Mille-feuille


La blogueuse So s'était amusée à calculer le poids de cosmétiques qu'elle utilisait en moyenne chaque année. De mon côté, j'ai calculé ce qu'on utilise chaque jour si on suit une "routine beauté" dans les règles, c'est à dire si on écoute les bons conseils des "experts".

Visage :

gommage

nettoyant
sérum
crème hydratante
soin yeux
anti cernes
correcteur
fond de teint
blush
poudre

crayon sourcil
gel sourcil
illuminateur
base
fard paupières x 2
crayon
eye-liner
mascara

gommage lèvres
baume
crayon
rouge

démaquillant
crème de nuit

= 23 produits quotidiens + le gommage hebdo

Corps :

vernis
base
top
dissolvant

shampoing
masque
gommage cheveux
produit coiffant

gommage corps
gel douche
crème hydratante
crème pieds
crème mains
déodorant

= 14 produits corps

On comprend en effet l'intérêt d'utiliser un maximum de produits naturels ou de produits multi-tâches (liste non exhaustive à retrouver dans cet ancien article).

stelda

10 commentaires:

  1. ça fait une sacrée liste, en effet. Et le pire, c'est que bien que je ne sois pas particulièrement du genre à passer deux heures dans ma salle de bain à me préparer (oui, je sais, ça se voit), j'utilise presque tous les produits que tu viens de citer (pas tous les jours non plus, il ne faut pas exagérer... Par exemple aujourd'hui je suis sortie sans maquillage, comme presque tous les jours de boulot, puisque je me lève trop tard, je dois faire des choix comme m'habiller ou me maquiller, et même si j'en rêve, je n'ai pas encore osé aller bosser en pyjama mais maquillée).
    Bises !
    Maeve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en avais pas vraiment conscience jusqu'au jour où j'ai commencé à compter les produits sur mes doigts, au cours d'une discussion sur le sujet. J'en suis tombée de ma chaise. Je n'ai pas osé faire un autre calcul : combien d'argent dort dans ma salle de bain ?!

      Supprimer
  2. Mais c'est incroyable - même si nous n'avons pas tout (nous utilisons déjà quelques produits multi-tâches comme le gommage doux pour le visage qui sert aussi pour les lèvres), nos salles de bains sont bien remplies ! Est-ce pour autant que c'est bien ? Peut-être là aussi il faudrait faire une détox !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se rend pas compte de tout ce qu'on utilise... Oui, avec 3 produits multi-tâches, on peut réduire la liste d'un bon quart, je pense.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Même si on ne les utilise pas vraiment tous les jours, ils sont souvent dans notre salle de bain.

      Supprimer
  4. Puis-je rajouter l’huile ou la crème pour assouplir les cuticules, le masque hydratant/liftant/purifiant hebdomadaire ?
    Et bien sûr on ne saurait se contenter d’une bête poudre, il en faut deux pour le contouring.
    En parlant de poudre, tu n’as pas mentionné le bronzer
    Tu utilises le même démaquillant pour le visage que pour les yeux ? Et pour se démaquiller à fond, qui n’a pas encore de Clarisonic
    Et les produits solaires ? Hein, les produits solaires qu’il faut jeter après quelques mois ?
    Et avant les produits solaires, bien entendu il y a les produits qui vont préparer la peau au bronzage, ceux qui vont faire comme si on avait bronzé. Et enfin ceux qui vont prolonger notre bronzage
    Il faut deux crèmes de jour, une pour les jours froids, une émulsion plus lègère pour l’été
    Q-tips, coton, mouchoir et autre débarbouillette pour corriger nos petites erreurs
    Les dents ? OK normalement on parle de santé. Quoique… lorsqu’on voit certaines pub, on se rend compte qu’elles sont de plus en plus instrumentalisées comme arme de beauté. Donc dentifrice, brosse à dents (électrique ou pas), brossettes, fil dentaire, liquide de rinçage
    Les petites trousses pour ranger tout ça, les multiples échantillons, les emballages pour prendre l’avion…
    Je suis trop épuisée pour aborder en détail le sujet de l’épilation (crème, cire, etc…)
    La liste n’est pas exhaustive - j’ai par exemple oublié le parfum. Pour faire complet ou presque, acheter le dernier Elle et consulter les pages publicitaires.

    L’expérience géniale c’est de partir en voyage avec des possibilités de bagages limitées. Vraiment limitées. Ca m’est arrivé plusieurs fois et je m’amuse toujours de constater à quelle vitesse j’oublie tout ce qui m’est absolument nécessaire dans la vie de tous les jours. Pour diminuer le poids, il nous arriver de partager dés, dentifrice, shampoing, etc…, bref on ne prend qu’une seule trousse de toilette.
    Bel après-midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh lala, je savais bien que j'en avais oublié ! Mieux vaut prévoir une valise complète pour les produits de beauté quand on voyage.
      J'avais publié un article sur les produits multitâches, je remets le lien en bas du post.

      Supprimer
  5. Ahem je plade coupable de salle de bain un peu (pas mal !) (sur)chargée.... Bien que je n'utilise, au final, que les mêmes produits au final, dont peu de maquillage. Et pourtant je ne fais pas de double nettoyage, ni de masque coton ou utilise de serum. Le teint est naturel ou quasi. Mais par contre, je cultive les laits pour le corps, les huiles naturelles pour ma peau sèche de pré ménauposée (et oui, si tôt déjà). Et tous les ingréendients et poudres naturels pour mes patouilles maison : argiles, rhassoul, poudres ayurvediques... Bien que je fasse peu de mélange, ça fait déjà beaucoup. Recemment je suis partie en vacances avec restriction de bagages : et bien j'ai limité ma trousse de toilette ... mais je suis revenue avec une peau de croco ! L'huile ne suffit pas pour une peau qui a pris le soleil (après les produits solaires). Mais, ceci dit, je me suis beaucoup calmée. Difficile, en toute conscience, de résister aux pressions, multiples messages et communiqués divers. Et pourtant, je vais peux sur les réseaux sociaux.... mais je lis des blogs ! Imagines si j'avais toute la batterie sous la main. Ah et n'oublies pas les vernis à ongles : j'en ai une belle collection, de petits formats mais quand même. Je regarde mes chats dormir là, en toute sérénité et vraiment, qu'est ce qu'on s'emmerde nous humains avec tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'abus de blogs est mauvais pour l'ascétisme de notre salle de bain et celui de notre placard :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox