Salade de petits pois sur lit de fleurs

campagne Miu Miu Eté 2012

Non, je n'ouvre pas un blog cuisine.
Salade de petits pois sur lit de fleurs ? Oui, c'est possible, ça peut même être exquis : les imprimés sont souvent mélangés sur les enfants et dans la déco. Mais on ose beaucoup moins sur soi. Ce qui nous dérange, je pense, c'est que ça nous rend bien plus visible. On s'autorise plus de liberté dans notre maison, espace réservé aux intimes ; quant aux enfants, on les dispense plus facilement de nos carcans.
Grâce à Lady E, je me suis mise à la couleur même en hiver ; cette année, je fais claquer les imprimés!


flo

Mais pour ne pas risquer l'indigestion, je triche un peu en me limitant aux accessoires et en choisissant des couleurs plutôt sages.
Parce que les imprimés mélangés, c'est très joli sur les podiums dans des tissus dessinés spécialement pour tel ou tel couturier (et grâce à un studio ultra pointu qui a passé 100 heures à chercher le truc qui crache). Dans les faits, à moins de pouvoir acheter des tenues complètes chez Miu Miu ou Marc Jacobs (et risquer de ressembler à une gravure de mode au sens littéral du terme)... c'est pas gagné de trouver l'accord tonalités / couleurs / imprimés sans y laisser un smic et en ne passant pas une semaine à écumer les boutiques.
Celles qui ont des enfants comprendront : chez Catimini ou DPAM, on est parfois contrainte d'acheter la tenue complète car les imprimés sont si colorés qu'il est quasi impossible de trouver ailleurs un collant ou un gilet qui ne jure pas.
Pour les imprimés tribaux si à la mode cette année, ne comptez pas trop sur moi : je n'arrive pas à les imaginer avec quoi que ce soit, à part eux-mêmes. Je me suis donc intéressée aux grands classiques qu'on n'ose pas sortir du placard.

dot

Pour les pois, aucun souci, ils se mangent à presque toutes les sauces :
- Pois et carreaux 
- Petits pois et liberty 
- Pois et rayures 
- Pois et fleurs 
- Gros pois et petits pois 
- Pois et imprimé foulard

Les carreaux, les fleurs, les imprimés animaliers sont plus épicés :
- Carreaux et rayures : très graphique
- Carreaux et fleurs 
- Vichy et liberty : très frais, on en voit beaucoup sur les enfants
- Tartan et liberty : pourquoi pas, si vous êtes l'héritière de Cacharel et avez épousé le fils Burberry 
- Tartan et grosse fleurs : heu, sans moi. 
- Imprimé zèbre et rayures ou pois : pour celles qui osent tout.


Une autre ruse pour assortir deux imprimés ? tourner autour d'un thème :
  • marin : une jupe à rayures, un top avec des ancres ou des baleines imprimées
  • campagne : une jupe avec des fraises, un top à pois ou à grandes fleurs...
  • parisienne : rayures, pois, imprimés de monuments ...
Ce qui peut permettre de se lancer dans de longs breanstorming devant son armoire, du style "j'ai un tee-shirt imprimés hirondelles = oiseaux, fils, printemps... je la tente avec une jupe à rayures horizontales ou un imprimé à plumes". Et de sortir un peu des sentiers battus, en s'amusant à essayer diverses combinaisons. 
Le risque du thème ? être très premier degré. Mais ça assagit illico l'imprimé tout en cassant la monotonie des tenues unies.

Pour trouver de l'inspiration :
les sites des éditeurs de tissus ou de papiers peints (Laura Ashley, Pierre Frey, Liberty, Casamance...)
les archives des créateurs connus pour leur patte folle : Marc Jacobs, Derek Lam, Miu Miu, Castelbajac, Moschino...
les Maisons réputées pour leurs imprimés : Missoni, Burberry, Cacharel, Ungaro...
Burberry Prorsum Eté 2012
source Style.com
Je vous laisse avec le maître du mélange des imprimés, toujours audacieux et somptueux : Christian Lacroix.

Christian Lacroix - source Musée du Quai Branly 


Cet article est dédicacé à Lady C, la si discrète qui aime tant les imprimés

stelda

34 commentaires:

  1. y a aussi Balibulle qui nous a superbement associé les imprimés récemment...Et d'accord avec toi que pour pas se planter,; soit faut avoir du stock, soit faut passer un sacré moment dans les boutiques et y laisser un smic!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Balibulle s'est drôlement lâchée sur les imprimés et ça lui va à ravir.
      C'est vrai, ça demande de l'entraînement et du temps : il faut essayer, réessayer, et essayer encore, jusqu'à trouver le mélange qui fait dire "waouh!!" Mais c'est drôle (et ça limite les achats, en fait).

      Supprimer
  2. Un vrai casse-tête ! bel article inspirant ! Merci Stelda. Au fait, il devient quoi Christian Lacroix? J'adore ce bonhomme pour sa discrétion, ses folies imprimées si créatives et tout et tout. J'ai été déçue de la faillite de la maison. Comme si nous perdions quelque chose de notre patrimoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il dessine pour d'autres marques : il a créé une ligne de sacs pour Desigual pour ce printemps, par exemple. Il était un fervent soutien de l'artisanat : plumassiers, denteliers, brodeurs, lui doivent beaucoup. Il les a sauvés de l'oubli. Je n'arrive pas à croire que personne ne l'ai sauvé!

      Supprimer
  3. Dis, c'est Dior aussi le sac imprimé de la photo "jean, vernid Dior" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas!! Il est canon, non ?
      Tu peux le trouver ici : http://www.forzieri.com/usa/product_view.asp?l=usa&c=usa&dept_id=18&sku=ms132912-002-00
      A 148 €, c'est plus accessible qu'un Dior ;-)

      Supprimer
    2. J'adore, mais un peu petit pour moi. De toute façon il est sold out. J'aime bien ce site aussi mais tu vois, il est tellement bourré de belles choses que j'étais passée à côté. Merci quand même !!

      Supprimer
    3. J'ai été stupéfiée par les prix des moschinos... je pensais que c'était 3 fois plus chers! hélas, oui, il est sold out et le cabas est moins original ;-)

      Supprimer
  4. Rooo c'est une super idée de mixer les imprimés autour d'un thème ! J'y aurai même pas pensé...^^'
    Merci pour l'astuce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, je suis là pour ça :) Et c'est assez facile ; c'est surtout très ludique, parfait pour celles qui ont l'âme poétique ou artistique et qui fonctionnent par "inspirations".

      Supprimer
  5. Je suis une adepte de l'harmonie rayures/fleurs, mais n'ai rien tenté au-delà ! Pour répondre à la question comment s'habiller en couleurs sans devoir remplir toute une garde-robe, Caroline de Surany (Caroline Daily) conseillait dans son petit livre de se définir une palette de 5 couleurs, deux basiques, deux plus vives, et une "irisée" (or, argent, cuivre...) qui s'accordent toutes ensemble et de ne pas trop s'en éloigner. Ainsi on peut porter de la couleur sans se ruiner. Très bon conseil (que d'ailleurs je ne suis pas).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : je fonctionne avec une base noir/gris l'hiver, auquel je mélange violet /rouge + or.
      L'été, c'est kaki / blanc cassé, avec du rose / corail + mordoré. Et je joue sur la palette complète des rouges ou des roses, qui s'harmoniseront toutes avec ma base. C'est fastoche ;-)
      Et ça permet de se lâcher sur les accessoires, le tout est de garder une tonalité commune.

      Supprimer
  6. moi je reste dans le " classic" parisienne =rayures, pois, imprimés de monuments sinon cela me rappelle mon enfance ou notre maman nosu mettait une jupe maison tissu provencal jaune et un chemisier rayure bleu : beurk !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ne m'en parle pas : suis vaccinée contre le motif provençal pour 3 générations...
      Le mix classique parisienne est mon chouchou, j'avoue ;-)

      Supprimer
  7. Pas facile l'imprimé. Je le porte surout en accessoires bien plus facile à porter. Même les rayures j'ai dumal à les porter alors que je trouve cela beau.
    Il va falloir que je me fasse violence car bien associé c'est beau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je joue aussi plus avec les accessoires ; en vêtements, je trouve ça trop exubérant pour moi (ou je n'ose peut-être pas sortir mon côté exubérant!).

      Supprimer
  8. Très intéressant comme article :) Ça donne quelques idées à tester, histoire de changer (j'ai du mal avec les association d'imprimés sur moi, je trouve que ça fait "trop").

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus une obligation :D Il y a des choses qu'on trouve très belles sur les autres mais qui ne nous correspondent pas ;-)

      Supprimer
  9. Merci...! c'est vrai, je n'aime quasiment que les imprimés, ou le noir. J'essaie de faire soft, mais c'est impossible: dès que j'ai le choix entre un imprimé ou un uni, je choisis l'imprimé... un vrai casse tête quand on n'a pas l'habitude pour avoir une tenue cohérente. Pas grave, maintenant je mélange des imprimés qui ne vont pas ensemble: je ressemble à un gros bouquet de fleurs mais finalement, c'est ça que j'aime !
    Mille bisous.
    lady C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Continue : ça te correspond et tu es belle comme tout avec des fleurs ou des poissons ;-)
      Je suis contente que l'amour des imprimés t'ait fait sortir de ta réserve... Mille bisous, Lady C :)

      Supprimer
  10. J'avoue avoir du mal avec les imprimés, j'aime sur papier glacé, mais sur moi au quotidien, je l'utilise en accessoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En revanche, j'ai remarqué que tu jouais beaucoup sur les effets de matières ;-)

      Supprimer
  11. Je suis en désaccord (pour changer...) : je trouve le mélange des imprimés affreux, que ce soit en mode ou en décoration. En tout cas pas sur la même pièce (un canapé uni avec des coussins rayés, ok, une jupe unie avec un pull à pois, ok, mais une chaise assise rayée et un coussin à pois NON et une chemise rayée horizontalement avec une cravate rayée verticalement NON).
    Néanmoins, ma chère, ton article est frais et toujours bien écrit!

    Lady B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tous ces pois, ces rayures, ces fleurs, ça te rendrait malade :D
      Admets tout de même que Christian a la classe avec son foulard imprimé ?

      Supprimer
    2. Oui, bien sûr, je suis obligée de l'admettre.
      Même toi, avec tes imprimés t'es canon ^^

      Supprimer
    3. Je me lâche moins que Christian... et tu t'es tout de même convertie au foulard à pois, héhéhé!

      Supprimer
  12. Je t'ai tagué, et oui desfois ça m'arrive, juste comme ça ;)

    http://penseedunbatonnetdepoisson.over-blog.fr/article-my-first-tag-103427232.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est très gentil d'avoir pensé à moi ;-). Je m'y colle dès que possible. Merci :))

      Supprimer
  13. T'es quand même un sacré p'tit génie de la mode, à mon humble avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas, je suis loin du génie. J'ai un avantage : je l'aime, je ne m'en lasse pas !
      Ceci compense cela :)

      Supprimer
  14. Oui, pas facile à associer à moins d'avoir une garde robe bien fournie. Et pas facile à trouver non plus. Les beaux imprimés sont rares... et chers.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox