Le cas de la plouc


Tu te sens définitivement une plouc quand :

  1. Tu reçois un produit de beauté au nom si énigmatique et au communiqué de presse si tarabiscoté que tu ne sais pas s'il est pour le visage, les cheveux ou le corps, à rincer ou pas... bref, tu ne sais pas si c'est une crème ou un shampoing.
  2. Tu misères avec la palette Contouring lancée en grandes pompes par L’Oréal Paris, et censée être la plus fastoche de la planète. Oui, elle est fastoche si tu sais dessiner. Il se trouve que je ne sais dessiner que des sacs à main et je n'ai pas osé sortir avec un Kelly sur la face. Il paraît que Paris ne s’est pas créé en un jour. Je peux vous certifier que la science du contouring non plus.
  3. Tu es heureuse de déjeuner dans un resto à la décoration totalement inexistante, plein de vieux habitués à cheveux blancs, mais que tu t'en fiches parce que le vieux monsieur en cuisine sait cuire les viandes à la perfection et que pour la première fois de ta vie, tu aurais bien repris de l'endive.
  4. Tu mets un gif en tête de post.

Tu te sens irrémédiablement snob quand :
  1. Tu refuses de porter les couleurs de la saison.
  2. Tu détestes tout ce qui est à la mode par principe.
  3. Tu as un amour immodéré pour les trucs dont personne ne parle.
  4. Tu refuses d'aller à un cocktail plutôt que de t'y pointer avec ton vernis à ongles écaillé.
Je suis barbouillée de plats bien présentés mais juste pour se la raconter, de base line tarabiscotées non pas pour s'amuser (ah, les pubs des années 80!) mais seulement pour se distinguer de la concurrence et vendre un truc dont personne n'a besoin ni même envie, de lieux aux couleurs choisies avec soin mais qui seront ringards dans 3 ans parce qu'ils n'ont pas d'âme, de sacs de madame délicieusement rétros qui se ressemblent tous.

Je fais une indigestion, je crois que j'ai mangé trop de trucs branchouilles. Pour me consoler, j'ai regardé Miss Détective et Les Visiteurs avec Lutin n°1 (qui ne l'avait jamais vu, non mais oh, cette enfant a des carences éducatives gravissimes). J'assume. M'en fous, j'affirme, comme le roi Karl (Lagerfeld) : "Le luxe, c'est la liberté d'esprit, l'indépendance, bref le politiquement incorrect." 


stelda

11 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai regardé les visiteurs 1 avec Elliot.

    RépondreSupprimer
  2. Cet article ne me met pas de très bonne humeur. Sans rêver d'être snob (Grands Dieux, non, surtout pas), je ne trouve pas super d'être une plouc (et pourtant). Tu sais qu'il y a une suite à Miss détective ? C'est miss FBI (il est quand même moins bien). Bises,
    Maeve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est tous le plouc de quelqu'un, c'est très relatif, en fait :) L'article m'est venu en lisant un papier sur Les Visiteurs 3 : le journaliste disait que même si c'était une bouse, il y aurait des "hordes de beaufs qui iraient le voir dans les complexes de banlieue, en bouffant du pop corn". J'ai trouvé ça tellement méprisant!!
      Et bien sûr, j'ai vu Miss FBI :) mais il est vachement moins bien.

      Supprimer
  3. Moi, je revendique ma "ploucardise". Ça m'a sûrement fait perdre des potes, m'en fiche ! Je sais que ce que j'aime faire ça peut paraître ringuos et dépassé mais tant que j'aime et que ça me donne le sourire... Alors, moi, je vais sortir mes épisodes de la Fête a la Maison et chanter le générique très très fort ! 💋

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour certains, la ploucardise, en fait, c'est tout ce qui n'est pas snob. Alors qu'au contraire, c'est libératoire de faire ce qu'on aime et de choisir ce qui nous plaît sans se préoccuper du regard des autres

      Supprimer
  4. C'est notre âme de plouc qui apprécie tellement Maggie Smith dans Downton Abbey, so snobbish...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maggie Smith est l'une de mes idoles. Parfaite dans tous ses rôles <3

      Supprimer
  5. Ah mais je suis certainement "plouc", ou plutôt un peu ringarde sur les bords , si être ringarde c'est faire référence au passé, ne pas être "in" et ne pas avoir Twitter (yep j'ai plus ni Instagram ou autres). Je revendique la qualité, les bons petits plats fait maison, le contact humain ... et j'aime de moins en moins certains parisiens. Je suis plutôt largué sur les groupes et chanteurs français actuels (bon un peu volontairement, la qualité comment dire ....), n'ao jamais entendu ni écouté Christine et les Machins, n'aies plus la télé depuis mince depuis l'an 2000 tiens ! Autant dire que ma mère en sais plus que moi à cet égard, surtout avec les nouvelles chaines et les boitiers qui vont bien. Alors j'ai des petits neveux qui me permettent de ne pas être complètement out (quoique, c'est quoi out) mais bon, quand ma soeur de 60 ans me propose des frites infectes dans une boite en carton et me dis fièrement qu'il faut vivre avec son temps, sais pas, je préfère être plouc et faire mes frites ! Bon ok elle élève désormais ses petits enfants (mes petits neveux donc), à peu de temps pour elle, mais tout de même ! Enfin on a eu la même éducation quoi ! Par contre, je me soupçonne d'être, depuis des années, un tantinet snob. J'ai horreur de vraiment faire comme tout le monde (bien que je sois bien intégré), je n'ai pas le respect inné (papa tendance anarchiste assumé qui m'a beaucoup transmis, ancien journaliste au Monde...), je me fiche, un peu, des apparences et n'aies (pas trop) le tabou du fric et du salaire. Je déteste allez voir les derniers films à la mode, lire les livres dont tout le monde parle, écouter la même musique (surtout française... pardon). Sans pour autant aller chercher les trucs de niche, j'ai horreur des poseurs et des jeunes ou vieux snobinards branchés. Ah mais je deviens une vieille dame râleuse (certains diront acariâtre parce qu'on ose donner son opinion !). Bon ok je force le trait, mais c'est pour dire. Ah et puis je déteste les slims, les baskets et les leggings na !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le vrai snobisme, c'est d'être soi-même, en fait :) Mine de rien, tu es très avant-gardiste.

      Supprimer
  6. Eveange, donc je suis snob aussi car comme toi :
    J'ai horreur de vraiment faire comme tout le monde, je n'ai pas le respect inné.
    Et je deviens une vieille dame râleuse (certains diront acariâtre parce qu'on ose donner son opinion !)lol

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox