Voyage, voyage



Quittons ces cieux pluvieux et causons voyage avec la dernière nouveauté du secteur. Pour la première fois, une chaîne d'hôtels de luxe vient de nommer un directeur de l'inspiration. Sa mission ? Proposer des circuits sympa pour découvrir le pays autour du palace et s'occuper entre 2 cours de golf et une trempette au spa. Une démarche maline, qui sous un nom poétique, cache une activité vieille comme Hérode (guide) et qui répond aux besoins des clients toujours plus angoissés à l'idée de "faire le mauvais choix"et d'être trompé par les faux avis mis en ligne. 

Mais un guide remsterisé, transformé, enjolivé, pour nous faire oublier que peut-être on a perdu le goût de regarder ailleurs que sur notre écran. Qui part encore à l'aventure en voyage ? Qui prend encore le risque de choisir un restaurant à sa bonne mine, de trouver un hôtel au dernier moment au coin d'une rue ? Plus grand monde. Les 5 étoiles de TripAdvisor décident pour nous et les directeurs de l'inspiration vont colmater notre peur de faire des choix, notre hantise de prendre des risques. Dommage. Mes plus beaux souvenirs de voyage sont nés du hasard :
  1. Une soirée au bord de l'eau sur une plage en Corse, oubliée de tout le monde
  2. Un restaurant à couscous délicieux, familial et chaleureux perdu au beau milieu du boulevard Saint-Germain
  3. Une plage en Belgique, où l'on s'est arrêté par hasard et où les lutins ont couru comme des fous et où on a fait plein de photos, remplies de ciel gris mais pleines de bonheur
  4. Un restaurant à Bruxelles où j'ai mangé le meilleur gratin de légumes de toute ma vie
  5. Un drôle d'hôtel londonien où le personnel ne parlait qu'indien ou philippin, du coup, on échangeait par signes, un souvenir qui est devenu une blague familiale
  6. Un autre hôtel en Belgique, avec des miroirs partout dans la chambre, qui nous a valu un beau fou-rire à Mr et à moi ("tu crois qu'il y a des caméras cachées derrière ?")
  7. A Carcassonne, une brasserie tellement immonde que son nom est devenu aussi un symbole familial pour désigner un resto à fuir
  8. Un dîner semi-gastronomique dans un hôtel perdu dans les montagnes, à 10 km du premier village, et tellement moche qu'on n'aurait pas parié un kopeck dessus si on l'avait croisé sur Google avant d'y mettre les pieds (encore en Corse) 
Bref, la liste est longue. Tous ces endroits, on y est entré par hasard. En marchant au fil des rues, en arrêtant la voiture juste parce qu'on en avait envie. Voyager, c'est aussi accepter d'abandonner (un peu) son confort pour se laisser porter et c'est ça qui est drôle, non ?

Mais le plus chouette, ce sont les rencontres. Je n'oublierai jamais cette discussion engagée dans le train avec un voisin magicien qui s'est mis à faire des tours devant toute la rame de TGV attroupée autour de nous (enfin, surtout lui!) et bouche bée. Ou avec un autre, photographe de mariage, qui traversait la France pour shooter des couples arabes ou japonais dans les châteaux de La Loire. Ou ce couple de petits vieux qui nous a tenu la jambe tout un dîner un soir au resto. C'était drôle. Et ce n'était sur aucun guide. 




stelda

4 commentaires:

  1. Vous avez raison - tout est préparé et catalogué. Il reste très peu de place pour l' improvisation, peut-être à cause du manque de temps ? On veut tout en peu de temps, mais les vraies découvertes et rencontres sont souvent le fruit du hasard. Nous aussi avons des souvenirs de situations non prévues lors de nos voyages, et qui finalement sont nos meilleurs souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : même les ratés peuvent laisser de bons souvenirs :)

      Supprimer
  2. C'est peut-être pour cela qu'ils sont nos plus beaux souvenirs: imprévus, imprévisibles... Savoir s'abandonner au hasard, pour le pire parfois, mais très souvent pour le meilleur.Essayer de vivre un peu moins formaté: beau projet pour les vacances qui s'annonçent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayer, c'est déjà un petit pas et c'est libératoire :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox