Vuitton vs Goyard, le combat des malletiers

malles anciennes Vuitton
Je suis une provinciale mais j'ai mes snobismes. 
Par exemple, je déteste avoir ce que tout le monde porte.

Le luxe, c'est rare, c'est beau, c'est un objet abouti. Un objet unique, incroyable, du jamais-vu. 
Ce qui, on l'avouera, est loin du compte aujourd'hui chez LV. Qui s'est transformé en m'as-tu-vu pour desperate fashionista à la Paris Hilton.
Ce que je reproche surtout à Vuitton, c'est d'avoir vampirisé la malle et les sacs de voyage. Depuis 20 ans, on croirait que Vuitton est le dernier, le seul, l'unique. Erreur : il n'est pas le seul malletier de la place! Il y a Hermès, bien sûr. 
Mais son autre concurrent, plus confidentiel, c'est Goyard. Fondé en 1853 (Hermès naît en 1837, Vuitton en 1854).

habillage de la boutique LV sur les Champs
façade provisoire de Goyard rue St Honoré
La société a lutté pour se faire une place à l'ombre des 2 géants que sont Vuitton et Hermès mais avec un certain succès. Il faut dire qu'il y a nettement moins de copies Goyard, ce qui est un argument de poids.
La Maison Goyard est installée depuis toujours au 233 rue St Honoré à Paris. François Goyard a travaillé comme Layetier, Coffretier, Emballeur pour la Maison Morel (fondée en 1792). Il en prend la succession en 1853.
La Maison Goyard Aîné a fourni le grand-duc de Russie, le Madjarah de Kapurthala, le duc et la duchesse de Windsor et de nombreuses familles aristocratiques. Par la suite, Picasso, Rockfeller, et actuellement, Catherine Deneuve, Vanessa Paradis, Audrey Tautou, Sophia Coppola, Madonna, Karl Lagerfeld... 
Tout comme Vuitton, Goyard est réputé pour sa toile monogrammée en demi-lune et personnalisable sur demande aux initiales de ses clients. Toutes les pièces sont couvertes d'une toile en coton, lin et chanvre brevetée. Le dessin a été créée en 1892 et était traditionnellement produit en noir et rouge. Aujourd'hui, il est décliné en gris et noir.
malle Goyard
À la fin des années 1990, Goyard a été achetée par la famille Signoles, et l'entreprise a introduit plusieurs nouvelles couleurs. À ce jour, Goyard produit toujours des commandes spéciales et des pièces sur mesure à Carcassonne.
Je n'aime pas beaucoup leur ligne de sacs à main "prêt à porter", mais j'adore leurs sacs de voyage. C'est bien simple, les flaques devant leur vitrine rue Saint Honoré, c'est mes larmes !
J'ai une passion pour leur vitrine à l'ancienne. Elle m'attire comme un aimant. Au contraire, l'énorme boutique de verre de LV, au coin des Champs, me fait peur. Trop grande, trop froide, trop intimidante.

sac collector Goyard vendu chez Christie's au profit de l'Institut Curie
En errant sur internet, j'ai découvert un autre fabricant incroyable, tout droit sorti de chez ma grand-mère : les Etablissements Bernard! Et là, au secours les yeux, la société fabrique des cartons à chapeaux ravissants, des malles à chaussures, des malles-penderie... et bien sûr, des malles spéciales sur commandes. Des bêtes de course carrossées comme des Jaguar. Je vais monter un fan club.
J'ai appris que cette honorable maison travaillait pour Escada Sport. Et franchement, leurs modèles n'ont rien à envier à leurs concurrents parisiens. 
Réflexion faite, Vuitton a rendu un fier service à ses concurrents. Il a remis la malle à l'honneur. 
Merci, Louis!

valise penderie Ets Bernard
Les sites officiels : 
Goyard ; et en bonus, cliquez sur l'onglet "Le Chic du Chien", un ravissant petit dessin animé crayonné...
Pour aller plus loin : La Malle en coin, site de collectionneurs 

stelda

4 commentaires:

  1. Je suis trop nulle, je ne connaissais même pas!!

    Moi par contre, j'aime beaucoup Vuitton mais il faut prendre les modèles plus chers donc moins copieux et beaucoup plus chics et classieux...

    Disons que j'ai un bracelet en cuir et un foulard monogrammés Vuitton, j'en suis revenue... Ce que je trouve superbes ce sont les chaussures (mon père en a plusieurs la qualité est top de top!!), les très beaux sac, leurs malles... Après pour le reste c'est vrai que je suis moins attirée qu'avant :)

    www.beaute-et-compagnie.com

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de t'avoir fait découvrir Goyard. Tout à fait d'accord avec toi pour les sacs à main Vuitton! Il y a des modèles sublimes mais ce sont vraiment les plus chers ou les éditions limtiées.
    Je craquerai bien sur un bracelet, tout de même ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article interressant, et votre interet pour le "vrai" luxe.

    cependant petites precisions Hermes est un cellier alors que Louis Vuitton et Goyard sont des Malletiers.

    Pour votre information quand vous serez devant la boutique Goyard rue St Honore traversez la rue pour aller voir la maison Moynat, la belle endormie reveille tres recement par.... Bernard Arnaud!

    ca serait interressant d'avoir votre avi...
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Cher Anonyme, merci pour ce commentaire et cette précision ; vous avez en effet parfaitement raison.
    Je ne manquerai pas d'aller voir Moynat lors de mon prochain passage à Paris!
    Merci de votre visite et j'espère avoir le plaisir de vous relire ;-)

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox