Quand la mode sera-t-elle à la Une ?


A sa mort, aucun styliste n'aura droit à la couverture offerte à un Jackson, un Prince ou un Bowie.  Il y a peu de chance que Giorgio Armani, John Galliano ou Karl lui-même aient droit à la Une du New Yorker, du Time Magazine ou de Libé. Il ne me semble pas que Saint-Laurent ait eu cet honneur.  Nous sommes bien peu à considérer la mode comme un art, certains disent même qu'elle n'en est pas un, à peine un art appliqué. C'est terriblement injuste quand on sait que l'architecture, elle, bénéficie du label : elle aussi a une fonction utilitaire et c'est aussi ingénieux d'inventer la coupe en biais ou le cuir stretch que la construction en pyramide ou l'arc boutant! Doublement injuste quand on voit à quel point les musiciens ont utilisé la mode comme moyen d'expression. Que seraient Freddy Mercury, Michael Jackson, Prince, sans leurs costumes de scène ? Ne parlons pas de Lady Gaga, Madonna, Beyoncé, Rihanna, Claude François, Johnny Halliday, ABBA, Mylène Farmer, ou M.


Tout le monde ne peut pas jouer de la guitare, remplir le Stade de France, changer la face de l'industrie musicale, écrire des chansons éternelles, mais tout le monde s'habille et tout le monde peut s'exprimer en s'habillant le matin. 

Alors pourquoi ? Parce que tout le monde peut écouter un musicien mais bien peu de gens peuvent se balader en Dior ou en Armani ? Mais comme l'explique très bien la simili Anna Wintour dans Le Diable s'habille en Prada, ce petit pull bleu déniché sur Internet ne serait pas là sans un John, un Tom, un Karl ou une Stella.

J'ai une dette sans bornes envers les chanteurs qui m'ont bercée, consolée, fait rêver. J'en ai une autre envers ceux qui mettent du beau dans ma vie de tous les jours (ok, parfois, c'est du laid, mais il y a aussi eu des ratés chez les grands zicos). Est-ce que les vêtements peuvent nous faire partir ? Peut-être pas comme une chanson, mais ils peuvent nous mettre de bonne humeur le matin, nous rappeler de bons souvenirs, nous donner de l'assurance. Ils sont là. Ils sont spéciaux, et on court après, comme chante Prince dans cette magnifique reprise de Radiohead.

stelda

6 commentaires:

  1. Vous avez raison, la mode nous accompagne tous les jours, même inconsciemment pour certains qui prétendent de pas en tenir compte. Mais comment réparer cette injustice ?
    Peut-être en écrivant des articles comme celui-là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant, tout de même, quand on y pense, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  2. C'est vrai que, de la même manière que la musique marque une ére, la mode le fait tout autant.Après tout, quand on pense aux années 60, 70, 80 ou 90, on pense aux chanteuses-chanteurs-actrices-acteurs stars de l'époque, mais aussi clairement aux styles vestimentaires qui étaient alors en vogue.
    Les vêtements peuvent incarner une époque.
    Alors, oui, la mode, c'est un art à part entière. Et oui, les créateurs sont des artistes.

    Pourtant, étrangement, je n'ai jamais été choquée par le fait que les créateurs ne fassent pas la couv' des magazines à leur mort. Pourquoi ? Mystère et boules de tissus :-) Ton article me fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Liberty, merci pour ton commentaire :). C'est la couverture du New Yorker qui m'a fait tilt. J'imaginais un profil de Karl Lagerfeld à la place des gouttes violettes... et j'ai pensé qu'on ne le verrait sans doute jamais.

      Supprimer
    2. Hello
      Perso je pense que Karl le sera.
      Il est très médiatique (trop à mon goût d'ailleurs), privilégiant beaucoup cet aspect (on voit communément d'ailleurs plus l'homme que ses créations).
      Mais finalement, est-ce plus l'artiste qu'il faut montrer ou bien ses créations (évidemment sur d'autres support que les magazines de mode) ? (Difficile on convient pour un chanteur)

      Sur ce, je t'embrasse
      Vic

      Supprimer
    3. En effet :D Gros bisous, Vic

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox