Entrez chez Chanel


On le pensait un peu trop vieux, on le voyait déjà proche de la retraite et prêt à lâcher les rênes à un plus jeune mais Karl Lagerfeld a encore su surprendre son monde avec cette collection couture. Il a embarqué toute la fashion sphère dans les ateliers de la maison Chanel. Miroir sur pied, mannequins de bois molletonné, table de coupe et planche à repasser : le décor était plus vrai que nature et ce sont 80 petites mains qui formaient la toile de fond du show, autour des mannequins.
"On est dans le grand luxe et c'est amusant que les gens voient comment il se fabrique, c'est fait comme il y a cent ans" Karl Lagerfeld

Comme toujours, l'initiative peut se lire au premier degré, un hommage au travail caché des ateliers ou au deuxième, c'est-à-dire une pirouette de plus du Kaiser qui court toujours à gauche quand on le guette à droite. Après le coup du supermarché, si éloigné du monde du luxe (quoique...), l'aéroport impersonnel, quoi de plus intime et excitant qu'une plongée dans le coeur-même de la plus grande maison de couture française ? Une manière très maligne aussi de rappeler qu'il y a mode et mode et que la haute couture reste bien différente du prêt-à-porter et encore plus de la fast fashion.


Côté couture, tous les détails et le travail restent très classiques : broderies, boutons ciselés, tulles et plumes.  Du noir, du blanc, du tweed, bref, du Chanel.

stelda

2 commentaires:

  1. Je ne crois pas que Karl a voulu mettre à l'honneur les petites mains qui travaillent pour lui. Pour cela, il suffirait de leur consacrer un reportage, montrer leur savoir faire de près et leur laisser la parole pour expliquer l'amour de leur métier.
    Pour moi, ce n'était qu'un décor de pub comme il en fait ces dernieres années pour ses défilés.
    Et pas sur non plus, que finalement ses invités se sont intéressés à leur travail...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord avec toi. C’est un excellent coup marketing, comme toujours.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox