Romain Gary, dandy extrême




"J'ai su ce qu'était le bonheur en entendant le bruit qu'il a fait en tombant."

Je parle encore de livres, aujourd'hui, mais impossible de passer à côté de cet anniversaire : c'est cet homme qui m'a donné envie d'écrire. Drôle de vie que la sienne. Petit garçon slave exilé en France, élève brillant, compagnon de la Libération, diplomate, époux d'une actrice encensée, détesté par le milieu littéraire, double prix Goncourt, il a  même donné son nom à une promotion de l'ENA. Un homme cultivé, curieux, caustique, cassant, drôle, chic. Pour lui, l'humour était "une affirmation de la dignité, une déclaration de la supériorité de l'homme face à ce qui lui arrive." N'est-ce pas l'une des composantes essentielles du dandysme ? 

Chaque fois que je relis un de ses romans, je suis fascinée par ses mots, tellement simples mais qui racontent si bien les émotions humaines. Une écriture poétique, presque comme un chant d'enfant, qui décrit entre deux sanglots nos peurs, nos rêves, nos angoisses. 

Le 2 décembre 1980, l'écrivain Romain Gary s'est suicidé en se tirant une balle dans la bouche. Il avait acheté une robe de chambre de laine écossaise, de couleur rouge pour que les taches de sang effraient le moins possible ceux qui découvriraient sa dépouille. Peu de gens poussent la délicatesse aussi loin. 

RIP, Romain. Tes mots ne mourront jamais. 

PS : je vous conseille tout particulièrement  son dernier roman, L'Angoisse du roi Salomon. Un hymne à la fidélité et à la simplicité.


Spéciale dédicace à ma copine la Belette

stelda

10 commentaires:

  1. Romain Gary fait partie de mes écrivains préférés (mes autres préférés étant: Maurice Genevoix, Théophile Gautier, André Breton, Colette, Proust (eh oui), Rainer Maria Rilke, Herman Hesse, Bachelard, W.Gombrowicz... Elsa Morante (mais j'en oublie) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Colette est un peu tombée dans l'oubli et c'est dommage : Gigi est génial!

      Supprimer
  2. J'ai lu très récemment La Promesse de L'Aube, ça m'a donné envie d'en lire plus. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Vie devant soi est un petit bijou. Je pense que ça te plaira :)

      Supprimer
    2. J ai adoré la vie devant soi
      Quelle légèreté pour quelle profondeur. Des rires et des larmes.
      J ai été touchée en plein coeur. Je vais lire très vite l angoisse du roi salomon.
      Je t embrasse Stelda et peut etre que nous aurons l occasion de nous croiser en cette fin d année:)

      Supprimer
    3. Je l'espère aussi, Vic :) Gros bisous et à très vite

      Supprimer
  3. J'aime quand tu nous parles de livres, Stelda. Romain Gary fait partie de mes auteurs préférés ; j'ai lu une tripotée de ses ouvrages, mais pas son dernier, il va falloir que j'y remédie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh, c'est vrai ? Il faut qu'on fonde un club de Romain's addicts! L'Angoisse du roi Salomon est est un peu la cerise sur le gâteau de son oeuvre.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Ses romans semblent très faciles mais parlent vraiment d'émotions profondes. Je serai heureuse de savoir ce que tu en penses :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox