Comment sauver sa peau quand on a des enfants ?

princesse

Dans la vie d'une femme, l'activité la plus chronophage est certainement celle de mère de famille : c'est 24h/24, 7j/7, sans congés payés.
Alors comment sauver sa peau et se garder un peu de temps ? Même si ce n'est pas très glam', le mot d'ordre est encore une fois organisation.
Donc je rentabilise et je rationalise.

Je rentabilise = je fais du 2 en 1, comme le shampoing. 
Exemple pendant le bain de Lutin n°2, 5 ans. Je m'assois à côté de la baignoire et je me fais les ongles de doigts de pieds. Ca ne m'empêche pas de mettre les mains dans l'eau pour jouer avec elle. Et hop, 15 mn de gagnées!
Toujours à l'heure du bain, pendant celui de Lutin n° 3, 2 ans, hop, masque à l'argile. Il pose le temps du bain et c'est encore plus drôle pour bébé, à qui je fais des grimaces derrière mon masque vert ou blanc.

Je rationalise = je regroupe, comme au Monopoly.
Une heure par semaine, ce n'est pas grand chose. Je choisis un moment calme (le dimanche matin, par exemple). Je prends en otage la salle de bain et je me jette dans la baignoire : gommage, épilation, pédicure, massage du cuir chevelu... Je m'offre ma petite pause de la semaine. Ce n'est pas ce qui me transformera en Gabrielle Solis mais en effet, j'évite la case serpillère désespérée... En moins d'une heure, on peut boucler l'entretien minimum. 

Et le pied total, c'est la journée de princesse. Je l'admets, ça fait un bout de temps que je ne me la suis pas accordée, va falloir y remédier.

La journée de princesse, késako ? Une fois par mois, ou par trimestre, on pose une journée de congé ou on bloque un samedi. Et on regroupe tous ses rendez-vous : esthéticienne, pédicure, coiffeur. S'il reste un peu de temps, on fait du lèche-vitrine ou on se colle en terrasse... et on bulle!
Et pour amortir sa journée, on termine par un petit resto en amoureux le soir, un barbecue chez des amis ou même un dîner en tête à tête à la maison. Histoire de se faire un peu admirer, parce qu'on le vaut bien!


Ce n'est pas parce qu'on a des enfants qu'on doit se traîner en legging gris, 
le cheveux raplapla et le cil absent, non mais ho!

stelda

22 commentaires:

  1. Je n'ai pas (encore ?) d'enfants, mais je suis d'accord avec toi : pas de raisons de se laisser aller, on est encore une femme même en étant maman. Cela dit, quand je vois dans mon entourage, ça donne pas très envie : zéro make up, des vêtements tâchés (miam, bébé qui régurgite) et le cheveu gras... Je leur linkerais ton article :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est plus difficile d'être nickel h24. Mais les enfants sont parfois une excuse pour jeter l'éponge et je trouve ça dommage : pour la maman, les enfants... et le conjoint :D. Sans parler du spectacle contraceptionnel offert aux copines!

      Supprimer
  2. D'accord à 100%. Par contre, je n'ai jamais été aussi efficace dan sla gestion de travail en temps masqué !
    Mais je m'offr l'institut, le coiffeur à domicile , c'est une copine et elle fait en même temps les enfants.
    J'ai eu les conseils d'une maman qui a eu 5 enfants (ma mère) : ne jamais se négliger même si on habite un endroit perdu. toujours être bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que j'ai appris à optimiser à mort :D. Suis trop poupoule pour renoncer à mettre du vernis :))
      Ta maman avait raison, la preuve : tu as gardé en tête son exemple.

      Supprimer
  3. C'est tellement vrai. C'est bien aussi de prévoir de ne pas fuir sa famille à des tonnes de km pour que, parfois, on vous propose de vous les prendre une semaine. Non?

    RépondreSupprimer
  4. Super article ! Je prends note pour quand mon heure sera venue :) (je suis d'accord, dit comme ça, c'est un peu glauque)

    Bonne journée Stelda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lis tellement de blogs où les nullipares (c'est affreux, d'ailleurs comme terme) sont traumatisées par le laisser-aller des mamans que j'ai presque honte :(. Mais non, toutes les mères ne sont pas comme ça! mes copines mamans de 2 ou 3 enfants sont très pomponnées ;-)
      Bonne journée, Zoé :)

      Supprimer
  5. Vous avez raison, c'est très important de se plaire et de se faire plaisir. Moi, j'ai tendance à mettre le paquet sur le ravalement de façade makeupesque les matins de grosse fatigue et à oublier le petit farniente du dimanche dans la salle de bain avec rondelles de concombre & tutti quanti. J'ai rarement vu ma mère prendre soin d'elle et il m'arrive de me dire que ces petites habitudes se transmettent aussi... non ? Nina.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma mère non plus n'était pas très coquette ;-). Du coup, c'est peut-être ce qui m'a poussé à choisir l'option inverse! Et avec le travail, les enfants, j'avais besoin de me garder une heure par semaine, ou j'aurais fini en chiffon. Je me demande si mes filles s'en inspireront, je n'y avais pas réfléchi :)

      Supprimer
  6. Le masque à l'argile traduit un niveau d'organisation bien élevé ;) Tes enfants doivent etre tellement fiers d'avoir la plus belle maman du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca traduit surtout un emploi du temps plein comme un oeuf :D.
      Merci, Baboudez, ton commentaire est adorable! la plus belle, je ne pense mais la plus fofolle, y a des chances ;-)

      Supprimer
  7. toi tu as la chance tu es belle naturellement ! :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : et quand je baille, je souffle des paillettes, mouahhh!

      Supprimer
    2. ben presque !! ce n'est pas la princesse qui crachait des diamants ( j'adorai ce conte) mais une stelda qui souffle des paillettes !! adorable !

      Supprimer
    3. Oh, c'est l'un de mes contes préférés!!! je le trouve beau, beau, beau ✰✰☆✩

      Supprimer
  8. J'admire ton organisation :D Déjà depuis mon nouveau job, je n'arrive à rien niveau temps donc je n'imagine pas avec des enfants mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai horreur de choisir :D donc je cumule, héhéhé! (ok, parfois, j'accumule aussi)

      Supprimer
  9. L'organisation c'est pas mon fort mais la journée princesse je signe de suite !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sans enfants, c'st un gain de temps! je fais la même chose avec les RV de toubibs. Une fois par an, hop, check up dentiste/gynéco...

      Supprimer
  10. Il manquerait plus que ça, mais c'est pas ton genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non plus que le tien :D Preuve que l'on peut être mère et coquette... sans délaisser ses enfants ;-)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox