Les poux, c'est moche!



Les plus observatrices auront remarqué l'apparition d'un nouveau tag : enfants. Oui, oui, à l'origine, je voulais faire un blog de maman. Bon, en fait, au bout de 2 posts, ça a irrémédiablement bifurqué vers la mode, la mode, la mode.

Parce que j'adore mes enfants... mais ils n'intéressent, je pense, que moi. En revanche, la mode intéresse presque tout le monde.
Mais comme je reste malgré tout une mère digne et que toute mère qui se respecte adore partager ses trucs, je craque. Et je vous offre une astuce de la mort pour éradiquer les poux.
Pas glam ? certes. Mais c'est encore moins glam' de faire 5 lessives par jour pendant une semaine pour assassiner ces vilaines bêtes. J'ai vécu 12 ans de vie maternelle sans connaître ces horreurs. Et patatras, un soir, Lutin n° 2 revient de l'école avec des LENTES.
Hiiiiiiiiiiiiiiii (mais là, c'était pas le cri de la modasse devant une paire de Jimmy Choo).

J'ai passé une semaine infernale à faire tourner la machine à 90° et pulvériser de la Marie Rose partout : sur ma fille et sur les canapés, les oreillers, les doudous, les tapis... Au bout d'une semaine, épuisée, lessivée, atomisée, j'ai consulté l'oracle : Doctissimo.
Et j'ai appliqué la solution préconisée par 123 mères sur le forum "poux".
Et ç'a fonctionné.


Le truc ? faire un shampoing à l'huile. Enduire les cheveux et le cuir chevelu d'huile de monoï (ça marche aussi avec de l'huile d'olive ou de tournesol, mais vos petites têtes blondes sentiront la friture...). Envelopper la tête d'une serviette éponge ou d'une charlotte et laisser une nuit. Le lendemain, laver la tête au shampoing (comptez 3 shampoings!). Magique. Ca étouffe les lentes et les poux.
En prime, les cheveux et le cuir chevelu sont nourris (à contrario des produits insecticides qui irritent la peau). C'est bio, c'est bon, et ça coûte 5 fois moins cher : 6 à 7 euros la bouteille d'huile qui fera 10 applications contre 13 euros le flacon de Marie Rose qui fait une application (sensée être radicale mais qui ne l'est pas du tout!!).
Bon, ce post est aussi classé dans la rubrique bio car ça ne concerne pas que les enfants : même les adultes peuvent se chopper des poux. Donc, l'astuce peut toujours servir.

Question subsidiaire : la petite fille de la photo est une actrice très connue. Elle a commencé à tourner à l'âge de 5 ans et en 1981, à l'âge de 43 ans, s'est noyée dans la Baie de Los Angeles. Qui est-ce ?

stelda

29 commentaires:

  1. Valérie { Atelier rue verte }27 mars 2012 à 06:49

    Merci pour ce tuyau, bon , en même temps je croise les doigts , j'ai déjà vécu une fois cette terrible épreuve avec ma fille ainée .... l'horreur !
    Sinon, pour la devinette , je crois que pour une fois je sais , Nathalie Wood , non ?
    Bises et bonne journée !
    Ps : le cri de la maman voyant des poux, tu le fais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as poussé le même cri il y a quelques années et tu le reconnais :D ?
      Oui, c'est bien Nathalie Wood! T'es trop forte, Valérie! Bisous et très bonne journée

      Supprimer
  2. fastoche, Nathalie Wood! (elle avait la même tête adulte, elle, tiens) j'etais sûre que tu allais nous faire deviner qui c'était

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, elle n'avait pas tellement changé. Mais tu m'épates, comme Valérie : vous avez deviné tout de suite! Tu commences à bien me connaître : je suis une petite joueuse ;-)

      Supprimer
  3. J'ai eu la chance de ne jamais en attraper mes fils également, mais je sais que c'est l'enfer...
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance! Je te confirme que c'est l'enfer, le cauchemar... cette astuce m'a sauvée la vie!
      Gros bisous, Sylvie

      Supprimer
  4. Pour les adultes qui travaillent auprès d'enfants, il semble que les colorations rebutent les petites bêtes...je savais que les produits pharmaceutiques sur un support huileux étaient plus efficaces, puisque les lentes ne peuvent plus s'accrocher, mais je n'aurais pas eu l'idée géniale d'appliquer le Monoï ! Merci pour cette astuce qui peut toujours servir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il paraît que les colorations font merveille sur les adultes. Mais pour les enfants, on hésite à leur faire un DiaColor :D

      Supprimer
  5. Shirley Temple?? Avec des anglaises pareilles ça ne peut qu'être elle. Bon et les poux, avec mon million de frères et soeurs, j'ai vu ce que ça donnait sur les plus jeunes, c'est affreux. Quand c'est éradiqué sur l'un il les rechoppe d'un autre.... pfff. En tout cas ta solution miracle est beaucoup plus glamour que les shampooings chimiques qui (en plus de sentir fort) font tomber les cheveux. Je note pour l'avenir

    RépondreSupprimer
  6. Donc nan ce n'est pas Shirley Temple.... aaaah l'inculte! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est deux : j'aurais aussi voté Shirley Temple... parce qu'avant de lire la bio attachée à la photo, j'ignorais complètement que Nathalie Wood avait été une enfant star ;-)

      Supprimer
  7. Rhaaaa merci pour l'astuce. Depuis une semaine, je guette fébrilement la chevelure de ma fille car les totos sont revenus à l'école. Le suspens est insoutenable, tête à poux ou pas tête à poux ? T'es pas mauvaise en blog enfants tu vois !:-)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En prévention, tu peux utiliser le truc de Birgitt, qui fonctionne bien : un peu d'essence de lavande derrière les oreilles... Et si ça ne t'évite pas les poux, ça ne fera pas de mal ;-)
      Je vois que j'ai beaucoup de lectrices concernées par le sujet :D Si je pense à d'autres astuces, je referais un billet ou deux, promis ;-)

      Supprimer
  8. Ah bon, ça marche vraiment ça ? Je vais tester, on est des vieux routiers des poux, chez nous (et j'en ai maaaaare !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça marche!! Je l'ai testé deux années de suite, hélas :(

      Supprimer
  9. J'aurai une pensée émue pour toi le jour où ma fille aura des poux. Merci pour cette technique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie, La Belette ;-) Tu pourras dire que tu la tiens d'une fausse blogueuse manan... ;-)

      Supprimer
  10. Huile essentielle de lavande vraie est formidable en répulsif. Une goutte derrière chaque oreille, et voilà...Ca fonctionne très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai l'impression que ça fonctionne bien...J'ai employé cette astuce lors de la dernière invasion à l'école et Lutin n°2 n'a pas eu de poux.

      Supprimer
  11. Super astuce! (fin j'espère que j'aurais jamais de l'utiliser hein, je touche du bois)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite! Mais je connais une dame qui en a attrapé pour la première fois de sa vie à 62 ans, en gardant ses petits-enfants!

      Supprimer
  12. Je ne connaissais pas cette recette. les poux j'ai eu ma dose.
    Autre petite astuce: s'il y a une arrivée de poux, mettre les doudous dans un sac poubelle bien fermé pendant 3jours. Ils meurent car dans le noir et loin de la chaleur humaine. Cette astuce permet d'économiser quelques lessives.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca aussi, je l'ai fait pour les doudoux. Malheureusement, il faut quand même laver les draps, les bonnets, les manteaux, les oreillers... pffffffff

      Supprimer
  13. que de trouvailles !!! merci pour les tuyaux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de n'en avoir jamais l'usage ;-)

      Supprimer
  14. Je suis passée par là quand mes filles étaient enfants, j'aurai bien eu besoin du tuyau, je retiens, comme ça si les leurs en ont, je ferai circuler, rien qu'a lire ton post j'ai la tête gratte!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, rien qu'en l'écrivant, je me grattais le crâne comme une perdue :D

      Supprimer
  15. Ahhh! La petite poukette blonde qui me sert de petite soeur en ramène tout le temps de l'école. J'ai trouvé un prétexte pour acheter du Monoï! AHAHAH!

    RépondreSupprimer
  16. Et voilà, je t'offre encore une belle excuse :D Mais ta maman me remerciera peut-être :)

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox