Mark Shaw : la photo, la vie

Il est mort il y a plus de 50 ans mais sur ses photos, les modèles sont toujours vivants. Pris en plein vol, entre un éclat de rire, un regard impertinent, un air hautain ou mutin. Décalé bien avant Martin Parr.



Des femmes élégantes, jeunes, vieilles, aimantes ou amères, transpirantes de vérité. Recluses dans leur solitude comme sur cette photo de Coco Chanel, ou pleine d'une tendresse qui crève l'écran, comme cette photo de Jackie Kennedy.








Mark Shaw a photographié entre autre la famille Kennedy et pendant 10 ans les coulisses et les présentations des collections Dior, avant de mourir trop tôt, en 1969. Il n'avait que 47 ans. Reporter pour le magazine LIFE, il a fait 27 couvertures et plus de 100 reportages. 

Qui croirait, à les voir, que ces photos datent des années 1960 ? Elles n'ont pris un cheveu blanc. Elles ont une énergie et une douceur rares, tout est beau et drôle. Une bouffée d'air frais.



Les archives de Martin Shaw









Source photos : Mark Shaw Photographic Archives

stelda

14 commentaires:

  1. C'est beauté et élégance, c'est magnifique. Merci pour ce rappel et bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que vous aimiez! Bonne semaine, chères toutes les deux :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui, elles devraient être accrochées en grand et remboursées par la sécu : optimisme garanti!!

      Supprimer
  3. Sur la photo de Picasso, les vêtements de sa femme pourraient être portés par eveange66, vu son amour pour l'orange

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, c'est vrai! Toutes ces photos sont ultra vitaminées, ça fait un bien fou. L'orange, c'est la vie <3

      Supprimer
  4. Très beau. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devais sûrement le connaître mais on ne s'en lasse pas. C'est tellement frais...

      Supprimer
  5. HS mais bonne info :
    Armani n’utilisera plus de fourrure provenant d’animaux, y compris celle de lapin, à compter de la prochaine collection Automne/Hiver 2016-2017.
    « Je suis heureux d'annoncer que le Groupe Armani a pris un engagement ferme d'abolir l'utilisation de la fourrure animale dans ses collections. Les progrès technologiques réalisés au cours des dernières années nous permettent d'avoir à notre disposition des alternatives fiables à des méthodes obsolètes et cruelles envers les animaux », a déclaré Giorgio Armani.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de rappeler l'info, Murielle. C'est un petit pas en avant.

      Supprimer
  6. Je ne le connaissais pas mais j'adore ces photos. Je file voir le lien vers ses archives. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ses archives sont délicieuses. Je vais acheter un ou deux livres, je pense ;)

      Supprimer
  7. Merci pour ces archives ! Je connais pas mal de ses clichés mais j'adore en découvrir de nouveaux qui viendront garnir mes tableaux Pinterest de mode vintage et de beautés en maillots, déjà bien remplis... J'aime autant la mode vintage que la photo de mode ancienne, d'ailleurs. Norman Parkinson, William Helburn, David Bailey, Franck Horvat, Toni Frissel, et évidemment Avedon et Penn... et tellement d'autres ! Je pense que je connais mieux ceux qui ont photographié la mode hier qu'aujourd'hui :-) Et puis on souriait plus, avant, d'où cette sensation de bonne humeur communicative !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parlerai très bientôt d'un autre chouette photographe de l'époque :). C'est vrai : les mannequins souriaient et le photographe voulait juste qu'elles soient belles ou à l'aise, il n'y a pas de mise en scène sur-intellectualisée. Cette simplicité nous manque aujourd'hui.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox