Le parfum pour tous



Dans l'univers de la mode et de la beauté, le monde du parfum est un monde à part. Peut-être parce que ses produits nécessitent une longue expérience et beaucoup de connaissances techniques, il a longtemps été fermé, peuplé de seigneurs. Un monde (quasi exclusivement) d'hommes, de taiseux, hermétique. Un monde où les formules sont enfermées à double tour dans les coffre forts, parce qu'une formule ne peut pas être déposée. Un monde inconnu du consommateur, étranger au vulgaire péquin, qui ne l'abordait qu'en queue de chaîne, au moment de l'achat, et presque en remerciant d'accéder à ce trésor. 

Rien de moins démocratique que le monde de la parfumerie. Rien de plus mystérieux. Un état des choses d'autant plus étrange et cruel que le parfum, comme la musique, est universel. Les odeurs sont partout : dans les bois, les champs, au bord de la mer, dans nos maisons, dans le pli du cou de ceux qu'on aime, dans les casseroles, en Afrique, en Australie, en Belgique, le jour et la nuit. Mais il faut avouer que l'odorat est un sens totalement méprisé dans notre société : même si on croule sous les "sent-bons", on n'est pas éduqué à sentir. On va emmener les enfants au musée, tout ado qui se respecte court les concerts ou écoute des albums, tout le monde sait distinguer une guitare d'un accordéon et une flûte d'un tambourin. Qui nous apprend à sentir un cuir, une pomme fraîche, un oeillet ? L'odorat (et le toucher!!) sont totalement ignorés.

Et voilà que l'agence de design et de création Aesthete imagine, avec la parfumeuse Céline Ellena, le premier parfum open source. Une révolution. Enfin! 

Car les odeurs, comme les saveurs, appartiennent à tous d'ailleurs, on ne peut pas déposer un parfum. On ne peut pas non plus déposer une recette de cuisine, elles ne peuvent pas être protégées puisque, techniquement, il s'agit d'un agencement de matières premières et non d'une oeuvre pure (pour ceux qui hurleraient à l'injustice, sachez que la cour européenne a débouté LVMH qui voulait déposer le damier de sa fameuse toile, considérant là aussi qu'il s'agi d'un agencement que chacun est libre de reproduire. LVMH s'est bien gardé de le crier sur les toits).

Avec ce nouveau parfum reproductible par tous (et peut-être, qui sait, modifiable), c'est un grand pas en avant pour les amoureux des senteurs. Il sera présenté le 16 juin, à l'occasion du salon Alternative Fragrance & Beauty, consacré aux parfums de niche. Du coup, ça me donne terriblement envie de sauter dans un train pour y faire un tour!


Pour aller plus loin :


L'article en détail chez Au Parfum
Le salon Alternative Fragrance and Beauty

stelda

4 commentaires:

  1. D'accord avec toi sur cette réflexion odorat toucher !
    Sinon je ne savais pas sur l'agencement etc. Merci pour l info !

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  2. Toujours de bonnes infos sur votre blog !
    C'est vrai, on est en train de perdre la notion d'odorat, tout est parfumé, même pour les bébés existent des parfums... Mais qui sait encore reconnaître les odeurs naturelles quand il y a tant de produits chimiques ?

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