Lettre ouverte à Brigitte Macron


Chère Madame,

Tout d'abord, permettez-moi de vous féliciter pour le choix de votre coiffeur le jour de l'investiture de votre mari :  votre chignon est magnifique. Ces cheveux remontés, ça vous enlève 20 ans et vous offre, en même temps, un style hors du temps, un air de madone. Et ça fait ressortir vos yeux, qui sont très grands. 100 % réussi, donc.

Mais je ne veux pas vous faire perdre votre temps, vous avez certainement 1000 autres choses à faire et bien plus importantes, que me lire. Je l'avoue, j'attendais avec impatience votre première "sortie" internationale : Vuitton ou pas Vuitton ? Malheureusement, ce fut Vuitton, en tout cas pour la ceinture et le sac, qui affichaient fièrement leurs V chromés (suis pas fan de la robe qui fait un peu fillette mais vos chaussures étaient top).

Brigitte Macron à Bruxelles

Alors je vous écris au nom de tous ceux qu'on appelle les petits créateurs, de toutes les marques confidentielles, au nom surtout des amoureux du style et des fous de mode dont je pense que vous faites partie car on vous sent à l'aise avec les vêtements : je vous en supplie, ne vous cantonnez pas à Vuitton. Cette marque, qui génère un milliard d'euros de chiffre d'affaires par an, n'a pas besoin de vous. Elle a déjà exploité avec beaucoup de succès, Madonna, Rihanna, Gorbatchev et bien d'autres. Mais les jeunes entrepreneurs français, ceux qui font chaque collection en croisant les doigts pour que ça marche, ceux qui prennent le risque de proposer un style affirmé et de belles finitions ont besoin de l'exposition que vous apportez.

Ne nous leurrons pas : même si vous refusez de vous cantonner à un rôle de potiche (et c'est tant mieux, parce que vous êtes loin d'en être une), votre nouveau rôle de première dame vous transforme en vitrine. Vous êtes devenue, que vous le vouliez ou non, un magazine ambulant, une référence, une VRP. Alors autant l'assumer intelligemment. Imaginez si ELLE ne présentait, au long de ses 180 pages, 52 fois par an, que du Vuitton ?! La mode française est gaie, pétillante, pleine d'énergie et ses créateurs qui se saignent pour prendre un stand au salon des Tuileries ou défiler en off pendant la fashion week dans un petit hôtel ont cent fois plus besoin de votre aide pour faire la une du NYT qu'une grosse machine comme LVMH capable d'acheter tous les journaux qu'elle veut. Et du Vuitton à tire-larigot comme ça en une du cahier style du NYT, ça fait désordre. Idem sur les comptes Insta qui vous sont déjà dédiés.


J'ai adoré votre manteau bleu à col argenté. Une tuerie. Vous avez bien raison de le mettre encore et encore. Mais si les coupes Vuitton vous vont à ravir, d'autres marques seraient tout aussi susceptibles de vous  convenir. Vous voulez quelques exemples ? Hermès ou Rochas chez les marques connues, mais aussi Paule Ka, Cacharel, Craie, Tara Jarmon, Courrèges, Mugler, agnès b., Wanda Nylon pour la journée, et même, soyons fou, Petit Bateau, Claudie Pierlot... En version soir ? Chanel, Julien Fournié, Alaia, Léonard ou Eric Tibusch. Côté chaussures, on a l'embarras du choix : pour rester dans les grands classiques français, K-Jacques pour la plage, Repetto pour le shopping, Chanel, YSL ou Balenciaga pour frimer. Et pour les sacs, il y a YSL ou Chloé si vous tenez au logo, mais aussi des centaines de jeunes marques bien plus originales comme Maison Thomas, Tammy et Benjamin, Amélie Pichard... 

manteau Chloé, sac Tammy & Benjamin
sac Olivia Clergue, escarpins Balenciaga


robe Maison Kitsuné, pantalon Harmony

robe Alaïa

Dans votre situation, je comprends bien que le choix d'une tenue est particulièrement difficile. Si vous angoissez à l'idée d'un fashion faux pas, appelez Isabelle Thomas de ma part : elle sera certainement ravie de vous aider (elle est adorable, très douce, et connaît la moitié des créateurs parisiens). Ou appelez Régis, de L'Exception : sa boutique regorge de trésors made in France et je suis sûre qu'il vous fera une sélection aux petits oignons. 

Mais quoi qu'il en soit, aussi grandes que soient votre amitié pour Delphine Arnault et votre estime pour le talent de Nicolas, je vous en supplie, ne vous laissez pas transformer en égérie Vuitton. Ce serait particulièrement injuste pour les autres maisons françaises, grandes ou petites, qui, par leur diversité, contribuent au dynamisme de notre mode. Ce serait aussi extrêmement dangereux pour vous : imaginez que Vuitton se mette à faire des robes en vinyle transparentes dans une prochaine collection... vous auriez l'air malin!

Bien à vous,

Stelda

stelda

33 commentaires:

  1. D'après moi elle ne va pas se cantonner à Vuitton, ça va être un véritable défilé, vu la campagne menée où rien -et surtout au niveau de l'image- n'a été laissé au hasard.

    Bisous Stelda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu vois juste... le contraire serait une honte. Bises et bon week-end

      Supprimer
  2. La question étant quand même : Mme Macron va-t-elle te répondre et te remercier pour tes bons conseils ? ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Belle idée ! J'espère tout de même que Chanel, bon, c'est aussi une erreur. Eux non plus n'ont pas besoin de davantage de publicité, bien que "français". Il existe vraiment de petites maisons de couture (pas seulement de pret à porter) en France qui savent vraiment bien présenter. Peut être effectivement que le cabinet de Mme Macron verra ton message en cherchant sur Google dans le cadre de leur comm...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu de Chanel, c'est bien aussi : il y a de jolies robes du soir et de belles vestes :). Mais il faut mixer! J'espère que, même sans tomber sur mon message, son cabinet aura l'idée de l'emmener faire d'autres boutiques que celle de LV.

      Supprimer
  4. Et pourquoi ne pas envoyer cette lettre ouverte directement au secrétariat de Madame Macron ?
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est également ce que m'a suggéré ma soeur :D. Bonne soirée, Marie

      Supprimer
  5. Elle devrait faire comme Michele Obama qui a porté de vêtements de différents couturiers et même de jeunes créateurs. Elle n'était pas l'icône d'une seule marque et a su garder son indépendance.
    Autre petit conseil à Madame Macrons, ce serait de rallonger ces jupes de quelques cinq centimètres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Michele Obama a été parfaite à ce niveau-là. Plus que la longueur de la jupe, c'est la forme de cette robe noire qui n'était pas adaptée à la morphologie de Brigitte Macron.

      Supprimer
  6. Et bien je l'ai beaucoup aimé cette petite robe noire, je trouvais qu'elle donnait un coup de jeune sans justement tombé dans le jeunisme.
    Le soir où elle a diné au palais et où Mélania avait mis une robe noire décolletée et longueur mi-jambes, je trouvais que Brigitte paraisait plus jeune que Mélania grâce à cette robe noire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je trouve cette robe très mal coupée et pas du tout pour elle. Je préférais sa robe noire en dentelle. Mélania était too much, très "américaine", sa robe était trop habillée pour un simple dîner. La robe de la reine Mathilde, elle, était absolument parfaite!!

      Supprimer
  7. Mme Macron porte du Vuitton car cette maison lui a PRETE ses tenues, comme pour une actrice...
    Mais maintenant elle devrait élargir ses choix. J'aurai bien citer aussi LANVIN avec Bouchra Jarrar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ai-je dit qu'il ne s'agissait pas d'un prêt ? Et cela n'a rien à voir : ce n'est pas pour autant qu'elle est obligé de l'accepter, au contraire, même :) Elle peut tout à fait expliquer qu'elle va mixer. Et je pense que d'autres maisons, grandes ou petites, seront ravies de lui prêter des tenues.

      Supprimer
    2. PS : pour Lanvin, j'y ai pensé mais je crois que le style Elbaz lui correspondait plus (pétillant, léger, gai, inattendu)

      Supprimer
    3. Elbaz est parti depuis un moment de lanvin

      Supprimer
    4. Oui, c'est pour cela que je ne conseille pas les nouvelles collections Lanvin à Madame Macron :)

      Supprimer
  8. Entièrement d'accord. Mais je pousserai votre article aux produits principalement Made In France... ceux qui font vivre les français, les artisans français, les tisseurs, les mécaniciens, les couturières... Je crains que les 3/4 des marques que vous préconisez soient du made in Italie ou pire encore ... et que le site de l'Exception ne soit malheureusement pas un site de produits français made in France, mais de produits issus de sociétés françaises... La nuance à son importance.
    Quand à Mr Macron qui arbore les costumes Jonas et Compagnie de 340 à 380 euros autant dire clairement qu'ils ne sont évidemment pas made in France et dans des étoffes italiennes... Il est d'ailleurs assez navrant de lire sur leur site que leur clientèle est remplie des membres de notre gouvernement alors qu'il existe de vrai tailleurs français et Made in France 100% ... Il suffit juste de chercher sur internet qui sont les vrais : chapelier, gantiers, pantalonniers, cravatiers, chemisier, tailleurs, parfumeurs... Bref Madame et Monsieur Macron, s'il vous plait de grâce conssommez FRANCAIS 100% .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100% made in France c'est pas simple mais quand on veut, perso je prends mes chemises chez JLR ( Made in Cholet mais tissus italiens ) Gants Causses ( Made in Millau ) Cravates Maison F ( Made in Paris ) Pantalon Zins et costumes jadis SMUGLER made in Limoges ...

      Supprimer
    2. Tout à fait : c'est ce qui m'a incitée à créer l'onglet Penderie, où je référence quelques marques MIF d'un bon rapport qualité-prix-mode.
      Mais c'est certainement plus simple quand on habite à Paris et qu'on a des assistants comme le Président et son épouse :)
      Pour en revenir au prix des choses, on a pris de mauvaises habitudes et peu d'entre nous connaissent encore le temps exigé pour coudre un t-shirt, un soutien-gorge ou une veste...

      Supprimer
    3. PS : les marques que je cite font beaucoup fabriquer en France, et pour certaines, à 100 % comme Maison Thomas... L'Exception vend bien sûr des produits faits ailleurs mais c'est l'un des concepts stores qui offre le plus grand choix de produits MIF :).

      Supprimer
  9. Et puisque l'on vante ici les merites de la France elargissons a la creative franco-europenne! Allez voir AnikalenaSkarstrom (16 rue du Pont aux choux ans le 3e), une styliste suedoise qui a fait toute sa vie professionnelle en France. des robes a tomber, un cuir en forme de 2nde peau qui vous epouse elegamment, des petits top a adopter version cool ou chic soiree.... urgence a decouvrir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je note! Il y a aussi ce jeune couturier marseillais dont j'ai parlé il y a quelques mois... bref, la liste est longue, on ne peut pas tous les nommer mais notre première dame a vraiment l'embarras du choix :).

      Supprimer
  10. Bonjour , je prends connaissance de cette lettre pour laquelle je partage l'idée que la dame de France ne soit pas l'égérie VUITTON mais je rajouterai également celle des autres grandes marques qui ont déjà leur place de faite , il faut plutôt aller chercher des jeunes créateurs avec du talent qui n'ont pas leur nom de connu , comme GLM FASHION dont je suis la créatrice qui est un petit atelier de création et réalisation de vêtements féminin Haut de gamme, Luxe, travaillant du sur-mesure et la pièce unique , basé en Mayenne(53)l'atelier crée des modèles selon la personnalité et la morphologie des personnes , je serai ravie de pouvoir recevoir Mme Macron dans mon atelier et lui faire découvrir notre savoir faire MADE IN FRANCE que je défends .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre message qui m'a permis de découvrir votre atelier. J'espère que Brigitte vous lira et viendra vous voir, ce serait génial! Vous avez tout à fait raison, le sur-mesure est une évidence et Brigitte Macron pourrait tout à fait en bénéficier. J'ai cité de grandes marques parce que vous savez comme moi qu'elles valorisent les petites. Elles sont des locomotives. Pour autant, les premières dames et les politiques français en général devraient penser à y accrocher des wagons ;).

      Supprimer
  11. Ma star préférée, incroyable je suis fière de toi, ton coup de gueule est largement méritée
    Bien dit, comme toujours
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). J'ai surtout trouvé ça tellement triste! On a la chance d'avoir une première dame intelligente et qui aime la mode, elle pourrait vraiment aider ce secteur créatif et industriel.

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour la mention, c'est très gentil. Je serais ravi de conseiller Brigitte Macron pour trouver des produits de marques françaises et/ou Made in France (ce qui n'est pas pareil effectivement :)
    Régis (L'Exception)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre gentil message, Régis. J'espère qu'elle vous appellera... elle ou la ministre de la culture :)

      Supprimer
  13. Bravo Stelda pour cet artcle à la fois élégant et porteur d'un beau message ... c'est efficace ! il y a bien longtemps que je n'étais pas venue ici, je te relis avec un immense plaisir !!!

    RépondreSupprimer
  14. Cacharel, Hermes, Paule Ka, Agnes b etc, ce ne sont pas ce que j'appelle des "petits créateurs".

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox