Slimane, l'homme qui pèse un milliard...


... et ensuite ?

Depuis le 1er avril, la France entière sait que Slimane quitte Saint Laurent. On souffle déjà qu'il va prendre les rênes de Dior, voire Chanel. L'idée seule m'épouvante. Mais elle n'a rien d'invraisemblable : présenter sur son CV une progression annuelle de 30 % du chiffre d'affaire ouvrirait toutes les portes. Quel patron n'aimerait pas récupérer un employé capable de lui ramener près d'un milliard d'euros ?

"Saint Laurent a doublé ses ventes en l'espace de quatre ans, passant de 354 millions d'euros à la fin 2011 à près d'un milliard (974 millions) à la fin de l'an dernier." in Yahoo finances

Entre hagiographie et soulagement, les articles qui pleuvent autour de ce départ rappellent à quel point Slimane est spécial. Intelligent ? Incontestablement, comme le rappelle Sophie Abriat. Pour comprendre la machine Slimane, il faut relire son interview fleuve d'août 2015, dans Yahoo Style, l'une des rares qu'il ait accordée. C'est un cas d'école de communication. On y voit comme il occulte soigneusement les côtés dérangeants de Saint Laurent.

On comprend aussi à quel point la mode lui a servi de béquille pour avancer. Je ne l'en regretterais pas pour autant mais désormais, je le plains de n'avoir pas trouvé de psy. 

Certains espère un DA "moins clivant". Je n'attend pas d'un DA qu'il soit fédérateur. Le bon goût, le mauvais goût, c'est très subjectif et personnel, c'est aussi lié à une époque. Le talent aussi, même si beaucoup ne le mesure qu'à ses retombées en euros (quid du talent de Van Gogh ?). Mais le culte de la mort, le désespoir, la tristesse, le mépris des femmes, ou du rythme de travail des employés, cela ne m'a jamais séduite. Je dois être un peu benête. 


PS : le successeur de Slimane serait Anthony Vaccarello.


Pour aller plus loin : 

Le point de vue de Lise, sur Tendances de mode
et celui de Sophie

stelda

2 commentaires:

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox