Des mots et des images

J'ai récemment mis à jour l'onglet Regarder la Mode afin d'y inclure des illustrateurs et des photographes. Les photographes portent sur la mode un regard extérieur qui reste malgré tout très personnel, aussi unique que le coup de crayon des dessinateurs.

photo : Peter Lindbergh - Malgosia Bela – Los Angeles, USA, 2008
Il y a les célèbres, bien sûr mais je vais fouiner à droite et à gauche pour y ajouter de moins connus mais non moins talentueux. Et si vous en connaissez de chouettes, surtout, partagez-les nous!
Depuis des années, j'adore les photos. Je regrette de n'avoir jamais pris le temps d'apprendre à en faire. Ce sont les photos de personnes qui me fascinent le plus : j'aime imaginer la vie, les rêves et l'histoire qui se cachent derrière les yeux grands ouverts fixés par le photographe.

En cherchant de la documentation pour illustrer mon article sur JPG, je suis tombé par hasard sur le blog de James Bort et je suis tombée en amour de ses photos et de ses textes, simples, fins, émouvants.
Beaucoup de photos de backstage et d'artisans. En outre, il a le bon goût d'avoir Acro de la Mode dans sa liste de blogs favoris. Et l'élégance de répondre aux commentaires. 
J'adore. 
Ce monsieur serait l'un des photographes qui montent, un Sartorialist à la française. Chose que j'ignorais totalement lorsque j'ai découvert ses photos, je vis dans une grotte, c'est officiel...

James Bort
Les bidouillages, les retouches, le numérique ont fait croire à beaucoup que faire de la photo était facile. Prendre une photo ça reste facile. Mais saisir un instant que tout le monde voit en lui donnant un angle que personne n'avait remarqué, c'est autre chose. Avoir le courage d'infliger à ses modèles une peau trop pâle, une cerne sous l'oeil, comme le fait si bien Lindbergh, c'est rare.
Une bonne photographie, qui ne représente pourtant que du factuel, va soulever une émotion : admiration, dégoût, curiosité, peur, compassion, tristesse, colère.
C'est imposer son univers comme une évidence...

Albert Elbaz - photo de James Bort
Jean-Paul Gaultier - photo de James Bort 
Kenzo - photo de James Bort

En 2009, il a réalisé un très beau reportage photo dans les ateliers Dior :

Les petites mains de Dior -  photo de James Bort


Les petites mains de Dior -  photo de James Bort
toiles (la toile est la "maquette" de la robe ; réalisée en toile de coton blanche directement sur le mannequin, elle sert ensuite de patron pour le modèle dans le tissu définitif)

Les petites mains de Dior -  photo de James Bort
en couture, le modèle est coupé directement sur le mannequin ce qui permet un tomber et des découpes parfaitement adaptés au corps.
Les traits noirs sur le mannequin sont des cordonnets (souvent rouge ou noir) épinglés sur le mannequin ; ils permettent à la modéliste de vérifier l'aplomb du tissu et la symétrie du modèle.

stelda

12 commentaires:

  1. Il est beau cet article.
    Tu sais mon amour pour la mode ET la photo, alors bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Bah pour moi qui connaît pas trop la photo, c'est bien sympa un article comme ça! ^^
    C'est toujours des agréables découvertes sur ton blog, c'est cool :)

    RépondreSupprimer
  3. @ Bree : héhé, je savais que ça te parlerait ;-)

    @ Pipou : merci!! j'essaye de varier un peu les articles ; la mode ne se limite pas au dernier vernis sorti, ce serait lassant :D Et j'ai une telle passion pour la photo que je m'étonne même de ne pas avoir écrit cet article plus tôt ;-). Bisous, Pipou overtaggé!

    RépondreSupprimer
  4. Belle découverte. Hum...capter à la fois le détachement et la concentration de ces couturières artistes, beau moment, belle image.

    RépondreSupprimer
  5. Article qui me plais beaucoup, tu t'en doute :)

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que nous sommes toutes deux portées sur les photographes en ce moment.

    Merci pour ces belles références, c'est toujours un grand plaisir de te lire :)

    RépondreSupprimer
  7. @ Laurence : oui, il leur rend un bel hommage.
    Et c'est ça aussi, la mode ; j'ai trouvé chouette que James Bort en parle.

    @ Zoé : oui, je m'en doutais!! Si tu as des photographes fétiches, surtout, n'hésite pas à les partager...

    @ Dadette : toi aussi tu es tombé sous le charme de James ? Si ça se trouve, c'était lui qui t'avait interpelé dans un resto...

    @ Gabee : Alors là, on est très éloigné de La Chapelle mais j'avoue être aussi fan de la Chapelle que de Lindbergh ou Bort. Des genres vraiment très différents, qui apportent chacun leur touche.

    RépondreSupprimer
  8. Naaan c'est pas facile la photo. Pas du tout même. Pas plus tard qu'hier j'étais aux prises avec une mauvaise luminosité et juste parceque je ne suis pas technicienne pour un sou, je n'avais pas la solution pour me sortir de cette affaire délicate. Imagine, gérer la pluie, la neige, la nuit. Tout ça ce sont des mystères à dompter. Il y a des choses tellement belles qui se passent, même dans la pénombre et on aimerait en saisir toutes les nuances. Quant à photoshop, rares sont ceux qui ne s'en servent pas. Mais c'est un instrument qui mérite d'exister, au même titre que la peinture à l'huile ou la peinture à l'eau.

    RépondreSupprimer
  9. ps, j'ai un gros faible pour sarah Moon et Blumenfeld.

    RépondreSupprimer
  10. Sans compter, bien sûr, que l'essentiel reste le regard, pas la technique. Si tu portes sur le monde le même regard qu'une vache sur un train, ta photo, même parfaitement cadrée, éclairée et tout, aura l'intérêt d'un panneau indicateur...
    Bon, je crois qu'on va reparler photos sur ce blog ;-)

    RépondreSupprimer
  11. @ Eudoxie : tu as raison, c'est très difficile. Tu remarqueras que parmi tous les "photographes" qui fleurissent aujourd'hui, peu font des photos de nuit réussies, encore moins de photos sous la pluie! Mais c'est plus facile aujourd'hui de gommer ses manques techniques qu'autrefois. Oui, la retouche existait avant Photoshop, puisqu'on jouait sur le tirage et éventuellement on retouchait les négatifs. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que la retouche est là pour suppléer au manque de "regard" du photographe.
    Pour Sarah Moon, son style me fait un peu penser à Man Ray et à Fritz Lang, non ?

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox