La voix de Claire

Je ne sais pas si vous avez toujours le courage de cliquer sur les chansons que je choisis. J'admets être très ignare en musique. C'est avant tout un plaisir, je n'ai pas l'âme d'un légiste de la poésie. D'ailleurs, au lycée, les analyses de textes m'insupportaient. Comment peut-on assurer que Baudelaire a utilisé sciemment telle allitération ? Bref, je m'égare encore...

Claire Diterzi (1971-)
J'écoute de la musique juste pour les sons, parce que certains donnent envie de danser et pour les paroles, qui me font sourire ou pleurer. Tant pis si ce n'est pas pointu, si ce n'est pas la musique à la monde, si c'est populaire. J'aime ou pas et voilà tout.
Je mets le blog en off deux semaines mais je vous ai concocté deux articles musicaux jusqu'au 20 août, car j'avais vraiment envie de vous partager quelques coups de coeur hors mode et parfois hors normes.
J'essaierais de répondre aux commentaires dans la mesure du possible, promis!

Premier coup de coeur pour une artiste originaire de Tours et que j'ai découverte cette année : Claire Diterzi. Auteur, compositeur et bien sûr interprète, un peu touche-à-tout, elle a une formation vocale très académique mais un style déjanté. Elle a été la première artiste de musique actuelle a obtenir une résidence à la Villa Médicis, en 2010. Pourtant, elle est peu connue du grand public.
Sa formation en arts graphiques explique certainement son intérêt pour des mises en scène extravagantes et décalées ; elle créée toujours un lien entre musique et arts visuels.

Dans "Tableau de Chasse", elle joue avec des oeuvres connues et réalise un petit chef-d'oeuvre.


Une autre chanson du même album est très drôle et comblera les amoureuses du rétro :


Et l'une de ses chansons la plus connue, Rosa la Rouge :


Pour écouter Claire Diterzi : son espace musical

Le 28 août, Claire Diterzi sera en concert au Nouvel Olympia à Tours, pour un concert exceptionnel. Elle chantera Debussy.

Dédicace à Mulot Bricole, qui, je pense, va être séduite par Claire

stelda

18 commentaires:

  1. aaaah j'adore claire diterzi !! j'ai passé tout mon lycée à l'écouter, sa musique est simplement magique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca alors!! je pensais que personne ne la connaissait, surtout dans la jeune génération. Elle a une voix et une imagination extraordinaire... Je suis contente de t'avoir fait plaisir ;-)

      Supprimer
  2. Et bien, j'en n'avais JAMAIS entendu parler...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère surtout qu'elle t'a intéressé ? De toute façon, il sort encore plus d'albums que de livres et c'est difficile de tout suivre. Mais on a le bonheur de trouver une pépite de temps en temps.

      Supprimer
  3. Si je dis que je ne connaissais pas....
    Bisous, bisous Stelda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te répondrais que tu n'es pas la seule :)) et j'espère t'avoir donné envie de l'écouter. Gros bisous, Sylvie :)

      Supprimer
  4. Son univers fait très... Fragonard (un artiste que j'adore, par ailleurs: un sens du détail très prononcé, de l'audace, du mouvement <3)
    Je ne connaissais pas cette chanteuse et c'est une jolie découverte. Je fonctionne aussi au feeling pour la musique. Je ne suis pas forcément pour l'élitisme et le pédantisme en musique (je pense que tu comprends l'idée). J'adore le classique, le rock à l'ancienne, mais je craque aussi très souvent sur un morceau de Katy Perry ou Rihanna :)

    Sinon: "D'ailleurs, au lycée, les analyses de textes m'insupportaient. Comment peut-on assurer que Baudelaire a utilisé sciemment telle allitération ? " Je te rejoins COMPLETEMENT ! En prépa', je m'évertuais à essayer de faire admettre à la prof de Lettres que "non, Ronsard n'avait pas forcément pensé à tout ça". J'ai failli me faire virer plusieurs fois XD Pour moi, clairement, c'est gâcher la beauté d'un texte que de lui chercher des prouesses techniques à tord et à travers. Pour cause, les textes trop techniques comme ceux qui se voulaient "structurés" vers milieu XXe, j'aime pas du tout du tout. J'ai du mal à apprécier. Je crois que... pour la musique, c'est un peu pareil. Quand l'harmonie et la beauté laissent la place à la technique pour la technique, j'ai du mal.


    Sinon, le plus important: Bonnes vacances <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas que tu aimes la peinture. Et je parie que tu aimes aussi Degas et Watteau, non ?
      En musique, comme en mode, aimer le it-truc parce que c'est i, c'est toujours un peu triste! Après, ce n'est pas pour ça qu'on n'a pas le droit d'aimer des trucs commerciaux, il y en a de géniaux!!
      Je suis contente que toi aussi ne supporte pas la trituration de textes. C'est affreux!!

      Supprimer
  5. Bonnes vacances.

    Je ne la connais pas du tout mais je vais aller la découvrir.
    J'ai un abonnement à une salle de concert à Lille, cela me permet de découvrir des artistes. J'aime aller à un concert et être surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : l'abonnement oblige à aller écouter ou regarder des spectacles vers lesquels on n'irait pas forcément et ça nous ouvre souvent à de belles découvertes. Tu me donnes envie de le faire ;-)

      Supprimer
  6. Très bon choix. Ce n'est pas par hasard qu'elle est sélectionnée (et peut-être l'a-t'elle obtenu une année.), pour le prix Constantin. (Un concentré de bonnes musiques). Merci pour les visuels, je ne pense jamais à aller sur YT pour regarder une vidéo de chanson, c'est bête. Bonnes vacances alors !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle a eu le Prix Constantin mais elle a eu le Prix Charles Cross qui récompense aussi de supers artistes souvent méconnus, hélas.
      Tu me donnes envie d'aller fouiller dans les archives du Prix Constantin ;-)
      Je préfère YT à MySpace justement parce qu'il y a les clips. Et dans le cas de Claire, ce sont de vrais bijoux!!

      Supprimer
  7. Je suis, comme toi, assez ignare en matière de musique. Mais merci de la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie ;-). J'avais envie de sortir un peu de la mode, pour une fois :)

      Supprimer
  8. Oooh je connaissais pas du tout cette chanteuse ! Merci pour la découverte !
    Alala moi aussi ça m'agaçait au plus haut point les analyses de texte : en soi il y a plein de choses intéressantes qu'on peut noter dans une analyse de texte mais franchement yavait vraiment des trucs qui allaient trop loin ==> tout ne s'explique pas dans texte ! (bon et puis yavait des figures de style qui m'énervaient plus que tout : le barbarisme tiens ! Toi quand t'orthogrpahie mal un mot c'est une faute, par contre si c'est un artiste eh bah c'est un barbarisme...ah ouaiiis !)
    Quoi qu'il en soit...bonnes vacaaaaaances ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, chouette, encore une allergique à la décortication de textes! Dans mes bras, pipou!

      Supprimer
  9. Je l'ai découverte il y a 2 ou 3 ans grâce à une radio de Deezer. C'est assez sympa ce qu'elle fait.

    En France, il y a des tas d'artistes qui mériteraient d'avoir plus de succès. Je pense entre autres à des groupes comme Cactus in love ou MSSR...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh, je ne connais pas Cactus in Love ni MSSR... Je vais vite les écouter. C'est hélas en musique comme en littérature, en politique ou en mode : pas toujours les plus connus les plus intéressants ;-).

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox