plein milieu du chemin… et fais donc actuellement patienter tous mes partenaires, tous mes fournisseurs… Les formules de mes produits sont là en attente, la partie design est bloquée … J’attends des réponses vers la fin du mois de septembre, début octobre… et surtout de voir si les propositions faites oralement seront validées et bel et bien couchés sur le papier, car je suis assez pragmatique et surtout très prudent : dans ce milieu, il y a beaucoup de promesses, et une infime partie qui sont tenue. A partir de là, en fonction des réponses, il me faudra prendre une décision quant à l’orientation que je choisirai, ce qui dans un cas comme dans l’autre sera un tournant assez important pour moi….
J’espère faire le bon choix ;) mais quoi qu’il en soit, ce qui est sûr : le blog le cosmétologue lui continuera ;-)

Ah mais on espère bien! qui d'autre que toi nous raconterait des histoires d'horreur (comme le coup de la flotte à XXX euros le pot) ? Merci pour ta bonne humeur, ta simplicité, ta gentillesse et ne change rien. 
Pour suivre le Cosmétologue, c'est par ici!

stelda

40 commentaires:

  1. ça fait plaisir quelqu'un qui a autant de connaissances et qui reste malgré tout modeste ! j'apprécie beaucoup son humour et son projet de devenir président :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vote tout de suite pour lui, vu son programme... je ne comprends pas que d'autres candidats n'aient d'ailleurs pas pensé à faire ce genre de propositions :D

      Supprimer
  2. Super intéressant cet article. Je le mets en favoris afin de le relire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a de la lecture : j'avais plein de questions et Christopher de la réponse ;-)

      Supprimer
  3. Waouh qu'est qu'on en apprend ! Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah j'avais la chance d'avoir un expert sous la main, j'en ai profité :D

      Supprimer
  4. Merci à Christopher et à toi pour cette interview qui nous permet de mieux le connaître. J'adore son blog. Il allie rigueur scientifique et humour. Il transmet sa passion dans la joie et la bonne humeur. Je l'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son blog est une bulle de bonne humeur! Merci de ta visite et à bientôt j'espère, Sissi

      Supprimer
  5. Valérie { Atelier rue verte }26 septembre 2012 à 10:08

    Je ne connaissais pas du tout , bon il est vrai que je lis plus les blogs déco, mais franchement ton interview est extra ainsi que l'interviewé ... clic, clic bises !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien coupé, il était parfait! une star née pour être sous le feu des micros :D Merci Valérie et gros bisous à toi

      Supprimer
  6. Super ! ça fait plaisir de parler de Chris, après les horreurs qu'on a pu dire sur lui... C'était très sympa, ponctué d'humour, j'aime !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lâm. J'étais stupéfaite que personne n'ait encore songé à interviewer Christopher : il a tellement à dire! Alors j'étais ravie qu'il accepte de venir ici. A bientôt peut-être ;-)

      Supprimer
  7. Super interview, cela me fait découvrir un peu le monde de la cosmétique effrayant et magique à la fois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Cela incite en effet à savoir garder un peu de recul.

      Supprimer
  8. Merci à vous 2 pour cette agréable lecture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de nous avoir lu, Elisabeth et peut-être à bientôt!

      Supprimer
  9. Je découvre ce blog (enfin, je l'ai découvert suite à ton précédent billet) et j'aime beaucoup le ton ... même si parfois j'ai envie de hurler quand je lis à quel point nous nous faisons berner !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça!!! le dernier article de Christopher sur le rapport qualité / prix bio vs conventionnel est juste génial!!

      Supprimer
  10. très intéressant ce bilet dis-donc, et réponses très complètes, ça fait plaisir un mec qui papote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il est encore plus bavard que nous :D

      Supprimer
  11. Un passionné cela se ressent, j'ai adoré cet interview, un homme à suivre, des bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je pense que c'est aussi un sacré perfectionniste. Je suis contente que cette belle rencontre te plaise ;-) gros bisous et merci pour tout Blandinette

      Supprimer
  12. Génial cette interview... On en connait un peu plus sur ce qui se cache derrière nos produits de beauté
    Comme Amélie, je trouve les réponses passionnantes et pleine de modestie
    J'aimerai bien connaitre la marque de ce fameux produits
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala, moi aussi!! si ça se trouve, c'est La Prairie ))
      Suis ravie que cet article t'ait plu, Sylvie. On y a mis du coeur ;-)

      Supprimer
  13. Super rencontre. Merci à vous deux. N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'a été un vrai bonheur cette petite interview.

      Supprimer
  14. Géniale cette interview! D'autant plus pour une passionnée de cosmétique comme moi!
    Je peux te dire que depuis que j'ai lu "les cosmétiques c'est automatique" je soutient la candidature du Cosmétologue à 1000% et me languis 2017 :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu comme il se place ? Christopher sait parler aux femmes :D

      Supprimer
  15. chère stelda,

    Encore merci pour cette jolie interview... je crois que vu l'engouement pour mon programme sur les cosmétiques, je vais bientôt devoir débuter la phase des parrainages et démarrer l'impression des flyers de la campagne...En avant pour 2017 LOL

    christopher aka le cosmetologue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! Je crois en effet que tu n'as plus qu'à... tu as déjà le comité de campagne ;-)

      Supprimer
  16. Ce type est génial ! Je lui ai envoyé un mail avec quelques questions cosmétos et il m'a répondu avec des détails hyper intéressants. Bref, un passionné comme on en rencontre peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et qui ne garde pas pour lui sa science. Ca c'est super! J'adore quand les pros partagent leurs ficelles.

      Supprimer
  17. Super cette interview ! Ca donne envie de découvrir la future marque ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis sûre qu'elle sera aux petits oignons!

      Supprimer
  18. Vraiment très intéressant ton article, merci pour ce partage très instructif (euhhhh moi aussi j'aimerais bien connaître la crème à l'eau (rires ).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Christopher a titillé notre curiosité :D Bisous, Lilly

      Supprimer
  19. Je me suis rappelée ce matin de ton article (j'étais une fidèle lectrice puis j'ai eu des enfants et je n'ai plus eu de temps). Je retrouve donc avec bonheur ton univers et tes découvertes. Je suis allée sur le site de christopher et le site n'existe plus. A t il lancé sa marque? Des nouvelles?

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour cet adorable message, Louna :) Non, hélas, je n'ai plus de nouvelles de Christopher depuis plusieurs années et j'en suis désolée. J'espère qu'il va bien, c'était vraiment un blogueur très chouette

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox