La fin d'un cycle ?

 

Après avoir envahi les cinq continents avec des monceaux de fast fashion, H&M change de visage et prend un virage à 180 ° avec sa nouvelle enseigne Arket. Cette fois, pas de cheap, promis, et pas de petits prix non plus : le Suédois inaugure une nouvelle chaîne de concept stores à l'esprit nordique chic. Histoire de revenir à ses origines, son histoire (version communiqué de presse) et de stopper l'hémorragie d'une partie de sa clientèle (version réaliste). Car "nombre d'entre eux recherchent des produits simples et qualitatifs, dans des magasins où l'on se sente bien", selon Le Parisien.

Donc chez Arket, on trouvera des vêtements pour hommes, femmes et enfants, de la déco... le tout avec de "belles matières et des coupes intemporelles". Pas de cheap, on a dit, la preuve : la chemise pourra monter jusqu'à 115 euros. La première boutique ouvrira à Londres à la rentrée, suivie d'une série à Munich, Copenhague et Bruxelles pour commencer.

Je parlais le virage à 180° : c'est un peu exagéré. & Other Stories annonçait déjà ce changement. Et c'est peut-être la fin d'un cycle, celui de la fast fashion.




stelda

11 commentaires:

  1. Chez & other stories, ils ne montent pas au-delà du 42 (j'ai découvert ça ce we...). Alors changer de cycle c'est bien mignon mais sans oublier d'être inclusif, ce serait mieux!

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    1. Ah mais faut pas trop en demander non plus! Habiller les "gros" ? Nan mais ho! Et pourquoi pas payer les ouvriers dignement, aussi ?

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  2. J'aime bien votre reprise d'activité sur le blog: votre voix - avec une optique différente des autres blogs - nous manquait.
    Sinon pour le thème du jour, ah si vous pouviez avoir raison avec un retour à une mode raisonnée avec des produits de qualité. Marre de l'hystérie modesque, marre des vêtements déjà moches et vieux avant d'avoir vécu.

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    1. Merci, merci beaucoup! Votre commentaire me fait un bien fou. Je me demande parfois si ce blog est utile, à quoi bon jacasser encore et encore sur la mode ? Est-ce qu'on n'est pas toutes saoûlées d'infos, de posts, de pubs, de pseudo interviews sur le sujet ? J'ai peur d'en rajouter. D'où cette pause, pleine de questions.

      Mais vous m'avez donné envie de continuer. Merci.

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    2. j'adore le concept de vetement "déjà moche". C'est pile ce qu'on ressent avec 90% des trucs chez H&M (ou zara d'ailleurs)

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    3. Chaque fois que je mets les pieds chez H&M, j'ai l'impression d'entrer dans une friperie (en moins drôle)

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  3. c'est vrai que le "magasin où l'on se sente bien" n'est pas vraiment (pas DU TOUT) applicable à H&M. C'est même le prototype du magasin où l'on se sent super mal!!!
    Tiens à ce sujet là, une marque qui a fait un effort et penche très fort vers l'ambiance de boutique "comptoir des cotonniers", c'est Somewhere (du moins à Toulouse; ds la boutique Somewhere, on se croirait chez CDC)

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  4. Vriament hate que l'enseigne ouvre a Londres dans quelques mois! :)

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    1. N'hésite pas à m'envoyer ton avis :) Et je serai ravie de le publier!

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  5. "Déjà moche" - c'est tout à fait ça ! En plus, avec les informations qui circulent, nous ne pouvons plus dire nous ne le savions pas...
    Nous préférons acheter moins souvent, pouvons donc accepter un prix plus élevé. Mais nous exigeons aussi une qualité et du respect par rapport aux ouvriers.
    Mais pour garder les vêtements plus longtemps, cela nécessite aussi un entretien plus soigneux, est-ce que tout le monde est prêt à consacrer du temps ?
    PS Nous sommes contentes de vous retrouver...

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    1. Vous avez tout à fait raison, la fast fashion nous pousse à négliger nos vêtements : qui a envie de réparer un pantalon à 19,90 euros ? Une fermeture éclair neuve coûte presque son prix!
      Je crois que si on met plus cher, on achète moins (et on réfléchit avant) et on y fait plus attention. Un cercle vertueux! Merci pour votre adorable commentaire, je suis très heureuse aussi de vous retrouver <3

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