De quoi Vetements est-il le nom ?



collection Vêtements, printemps 2016

Ne cherchez pas ce tee-shirt, il est déjà épuisé malgré une coupe étrange et un prix effrayant. Avec un peu de  chance, vous pourrez peut-être le trouver chez Vestiaire Collective ou Ebay, si vous êtes prêt à larguer le cinquième d'un Smic. Vous croyez qu'il s'agit d'un banal tee-shirt publicitaire en coton imprimé ? Que nenni! C'est un concept, un hommage à la légendaire société de courrier, oui Madame, et le  concept, ça se paye. 245 euros. Le prix pour avoir le cou chatouillé par une étiquette Vêtements au lieu d'une étiquette Fruit of the Loom.

A la création de Vêtements en 2014, j'avais applaudi des deux mains : super! Génial! Oui!! Retournons à l'essence du vêtement!! Bêtasse que j'étais, je prenais mes désirs pour des réalités. Ce qui devait être "un collectif de designers qui veut redonner la parole au vêtement, juste le vêtement" est surtout un coup de génie marketing. S'accaparer le terme vêtements, pour proposer des copies de t-shirts publicitaires, fallait oser. 

Le fondateur du collectif, Demna Gvasalia, revendiquait une "approche rafraîchie", dixit Vogue, et il expliquait : "La mode d'avant était de fabriquer du rêve. Je sens les jeunes générations beaucoup plus pragmatiques à ce sujet et je pense que ce pragmatisme est tout à fait nécessaire pour être honnête."

C'est sûr qu'à 245 euros le tee-shirt siglé DHL, le pragmatisme atteint son paroxysme. 

stelda

13 commentaires:

  1. Sauf que maintenant, Demna Gvasalia est parti mangé ses croquettes chez Balenciaga. Pas fou, le bougre!
    Quant à payer 245€ le vague TShirt, même "conceptuel", non franchement pas si folle. Je me demande juste qui a pu craquer pour cette pièce de m....

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    1. Hé oui! Et le "collectif" s'est vite résumé à une seule tête : la sienne. Cette histoire rappelle singulièrement le conte des Habits neufs de l'Empereur...

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  2. C'est le moment de ressortir tous nos t-shirts publicitaires et de faire passer ça pour la tendance ! Les bricoleurs du dimanche n'auront jamais été aussi près de la hypitude. Blague à part, certaines choses me dépassent complètement.
    Bisous,
    Maeve

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    1. Les tee-shirts troués de Balmain vendus des centaines d'euros m'avaient déjà fait halluciner mais là, on franchit un cap de plus. Bises!

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  3. Même gratuit j'en voudrais pas ou alors pour bricoler à la maison...mais à ce prix là no comment

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  4. Je tombe de haut. Comment peut-on le vendre 245€ !

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    1. J'ai bien une idée, mais elle est assez désagréable :)

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  5. Honnêtement, je ne comprends rien à Vêtements... J'ai effectivement vu passer ce tee-shirt aux couleurs assez peu flatteuses et à la coupe bizarre. Dans tous les cas, quand je vois les prix, les coupes et le design des vêtements qu'ils font, ça me laisse totalement de marbre. A part les modeuses, qui peut porter ce genre de vêtements ? Je me vois, tiens, arriver chez des clients avec un tee-shirt DHL ou un sweat à capuche qui m'arrive aux genoux. La classe. Bref, trop conceptuel pour moi (bien que des fois, je me demande si on n'utilise pas ce terme pour cacher finalement ce qui ne va pas, mais bon...).
    Bises :)

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    1. Si ça t'intéresse de creuser le cas Vêtements, le site Vestoj a écrit un super papier dessus. Tout est dit!

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  6. Pour 245 € le t-shirt nous attendons un peu de rêve, le pragmatisme doit être moins cher, bien moins cher. C'st fou comme histoire !

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    1. Il y a quelques années, le prix des t-shirt troués de Balmain m'avait séchée aussi.

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  7. Bonjour,
    Les t-shirts étaient toujours des moyens de diffuser les messages, les logos ou motifs perso.
    http://www.vetement-publicitaire.biz/
    A plus !

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