Peut-on porter de la laine en été ?


A priori, non. Et pourtant... si, et je l'ai découvert grâce à Vesna Renault, la créatrice de la marque Coolman. Comme beaucoup de bonnes inventions, celle de Coolman est née du besoin de sa créatrice. Un jour, Vesna en a eu marre de transpirer en courant dans le métro ou pour attrapper son train. Problème : elle a eu beau écumer les boutiques, elle ne trouvait aucun vêtement "anti-transpirant" montrable dans un bureau. Que des trucs techniques pas du tout portable pour une réunion avec le PDG ou quand on rencontre des clients. Dans la vraie vie, il n'y a que Cara Delevingne qui puisse se permettre. d'arriver au boulot en tenue de sport et tout le monde ne bosse pas pour Facebook. Vesna travaillait pour une grande marque de luxe : hors de question d'arriver en blouson Decathlon, ni même Nike. "Si ça n'existe pas, il faut le faire", a-t-elle pensé.

Après quelques recherches, elle a découvert que la laine de mérinos était légère, douce et thermorégulatrice. Et boum, elle a imaginé une série de tee-shirts à porter dessus ou dessous, de jour comme de nuit, été comme hiver. Comme un Thermolactyl mais naturel et surtout, qu'on puisse porter toute l'année et en toutes circonstances : la laine tient chaud mais contrairement au coton ou au lin, elle ne garde pas l'humidité, donc la transpiration.

Après plusieurs prototypes, ajustements, essais, la marque Coolman est née il y a quelques mois. "Les vêtements en laine ont la réputation de générer de mauvaises odeurs, explique Vesna, mais en réalité, c'est généralement lié aux produits chimiques des teintures qui créent une réaction avec la sueur." Elle a donc choisi des tissus labellisés Oeko Tex (= sans traitement au chlore ni substances nocives).



Vesna m'a proposé de tester un débardeur. Je n'ai pas trop rechigné, ça m'intriguait trop, ces tee-shirts en laine! Comme je suis une collègue sympa, j'ai fait le test à la maison, histoire d'éviter à mes colocataires d'open-space des effluves effrayantes si jamais le produit ne tenait pas ses promesses (et de pouvoir me changer si le débardeur me grattait). Profitant d'un samedi matin ensoleillé, j'ai enfilée la bête, impatiente de voir si elle résisterait à 25 °C. Premier contact : le tissu est très extensible et rien à dire, ça ne gratte pas. Tissée très finement, la laine mérinos est presque aussi douce que du coton. Première petite suée dans une boutique, mais aucune auréole. Le soir, j'ai sniffé le débardeur : zéro odeur de transpiration. Comme les vêtements Coolman peuvent également se porter en vêtements de nuit, zou, je me suis jetée sous la couette pour dormir avec. Le lendemain matin, toujours rien. Incroyable. Je l'ai gardé encore la journée et l'ai mis à regret dans le panier le dimanche soir (même s'il ne sentait toujours rien, faut pas pousser!). Un vrai crash test, donc, remporté haut la main.


Du coup, j'ai offert un tee-shirt manches longues à un ami parapentiste, un débardeur à une copine qui vit en montagne et je vais équiper mon mari. Ces tee-shirts sont magiques pour ceux qui passent souvent du chaud au froid : les grands voyageurs, les cuisiniers, les infirmiers, les sportifs de plein air... puisqu'on peut les porter facilement sous une blouse ou un uniforme. C'est aussi le basique idéal pour ceux qui font de l'équitation ou les maçons, les couvreurs... bref, chaque fois qu'il faut avoir chaud sans transpirer tout en restant libre de ces mouvements.

Je tombe rarement sur un vêtement intelligent, durable, confortable, respectueux et dont la coupe me convienne. Un basique, un vrai. Ici, c'est le bingo! L'étiquette est incrustée dans le tissu pour ne pas gratter, les finitions sont nickel. Pour un vêtement utilisable 24 h / 24, 365 jours par an, le prix est très raisonnable. Bien inspirée par son expérience dans le marketing de luxe, Vesna a conçu une collection ultra serrée, disponible en deux ou trois couleurs qui vont à tout le monde et s'assortissent facilement. Les deux modèles sont tellement bien coupés qu'une copine m'a demandé illico où j'avais acheté mon débardeur. Le meilleur test du monde.


La boutique officielle : Coolman. Les frais de port sont offerts.
La marque est basée à Tours (cocorico!) et tous les vêtements sont fabriqués en Croatie (Vesna est d'origine croate). 

stelda

13 commentaires:

  1. Donc si j'ai bien compris, l'effet anti transpirant est naturel, c'est uniquement du à la laine, il n'y a pas comme dans certains articles Uniglo, des produits chimiques pour empécher la transpiration et anti odeur ?
    Si oui alors c'est génial, j'espère qu'elle va sortir aussi un tee shirt manches longues pour femme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère aussi! Et j'espère qu'elle sortira vite des hauts colorés, pour alterner un peu :) Sinon, le haut zippé est mixte.
      Il n'y a aucun traitement du tissu ni encapsulage, c'est juste l'exploitation des capacités naturelles des fibres : la laine n'empêche pas la transpiration mais elle la retient moins que les fibres de coton.

      Supprimer
  2. Je pense tester le produit pour mon mari.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon ami parapentiste a fait des bonds de joie : il connaissait déjà la laine mérinos et il trouve que c'est le top.

      Supprimer
  3. Damart propose depuis quelques années déjà des vêtements rafraîchissant avec la fibre Ocealis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait mais les fibres ne sont pas naturelles. J'avoue que j'aime l'idée d'exploiter les propriétés naturelles, si ça peut éviter des transformations et des procès en plus, c'est tout bénéf' :)

      Supprimer
  4. Damart propose depuis quelques années déjà des vêtements rafraîchissant avec la fibre Ocealis...

    RépondreSupprimer
  5. Mais ça nous intéresse - une belle trouvaille pour les intersaisons, même pour nous dans le sud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et Vesna a vraiment voulu faire un basique à porter au maximum. C'est ça aussi, un produit durable : pourquoi acheter 25 choses différentes si un vêtement peut ^tre porter de 25 manières différentes ;) ?

      Supprimer
  6. Oh mais je n'avais pas remarqué que tu avais donné un nouvel aspect à ton blog, preuve, que je participe moins... Esperons alors que je vais pouvoir poster depuis Firefox, enfin !!! (Edit : non toujours pas, heureusement que j'ai Opera. Pour info, c'est désormais le seul blog où je ne peux poster depuis Firefox pour mac).
    Très bonne idée, la laine aussi en été. Et un acteur de plus sur le marché est bienvenu: je porte du cachemire l'été depuis ... longtemps. Et Armor Lux, Bernard Solfin ou Calida (suisse) proposent tous des "dessous-tee shirt" (oui j'invente) en soie et/ou laine que je porte avec plaisir. Sans problèmes. avec des couleurs. Bon OK ce n'est pas, stricto sensu, de la laine merinos. Je vais jeter un oeil, merci Stelda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ;). En prime, Vesna était une super rencontre : une femme pleine de bonnes idées, simple, pêchue... Un vrai rayon de soleil et ça fait du bien.

      Supprimer
  7. sinon, il existe ce qui s'appelle "la laine froide" pour les costumes ou tailleurs pantalon d'été... mais ça n'est pas anti-transpirant je pense

    RépondreSupprimer
  8. Ever wanted to get free Twitter Re-tweets?
    Did you know that you can get these ON AUTO-PILOT & ABSOLUTELY FOR FREE by getting an account on Like 4 Like?

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox