Les perles de la communication #2



Le premier volet des perles de la communication vous ayant beaucoup fait rire, je vous partage ma nouvelle récolte. En haut du podium, le sprunch (comprenez une séance au spa suivie d'un brunch) : tombé dans les boîtes mails il y a quelques semaines, ce barbarisme, ou néologisme, c'est selon les goûts de chacun, a provoqué un certain émoi dans les rédactions. Mais il y a d'autres pépites horrifiantes ou stupéfiantes. J'ai créé trois catégories :

Catégorie WTF 


Venez vivre une Expérience sensorielle (autour du lancement d'un slip) : l'invitation que tu ne sens pas...

- Penseur maroquinier : j'attends le poète chausseur et le philosophe chocolatier.




Catégorie Veganwashing 


- Nos jeans sont vegan : que celui qui a déjà porté un jean teint au sang de poulet lève la main (et les étiquettes de ceinture sont généralement en carton ou en skaï). 


- Nos cosmétiques sont à base de glycérine vegan : la glycérine animale existe, certes et c'est horrible, mais elle est rarement utilisée dans les cosmétiques vendus en France. Et pour rappel, la glycérine minérale (à base de pétrole, en gros) est vegan. Quand à la végétale, ben elle est vegan aussi. 

Après le greenwashing, nous assistons à une déferlante de veganwashing : on n'arrête pas les ficelles marketing. Beaucoup de marques de maroquinerie mentionnent cuir végétal, mais il n'existe pas (en tout cas, je n'ai encore rien vu de commercialisé même si des prototypes sont en phase de tests) : il s'agit de cuir animal, tanné avec des écorces ou des extraits végétaux au lieu de chrome, etc. Même si c'est mille fois mieux pour l'environnement et la santé des ouvriers, on est loin du cuir en fibre d'ananas ou de lin. Mais je m'égare, retournons à nos lauréats.

Catégorie Pourquoi faire simple 



- "Quand l'engagement personnel se double d'une dimension éthique, la bague de fiançaille et l'alliance ne se pensent plus seulement comme symboles du don de soi mais également éco- responsables"(pour un site de bijoux) : vas-y, culpabilise-moi jusqu'au trognon, ça envoie du rêve.

- "L'objectif est de développer la réflexion collective sur la représentation des personnes en situation de handicap, à travers des films, des débats, la promotion de spectacles ou d'expositions" (un projet Ulule: le temps de lire, puis de comprendre, tu as oublié ton code de CB. Ou tu as donné tes 20 euros aux deux Témoins de Jéhovah qui sonnaient.



PS : Devant l'objet ci-dessous, je parlerai volontiers de sacart : sac+oeuvre d'art. Un must pour la fashion week qui commence la semaine prochaine.
Déniché sur Zazzle

stelda

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tant mieux Corinne :) J'avoue que je me suis aussi bien amusée à remplir ma besace pour cet article

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Et c'est juste la récolte d'un mois...

      Supprimer
  3. J'adore. Cela dit, le cuir d'ananas est d'ores et déjà commercialisé : http://www.ananas-anam.com/pinatex/product-range/
    Pour les jeans, il en existe en coton bio, avec teinture écolo aussi : meilleur pour la peau et surtout pour les ouvriers qui les fabriquent et les paysans qui cultivent le coton
    Mais il est vrai que le vegan semble être le nouveau no-glu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le lien :). Oui, il y a des jeans bio mais bio et vegan sont deux choses différentes et on va vers un mélange des genres assez inquiétants. En collant vegan ou no-glut sur tout et n'importe quoi, on décrédibilise les produits vraiment pensés. Et ça m'éneeeeeerve!

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Il y en aura sûrement d'autres! Je continue ma veille ;)

      Supprimer
  5. AH AH tu m'as tué avec les 20 balles aux témoins et le mec qui a pondu la promo pour le slip... je suis fan de lui !!!!! Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le slip, sérieux, je crois que c'est mon chouchou.

      Supprimer
  6. Nous sommes en train de finir notre sprunch et nous délectons à la lecture de votre billet :)

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox