Un gouvernement pour 2017


J'ai d'abord eu très peur de m'endormir devant ce débat des candidats à la primaire de la droite et du Centre et puis finalement, non, c'était très instructif. Première constatation : marine is the new black et les chemises roses, les cravate Liberty, les robes à pois ou les escarpins à plumes sur un plateau télé, c'est pas pour demain. Deuxième constatation : le petit speech d'1 minute 30 face caméra en fin de débat était une vraie souffrance. Pourtant, NKM m'a drôlement inspirée quand elle a dit qu'il fallait profiter de cette primaire pour passer à autre chose. Tout renouveler ? Apporter des idées neuves ? Quelle bonne idée! J'ai donc sauté sur mon clavier et composé mon gouvernement rêvé, 100 % issu du monde civil et cerise sur le gâteau, des milieux de la mode et de la beauté. 

Le gouvernement qu'il nous faut 


Président de la République : Liliane Bettencourt. Hé ouais. Parce que c'est une femme et que nous aussi on peut élire un milliardaire. France : 1, US: 0!

Premier ministre : Karl Lagerfeld (d'abord pressenti à l'Intérieur). Fini les batailles de polochon en conseil des ministres et les tweets nimportenaouak, ça ne rigolerait plus. Et bye-bye les notes de frais pour les repas de sénateurs bien arrosés, ce sera régime Coca Zéro pour tout le monde. Main de fer sous des bagues en argent.

Aux Affaires étrangères et du développement international : Bernard Arnault. La France aurait un réseau consulaire de ouf, avec 3 860 points dans le monde, au lieu des 228 actuels. Et personne n'a jamais posé de bombes dans une boutique de sacs à main.

A l'Environnement, l'énergie et la Mer : Anna Bayou, Jean-Baptiste Roger ou Erwan Goullin, l'un des trois fondateurs de 727 Sailbags qui créent des sacs en voile recyclées. Pas connus, pas haute coutre, mais c'est normal, puisque l'environnement, tout le monde s'en fout, et la Mer, encore plus. Et tant pis si on possède le plus grand domaine maritime au monde, à travers tous les océans. 

A l'Education nationale, l'Enseignement supérieur et la recherche : Vincent Grégoire, le chasseur de tendance de l'agence Nelly Rodi. La recherche, c'est son truc, et il instaurerait 18 heures de cours de curiosité hebdomadaires obligatoires.

A l'Economie et les finances : Alain Wertheimer, le PDG de Chanel. Parce que mine de rien, pour un petit groupe familial, la marque est celle qui a eu les meilleurs résultats financiers en 2015. Donc on signe.

Aux Affaires sociales et la Santé : On réfléchit encore un peu, parce que là, c'est compliqué. On devrait bien trouver du côté des dirigeants d'agences de mannequins.

A la Défense : Olivier Rousteing, le styliste de Balmain. Les uniformes retrouveraient un peu d'éclat.

A la Justice : Christian Louboutin, pour désengorger les tribunaux. Tout le monde plaiderait non-coupable pour ses chevilles tordues, ses orteils recroquevillés et porterait sa petite touche de rouge. De quoi réconcilier siège, parquet, défense et parties civiles.

Au Travail, l'Emploi, la formation professionnelle et le dialogue social (non mais au secours! ils pensent aux journalistes qui doivent faire tenir un titre en 35 signes ? et je ne vous dis pas pour le tweeter...) : Alexis Dumas, le PDG d'Hermès, qui recrute à tour de bras et a participé à la création d'un centre de formation pour les métiers du cuir.

A l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales : Inès de La Fressange, qui a fait ses preuves et qui saura vendre la botte de caoutchouc Aigle made in Ingrandes (Vienne), la pantoufle du Berry et l'espadrille basque comme elle a su promouvoir la marinière. Fini les territoires oubliés! Tous à la une de ELLE.

A l'Intérieur : Karl. Oui, ça fait beaucoup pour un seul homme mais il gère les collections de 3 maisons de couture tout en trouvant le temps de faire des photos et de lire. Ca ne devrait pas l'effrayer de tenir un ministère régalien et le Gouvernement.

A l'Agriculture, l'Agroalimentaire et la Forêt : Yann Alléno. Une entorse, mais impossible, même dans mon monde fantasmagorique, d'imaginer un couturier gérant ce qui se mange.

Au Logement et à l'habitat durable (un peu le principe d'un habitat, quand même, sauf pour les camps de réfugiés) : Pierre Cardin, l'homme de la maison bulle et du mobilier design.

A la Culture et la Communication : Jean-Paul Gaultier. On lui fait confiance pour encourager la culture vivante et hors les murs. Pour le Patrimoine, je ne sais pas mais ce n'est pas la priorité du jour, donc go.

Aux Familles, l'enfance et le Droit des femmes : Phoebe Philo, qui a aménagé sa carrière en fonction de sa vie de famille.

A la Fonction publique : Donatella Versace, qui ne dévie pas d'un iota de sa ligne. De quoi rassurer les postiers et éviter les réformes à hue et à dia. Pour la retraite à 60 ans, par contre, faudra peut-être repasser.

A la Ville, la jeunesse et les sports (et les sportifs ruraux, ils dépendent de quel ministère ?) : Marc Jacobs. Le seul qui pourra offrir à nos champions des tenues dignes de leurs podiums olympiques (en croisant les doigts pour que Teddy Riner aime le léopard).

A l'Outre-Mer : Jean-Claude Ellena, l'ancien nez d'Hermès. Parce qu'il a embouteillé les odeurs du monde entier, celles du curry chauffé au soleil, des iris sous la pluie et de l'eau du Nil, la Martinique et La Réunion sauront l'inspirer.

Je vous laisse avec une petite blague politique pour la route, parce que tout de même, c'est du sérieux, les élections.



stelda

4 commentaires:

  1. Super article très rafraichissant ! :)

    Anthony & Noémie - blogueurs amoureux et facétieux
    notrecarnetdaventures.com

    RépondreSupprimer
  2. Bettencourt, Lagerfeld, Cardin, même Arnault... ce n'est pas jeune tout ça ! Il faudrait un peu de plus de renouvellement des générations au pouvoir, et c'est précisément ce dont la France souffre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en même temps, chez les jeunes, ça ne fait pas beaucoup rêver non plus. Mais j'ai hésité à place Jacquemus à la Culture et à la Com' :)

      Supprimer
  3. On rejoint le deuxième commentaire - gouvernement rigolo mais vieux !
    PS Hors contexte politique, NKM était bien maquillée et bien habillée - une robe sympa, et pas de tailleur...

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox