Quand un livre vous surprend

Dans un petit studio mal chauffé de Lyon, Sophie, une jeune chômeuse, est empêtrée dans l’écriture de son roman. Elle survit entre petites combines et grosses faims. Certaines personnes vont avec bonté l’aider, tandis que son ami Hector, obsédé sexuel, et Lorchus, son démon personnel, vont lui rendre la vie plus compliquée encore. Difficile de ne pas céder à la folie quand s’enchaînent les péripéties les plus folles.

Exceptionnellement, je vous parle d'un livre qui ne traite pas de la mode, mais un superbe exercice littéraire et un bel objet livre, très soigné. Après la mélancolie de La Condition pavillonnaire, Sophie Divry revient avec une sorte de Bridget Jones de la crise économique, symbole des jeunes diplômés bac + 4 / 6/ 8... qui misèrent dans toutes les villes de France, sans être reconnus ni réussir à boucler les fins de mois.  Entre petites hontes et grandes aspirations déçues, ce roman est un voyage au bout de l'enfer ordinaire, celui que l'on connaît tous ou que l'on craint de connaître. 

Bourrés de références et d'humour, ce roman est un feu d'artifice de style. L'auteur s'amuse à explorer toutes les facettes de l'écriture romanesque, slalomant entre apartés, dialogues, descriptions... mais le roman ne perd jamais son fil rouge et garde une cohésion impressionnante. Et, chose très rare, l'auteur s'amuse également avec la mise en page du texte (paragraphes présentés en colonnes ou en format paysage, pages de couleur...). Le livre est vendu avec un marque page à son nom et le papier est tellement chouette que j'en suis restée baba. C'est devenu si rare que ça mérite vraiment d'être souligné (et encouragé). Bravo à l'éditeur.

Quand le diable sortit de la salle de bain
Sophie Divry - éditions Noir sur Blanc - 320 p., 18 €


Dédicace à mes blogueuses littérature préférées : Maeve et Laurence

stelda

10 commentaires:

  1. C'est noté, tu m'as donnée envie de le lire. Je ne lis pas non plus que des livres sur la mode.
    Par contre le sujet va peut-être m'inquiéter, cela pourrait correspondre au profil de ma fille ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups! Heureusement, tous les bac +4 ne vivent pas ces galères.

      Supprimer
  2. Hello Stelda ! La condition pavillonnaire figure déjà sur ma (longue) liste de livres à lire. Je rajoute celui-ci : ta présentation le rend très tentant ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais sûrement lire La Condition pavillonnaire, du coup. Gros bisous, Mag

      Supprimer
  3. C'est une bonne idée de cadeau pour les copines - merci pour ce conseil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un joli cadeau : le livre est très original et soigné.

      Supprimer
  4. Merci pour la dédicace ! Ton article donne très envie de découvrir ce livre (ça n'arrange pas mes affaires, je vais devoir l'ajouter à ma longue liste d'envie!)
    Bisous,
    Maeve

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox