Sabé Masson, une autre vision du parfum



"Le parfum, c'est l'odeur de la vie, de l'amour, de la maman." Isabelle Masson-Mandonnaud fait partie des intuitifs, des empathiques,  ceux qui ont des antennes et ne suivent que leur coeur. Il y a des rencontres que je mets très longtemps à raconter sur le blog, parce que j'ai peur de les abîmer, peur de trahir la pensée de la personne, peur d'en dévoiler plus qu'elle ne le souhaite, ou pas assez et de ne pas rendre ce qui m'a touchée. Ma rencontre avec Isabelle est de celles-là. Je l'ai interviewée sur son stand à Maison&Objet il y a plus d'un an. Mes notes sont restées dans mon carnet, bien fermé. J'y pensais souvent. Je n'osais pas la rappeler. 

Et puis il y a quelques semaines, une copine m'a demandé : "Tu connais Sabé Masson ? les parfums sont bien ?" Là, je me suis dit qu'il était temps d'en parler. Parce que oui, les parfums de Sabé Masson sont particuliers et qu'il faut les apprivoiser. Le principe ? Un parfum solide présenté en stick, sur une base au beurre de mangue, à l'huile de tiaré ou au beurre de karaté. C'est un peu une concrète modernisée. L'avantage, c'est qu'on peut emmener son parfum partout. Ils parfument moins qu'un parfum liquide puisqu'on n'imprègne pas les vêtements mais l'odeur tient aussi bien sur la peau. Et on peut se reparfumer autant qu'on veut, y compris dans la rue, au bureau ou dans le bus, on ne gênera personne.


Au début, j'étais déstabilisée ("se beurrer de parfum, what ?!") mais ensuite, j'ai trouvé le pshiit de mes parfums liquides très agressif. La présentation des parfums Sabé Masson n'est pas qu'un effet de packaging : elle fait partie d'une réflexion de fond menée par Isabelle Masson-Mandonnaud, leur créatrice. Une autre manière de concevoir la beauté, le parfum. Une façon de retrouver de la douceur, de l'intimité, au milieu d'un monde bruyant et pressé. Le parfum devient un cocon dans lequel on se love, ce n'est plus une carapace. "Le parfum, c'est ce qu'il y a de plus intime", explique Isabelle. C'est pour ça qu'elle a décidé de revenir à l'esprit de la concrète et de changer le geste de se parfumer en imaginant ce soft perfume.


Présenté dans un écrin en carton très original, chaque parfum possède un petit macaron olfactif comme celui-ci, qui détaille sa composition. Comment naissent-ils ? "Je pars d'un mot, de ce qu'il m'inspire. Le nez fait 2 ou 3 propositions et nous tombons souvent d'accord très vite. Notre graphiste crée ensuite l'identité visuelle." Chaque parfum a une personnalité propre, très particulière. Il y a des fleuris, des exubérants, des androgynes. Sur le site, chacun est représenté avec un univers très marqué. Tous parlent d'une émotion, d'un souvenir. Le logo de Sabé Masson lui-même a été inspiré à Isabelle par ses promenades à la galerie de l'évolution avec ses enfants et par son admiration pour le travail de Buffon. 

Isabelle a 6 enfants. Quand je l'ai rencontrée, c'est sa force qui m'a frappée. Elle est tombée plusieurs fois dans sa vie mais elle s'est toujours relevée, sans oublier les blessures mais persuadée que demain sera plus beau et qu'elle peut y participer. Une énergie positive, bienveillante, une sérénité. C'est une entrepreneuse dans l'âme qui croit que le monde du travail peut être un levier, par un entrepreneuriat responsable et humain. Pour avoir lancé le concept ultra innovant de Séphora avec son mari dans les années 90, Isabelle connaît le milieu de la beauté sur le bout des doigts. Avec Sabé Masson, elle a voulu créer la marque qui correspond à 100 % à sa vision de la beauté et du service client : "L'entreprise est une matrice, comme le ventre de notre mère et notre famille (j'entends par là les proches, pas forcément les liens du sang), elle façonne les individus. Elle doit être humaine!" Une entreprise réussie pour elle ? "Je voudrais que mes enfants aient envie d'y travailler. " 

Côté marque, chaque détail est soigné. Les noms, les dessins, le site, les photos, l'Instagram... l'atelier de création est collé à la boutique, pour rester en contact avec le client mais on est loin du storytelling pur et dur. C'est une volonté de perfection et de transmettre cette vision d'une beauté intime : moins, mais mieux. Sabé Masson ne propose qu'une quinzaine de parfums. Tous sont vendus au prix unique de 22 € et certains ont été déclinés en version liquide. Pas de bougies, pas de maquillage, pas de bijoux. Même si j'adorerais qu'Isabelle imagine du maquillage, parce que je sais qu'il serait très éloigné de ce que l'on voit d'habitude, je comprends sa volonté de se concentrer sur ce qui est l'essentiel pour elle : le parfum.

Quand on s'est quitté, elle m'a offert La Reine Soleil, un parfum que je n'aurais jamais choisi par moi-même et pourtant, j'ai beaucoup aimé le porter. J'y ai vu un signe : peut-être que je ne vois pas certaines parties de moi ? Et je l'ai porté en réfléchissant à ça. 

Mes chouchous ? George et Moi et Zazou (ma fille de 9 ans me l'a piqué). Cette semaine, j'ai acheté Belle Furieuse, pour la beauté du nom (et parce qu'il regroupe presque toutes les odeurs que j'aime, comme le basilic, le citron, le cuir, l'encens...) et Lucky Bay, parce qu'il me fait penser à plein de choses heureuses : la mer, la Californie, le vent, la liberté. Et le soleil. Merci, Isabelle.


Boutique Sabé Masson : 4 rue de Franche-Comté, Paris (4°)
La jolie page Instagram

Source visuels : Sabé Masson

stelda

10 commentaires:

  1. Et bien l autre jour je me dis qu il est peut être temps pour moi de changer de parfum apres 16 ans du même. Je me suis surprise à en sentir probablement influencée par tes récents articles à ce sujet.
    J irai sentir les parfums de cette dame avant d aller chez sephora pour peut etre trouver une perle plus rare qui me corresponde. J ai bien aimé ta description de la demarche et de la personne.
    Des bises

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    1. Je serai ravie de savoir ce que tu en auras pensé :) Et si tu ne trouves pas ton bonheur chez Sabé Masson, je te conseille d'aller chez Joyce, derrière les Tuileries. Ils ont un grand choix de parfums de niche et ils sont adorables.
      bonne chasse et gros bisous.

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  2. J'aime beaucoup les parfums solides notamment pour l'été. Certains pourraient bien me plaire, je pense par exemple à Brune Melancolia et Belle furieuse.
    Bises,
    Maeve

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    1. Si tu veux tester Belle Furieuse, on se boit un thé et je te le prête :)
      Bises et bon lundi!

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    2. J'adorerais ! C'est seulement le temps qui manque d'ici les vacances, mais si j'avance bien au boulot, peut-être la semaine prochaine ! C'est un bon objectif pour que je travaille vite !
      Bisous,
      Maeve

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    3. J'ai craqué et j'ai commandé Brune Melancholia ! Vile tentatrice !
      Bises,
      Maeve

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  3. Coucou Stelda! Article super intéressant comme d'hab! Aurais-tu une idée du temps qu'il faut pour épuiser un de ces tubes de parfum? (pour une application quotidienne)

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    1. Merci Mamamia :) alors là, franchement, tu me poses une colle! j'alterne plusieurs parfums, donc j'aurai du mal à te dire :(. A la louche, je dirais 3 mois. Peut-être peux-tu poser la question à la marque ? Je suis sûre qu'elle te répondra avec honnêteté. Et je veux bien que tu nous partages la réponse, ça intéressera sûrement d'autres lecteurs :)

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  4. Tu donnes vraiment envie mais je vais tres rarement à Paris... Je me vois mal commander un parfum sans l'avoir senti auparavant. Mais je note quand même!

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    1. La marque propose d'envoyer un petit échantillonnage (payant) et certaines boutiques les distribuent en province, notamment Nature et Découvertes, je crois ;). C'est vrai que sans les sentir, c'est compliqué même si les macarons olfactifs présentent fidèlement les odeurs

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